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Temps requis

2 à 5 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Papier et crayon (facultatif)

Objectif

Fournir aux élèves un outil pour les aider à calmer l’anxiété et à gérer le stress

  1. Étalez les doigts d’une main en forme d’étoile avec la paume tournée vers vous. Imaginez que l’index de l’autre main est un crayon et que vous allez tracer le contour de votre main.
  2. En commençant par le bas du pouce sur l’extérieur de votre main, faites glisser l’index sur le pouce et faites une pause en haut. Puis glissez l’index de l’autre côté en descendant. Faites une pause. Glissez maintenant l’index vers le haut du deuxième doigt, faites une pause et glissez-le de l’autre côté. Faites une pause. Continuez à tracer vos doigts de cette manière. En haut, pause, en bas, pause. Continuez à tracer jusqu’à ce que vous ayez atteint l’extérieur du petit doigt.
  3. Ajoutez maintenant la respiration guidée. Inspirez lentement par le nez en montant, et expirez par la bouche en descendant.
  4. Répétez la deuxième étape.
  5. Faites un compte rendu à l’aide des questions suivantes : Vous sentez-vous plus calmes maintenant? Voulez-vous prendre cinq autres respirations?
  • Si le glissement sur leur main est désagréable pour eux, les élèves peuvent dessiner une main sur du papier et la tracer avec un crayon ou un doigt. Ou l’enseignant peut distribuer une image d’une main.
  • Une solution alternative à la main consiste à utiliser une image ou une découpe d’étoile. On en donne une à chaque élève. À chaque pointe de l’étoile, on inspire et on marque une pause, puis on expire doucement prenant son temps, le long de chaque côté; on peut alterner entre les inspirations et les expirations.

Les exercices de la respiration guidée sont des outils efficaces qui aident les élèves à maîtriser leurs émotions (Metz et al. 2013). Ces interventions réduisent l’excitation physiologique, diminuant ainsi l’intensité des émotions et l’anxiété des élèves (Gregoski, Barnes, Tingen, Harshfield, & Treiber, 2011), ce qui permet aux élèves de se concentrer sur l’apprentissage.

Gregoski, M. J., Barnes, V. A., Tingen, M. S., Harshfield, G. A., & Treiber, F. A. (2011). Breathing Awareness Meditation and LifeSkills Training Programs Influence Upon Ambulatory Blood Pressure and Sodium Excretion Among African American Adolescents. Journal of Adolescent Health, 48(1), 59-64. doi:10.1016/j.jadohealth.2010.05.019

Metz, S. M., Frank, J. L., Reibel, D., Cantrell, T., Sanders, R., & Broderick, P. C. (2013). The Effectiveness of the Learning to BREATHE Program on Adolescent Emotion Regulation. Research in Human Development, 10(3), 252-272. doi:10.1080/15427609.2013.818488

Le guide de la prière à cinq doigts du pape François peut être un moyen rempli de foi d’instaurer une compréhension du pouvoir de la prière pour soi-même et les autres.

(2a) Un penseur réfléchi et créatif qui, dans une approche holistique, reconnaît que l’amour dans le monde est plus fort que la haine, et que l’espérance est une vertu essentielle pour faire face à tous les défis.

Autorégulation et bien-être : développer le rôle du milieu d’apprentissage qui encourage l’enfant à être calme, concentré et alerte, et mieux en mesure d’apprendre