Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Activités faciles et amusantes à essayer avec vos enfants à la maison pour favoriser la santé mentale

Il s’agit d’une série de 12 activités sur la santé mentale, conçues pour les parents et les familles, à essayer à la maison. Elles sont reliées aux six domaines de l’apprentissage socioémotionnel et sont disponibles sous forme d’un fichier PDF ou de graphiques.

Télécharger un fichier PDF qui contient l’ensemble des activités.

Gérer le stress

La façon qu’ils ont de gérer le stress varie beaucoup en fonction de leur âge et de leurs aptitudes. Les signes avant-coureurs d’un excès de stress sont, entre autres, de l’irritabilité, des maux d’estomac ou des crises de colère. Ces activités aident les enfants à apprendre des moyens sains pour faire face au stress, comme la respiration profonde.

Respiration profonde
Instructions pour "Respiration profonde"

Préparez-vous

  • Assurez-vous que votre enfant est à l’aise, que ce soit en position debout ou assise. Encouragez-le à garder le dos droit, les épaules et la tête détendues.
  • Demandez à votre enfant de fermer les yeux s’il veut.
  • Dites-lui de poser ses mains à plat sur le ventre.

Allez-y!

  • Maintenant, demandez à votre enfant d’inspirer profondément par le nez, en gonflant légèrement le bas du ventre.
  • Montrez-lui comment les mains se déplacent.
  • Encouragez-le à retenir son souffle.
  • En expirant lentement par la bouche, l’enfant sentira l’abdomen qui rentre et les mains aussi.
  • Répétez 5 à 6 fois.
  • Pratiquez la respiration profonde chaque fois que votre enfant semble stressé ou contrarié.
Tempête de neige dans un sac
Instructions pour "Tempête de neige dans un sac"

Préparez-vous

Rassemblez des objets de chez vous.

  • Rassemblez des pailles, des sacs refermables (ou un contenant transparent muni d’un couvercle dans lequel vous pouvez faire un trou pour y insérer une paille), du matériel léger capable de flotter : morceaux de styromousse, plumes, paillettes et papier de soie.
  • Mettez plusieurs de ces petits objets dans le sac/contenant, fermez-le et insérez la paille dans le trou.

Allez-y!

  • Demandez à votre enfant de prendre une grande respiration.
  • Soufflez doucement dans la paille.
  • Regardez le matériel qui flotte à l’intérieur du sac/contenant. Cela ressemble-t-il à une tempête de neige, ou à autre chose?
  • Répétez l’exercice.
  • Demandez à votre enfant ce qu’il ressent quand il fait cette activité.

Reconnaitre les émotions

Souvent, les enfants ne savent pas pourquoi ils se sentent d’une certaine façon et cela peut se refléter dans leur comportement plutôt qu’à l’aide de mots. Vous pouvez aider votre enfant à reconnaître, à comprendre et à exprimer leurs sentiments. Voici les activités pertinentes!

Les charades des émotions
Instructions pour "Les charades des émotions"

Préparez-vous

  • Rassemblez un bol ou un autre contenant, du papier, des stylos/crayons.
  • Sur des bouts de papier blanc, écrivez ou dessinez différentes émotions, en fonction de l’âge de votre enfant. Par exemple : heureux, triste, en colère, effrayé, anxieux, fatigué, frustré, etc. Mettez tous les bouts de papier dans le bol/contenant.
  • Toute la famille peut jouer ce jeu!

Allez-y!

Expliquez les règles du jeu à votre enfant :

  • Ensemble, choisissez la personne qui ira en premier. La personne choisie (« le comédien ») piochera un bout de papier dans le bol.
  • Demandez à cette personne de lire le mot en silence, ou pour un enfant plus petit, aidez-le à lire l’émotion écrite.
  • Ensuite, le comédien interprétera l’émotion sans utiliser de mots, et les autres joueurs doivent essayer de la deviner.
  • Dès que quelqu’un devine la bonne réponse, le joueur suivant doit piocher dans le bol et puis interpréter l’émotion.

Adaptations suggérées : Durant le jeu, ou même après, approfondissez la discussion sur les émotions. Quelques questions à poser : Quand est-ce que tu ressens cette émotion? Comment cette émotion affecte-t-elle ton corps?

Quelle est la température?
Instructions pour "Quelle est la température?"

Préparez-vous

  • Rassemblez du papier, des crayons de couleur, ou des marqueurs.
  • Sur une feuille de papier, écrivez ou dessinez différentes émotions ou dessinez différentes (par ex., heureux, triste, en colère, excité).
  • Demandez à votre enfant de choisir une de ces émotions pour l’activité.

Allez-y!

  • Demandez à votre enfant de dessiner un grand thermomètre sur une feuille de papier.
  • Inscrivez six points numérotés sur le thermomètre, en commençant par 0 en bas, jusqu’à 5 en haut.
  • En haut de la feuille, inscrivez l’émotion choisie par votre enfant.
  • Parlez-lui des différents niveaux d’intensité pour cette émotion : le niveau 1 est d’une faible intensité, et le niveau 5 est fortement intense. Par exemple, si votre enfant a choisi la colère pour l’activité, le niveau 1 pourrait signifier « pas du tout en colère » tandis que le niveau 5 pourrait signifier « furieux ».
  • Décrivez une situation et demandez à votre enfant de se servir du thermomètre pour évaluer le niveau d’intensité qu’il pourrait lui-même ressentir face à une telle situation.
  • Cette activité peut vous servir à différents moments pour aider votre enfant à reconnaitre cette émotion et le niveau d’intensité qu’elle suscite.
  • Fabriquez un nouveau thermomètre en vous servant d’une autre émotion.

Rester optimiste

Vous pouvez aider votre enfant à développer des façons de maintenir une attitude positive face à une variété de situations et à demeurer confiant en l’avenir. L’optimisme est crucial pour nous tous! Ces activités se concentrent sur les façons de regarder le « côté ensoleillé » de la vie.

Moment de gratitude
Instructions pour "Moment de gratitude"

Préparez-vous

  • Rassemblez du papier et un crayon (facultatif).
  • Présentez l’activité à votre enfant. Par exemple, « Nous allons prendre quelques minutes pour discuter des choses dans la vie dont nous sommes reconnaissants ». Expliquez ce que signifie la gratitude.

Allez-y!

  • Donnez l’exemple à votre enfant en lui disant une chose dont vous êtes reconnaissant.
  • Tout le monde partage ce dont il est reconnaissant, chacun à son tour.
  • Répétez aussi souvent que vous le souhaitez.
  • Prenez note des commentaires et affichez-les autour de la maison.
Affirmations « à quatre doigts »

Préparez-vous

  • Rassemblez du papier et un crayon (facultatif).

Allez-y!

  • Demandez à votre enfant de choisir quatre mots, que ce soit une phrase complète ou non, qui peuvent l’aider à se sentir calme et confiant.
  • Exemples : « Je suis aimé aujourd’hui », « J’ai confiance en moi », « Respire, écoute, sourit, aime », « Je peux y arriver ».
  • Expliquez que chaque mot choisi correspondra à un doigt de la main.
  • Dites-lui de prononcer les mots (l’affirmation) à haute voix ou en silence, et de toucher chaque doigt avec son pouce; un doigt par mot.
  • Dites à votre enfant qu’il peut répéter l’affirmation aussi souvent qu’il le souhaite.


Entretenir de bonnes relations

En privilégiant le repos, le jeu, et les moments passés avec les proches, les familles aident leurs enfants à s’épanouir. Vous pouvez aider votre enfant à travailler ses habiletés relationnelles, notamment, comment démontrer la gentillesse et comment cultiver une attitude positive. Ces activités sont axées sur la construction des relations saines.

Pot de gentillesse
Instructions pour "Pot de gentillesse"

Préparez-vous

  • Rassemblez un grand bocal transparent et des haricots secs, des billes, des petites pâtes alimentaires, ou des petits bonbons (vous pouvez utiliser n’importe quels petits objets que vous trouvez dans la maison).
  • Expliquez à votre enfant que vous allez vous servir du pot pour recueillir les « actes de gentillesse » pour tous les membres de la famille qui participent au jeu.
  • Expliquez ce que signifie un acte de gentillesse (par ex., partager un jouet avec son frère ou sa sœur).

Allez-y!

  • Des haricots sont ajoutés au pot chaque fois que quelqu’un remarque un acte de gentillesse fait par un autre membre de la famille.
  • N’oubliez pas d’informer tout le monde lorsqu’un de ces actes est remarqué.
  • Le partage peut se faire quand la famille se réunit—à l’heure du souper, par exemple.

REMARQUE : Les enfants peuvent facilement partager cette activité avec les grands-parents, les tantes, les oncles, les cousins et les amis durant les conversations au téléphone ou à l’internet.

Remarquer les choses positives
Instructions pour "Remarquer les choses positives"

Préparez-vous

  • Rassemblez du matériel pour écrire (papillons Post-it, papier, stylos, marqueurs, etc.).
  • Trouvez un contenant, un panier ou un bac pour recueillir des messages.
  • Expliquez à votre enfant ce que signifie un message positif et donnez-en l’exemple (par ex., Les dessins que tu fais me font sourire).
  • Pratiquez en disant des messages positifs avec votre enfant.

Allez-y!

  • Décorez le panier, le bocal ou le bac qui sera votre contenant pour les « messages positifs ».
  • Encouragez votre enfant à écrire ou à dessiner des actes ou des commentaires positifs qu’il remarque.
  • Durant la semaine, remplissez le contenant en y ajoutant les commentaires ou les dessins positifs que chaque personne remarque.
  • Lisez les messages positifs du contenant quand tout le monde est ensemble.

Se connaitre soi-même

Les enfants doivent avoir l’impression d’être importants. Vous pouvez aider votre enfant à se sentir capable et libre d’exprimer ses idées et ses sentiments avec confiance. Ces activités aident les enfants à s’exprimer.

Montrer et partager

Préparez-vous

Cette activité est semblable à celle qui se fait souvent à l’école : « Montrer et raconter », où un élève apporte un article de la maison à présenter à la classe.

  • Rassemblez du matériel pour écrire (papillons Post-it, papier, stylos, marqueurs, etc.). (facultatif)

Allez-y!

  • Demandez à votre enfant de réfléchir sur quelque chose à leur sujet qu’il veut partager (par ex., leur chanson préférée, quelqu’un qu’il admire, un talent spécial, ce dont il est reconnaissant).
  • Encouragez votre enfant à partager leurs pensées avec les autres membres de la famille.
  • Tout le monde partage quelque chose, chacun à son tour.

REMARQUE : Les enfants peuvent facilement partager cette activité avec les amis et les membres de la famille durant les conversations au téléphone ou à l’internet.

Messages inspirants en graffiti
Instructions pour "Messages inspirants en graffiti"

REMARQUE : Si vous n’avez ni trottoir ni entrée en asphalte, mais vous pouvez quand-même aller à l’extérieur, vous pouvez utiliser de la boue, des bâtons, des cailloux ou d’autre matériel.

Préparez-vous

  • Rassemblez de la craie de trottoir (plusieurs couleurs si vous les avez!)

Allez-y!

  • Allez à l’extérieur : trottoir, entrée, ou autre espace à votre disposition.
  • Demandez à votre enfant de penser au message positif qu’il aimerait partager avec les autres.
  • Encouragez-le à s’exprimer par mots et par dessins.
  • Vous pouvez également amorcer une discussion avec lui sur l’impact positif de ces messages et dessins sur les piétons qui passent par-là, et l’interroger sur les sentiments engendrés par cette activité!
  • Si vous avez un téléphone muni d’une caméra, prenez quelques photos et partagez-les avec d’autres personnes lorsque la pluie fait disparaitre le message.


Planifier et résoudre les problèmes

Personne ne peut éviter les défis quotidiens de la vie. Vous pouvez aider votre enfant à apprendre les compétences nécessaires pour s’organiser et pour résoudre les problèmes, et ce, dès son plus jeune âge. Voici les activités pertinentes!

Pause organisatrice
Instructions pour "Pause organisatrice"

Préparez-vous

  • Avec votre enfant, choisissez un endroit de la maison que vous voulez organiser.
  • Rassembler tout le matériel nécessaire : des bacs, les étiquettes, ou des sacs à ordures.

Allez-y!

  • Choisissez le moment propice pour faire ce travail avec votre enfant. Il se peut que votre enfant ait besoin de votre aide, en fonction de leur âge.
  • Déterminer ce que vous allez organiser (par ex., un placard, des jouets, des vêtements) et entamez une discussion sur l’importance de l’organisation (par ex., ce sera plus facile de retrouver les articles dont on a besoin).
  • Planifiez l’heure de la pause.
  • Profitez de cette occasion pour discuter ensemble des pensées, des émotions, etc.
  • Songez à une façon de fêter l’achèvement de la tâche (par ex. une « danse de la victoire », une gâterie).
  • Demandez à votre enfant comment il se sent après avoir achevé la tâche.
Arrêter, réfléchir, aller
Instructions pour "Arrêter, réfléchir, aller"

Préparez-vous

  • Rassemblez du papier, des revues, des ciseaux.
  • Fabriquez un feu de circulation avec votre enfant. Vous pouvez le dessiner, le construire ou trouver une photo réaliste.

Allez-y!

  • Le feu de circulation vous aidera à résoudre les problèmes. Expliquez les trois couleurs :

Le Rouge signifie « arrêtes »! Quand un problème survient, on s’arrête.

  • Respirer profondément
  • Discuter de la nature du problème

Le Jaune signifie « réfléchis »!

  • Ralentir, prendre quelques respirations profondes
  • Réfléchir et discuter : quelles solutions sont possibles?

Le Vert signifie « vas-y »!

  • Tester la solution choisie
  • Discutez des problèmes éventuels que votre enfant rencontrera et comment il peut se servir du feu de la circulation (par ex., quand il se chicane avec sa sœur ou son frère, quand il veut un jouet, quand il veut manger une collation, quand il veut regarder la télévision maintenant).
  • Affichez le feu de circulation dans un endroit bien visible, sur le réfrigérateur, etc. Lorsqu’un problème ou un conflit survient, aidez votre enfant à se servir de l’aide visuelle et le processus qui s’y associe.