La santé mentale en milieu scolaire – quel est le rôle du personnel scolaire?
En tant que personnel scolaire, notre responsabilité est d’enseigner le programme et de cultiver un environnement qui encourage l’apprentissage, l’exploration et la curiosité chez les élèves. Mais quelle est notre responsabilité en matière de santé mentale? Quel rôle le personnel scolaire doit-il jouer à cet égard?
En priorisant la création de liens authentiques et le développement de relations significatives, l’amélioration de la santé mentale suivra naturellement.
~ Conseil fourni par Lillian, élève de 12e année en Ontario et membre de THriveSMH, aux membres du personnel scolaire.
Qu’est-ce que la santé mentale?
Commençons par explorer ce que signifie réellement la santé mentale, car elle pourrait ne pas correspondre à ce que vous imaginez! La santé mentale représente l’état de bien-être psychologique et émotionnel d’une personne. Il s’agit d’une ressource nécessaire pour mener une vie saine et d’un facteur principal de la santé globale. Il est important de ne pas la confondre avec la maladie mentale. Une bonne santé mentale nous permet de ressentir, de penser et d’agir de manière à apprécier la vie et à surmonter ses défis. Dans ce contexte, à quoi ressemble la santé mentale à l’école? La santé mentale à l’école peut impliquer à la fois la promotion de la santé mentale dans un cadre d’affirmation identitaire et la littératie.
La promotion de la santé mentale représente le travail quotidien fondamental que le personnel enseignant et le personnel scolaire effectuent dans le cadre du curriculum et au-delà, pour accueillir et inclure tous les élèves, pour les comprendre et renforcer leurs connaissances en matière de santé mentale, pour encourager les habitudes favorisant la santé mentale et pour s’associer aux parents, aux élèves, et aux autres membres du personnel afin de créer un environnement favorable (NPP 169).
Le modèle harmonisé et intégré (MHI) est représenté sous forme de triangle. Ce triangle est délimité sur ses trois côtés. En bas, il est délimité par le terme « données probantes », et sur les deux côtés par « équité et engagement ». Ce triangle est construit en tiers. Le tiers inférieur repose sur les fondements du leadership au sein de l’école et en salle de classe. De gauche à droite, il est composé de cinq soustriangles, notamment les suivants :
- Accueillir : qui porte sur l’environnement social et physique.
- Inclure : qui porte sur la participation des élèves et l’appartenance.
- Comprendre : qui porte sur la littératie en matière santé mentale et la nécessité de connaître les élèves.
- Promouvoir : qui porte sur le programme-cadre, l’enseignement et l’apprentissage.
- Collaborer : qui porte sur la famille, l’école et les partenaires communautaires.
Un ovale entourant le niveau inférieur du triangle, appelé niveau 1, indique le niveau auquel le travail de promotion de la santé mentale a lieu dans les écoles.
Le niveau suivant du triangle repose sur l’observation qui consiste en un dépistage précoce et se compose de gauche à droite, de trois sous-triangles notamment :
- Prévenir : qui met particulièrement l’accent sur la prestation de services d’intervention précoce.
- Appuyer : qui vise à offrir du soutien continu en classe.
- Renforcer : qui vise l’acquisition de compétences et la résilience.
Le prochain niveau du triangle repose sur faire le pont qui consiste à mobiliser les services du conseil et de la communauté et comporte un sous-triangle :
- Intervenir : qui met particulièrement l’accent sur les services d’évaluation et de traitement.
La littératie en santé mentale comprend les connaissances, la compréhension, les compétences et la confiance qui nous aident à prendre soin de notre santé mentale, à soutenir les autres et à savoir comment demander de l’aide, lorsque c’est nécessaire.
Pourquoi la santé mentale à l’école est-elle importante?
Ces mots et phrases ont été tirés directement des attentes du programme d’études de la maternelle à la 12e année (dans une grande variété de cours) comme exemples d’apprentissage en matière de santé mentale dans les salles de classe de l’Ontario.
La promotion de la santé mentale et la littératie qui affirment, reflètent et célèbrent l’identité de chaque élève aident les élèves à se sentir bien afin qu’ils puissent s’engager pleinement à l’école et dans la vie.
Des liens avec la santé mentale sont établis dans l’ensemble du programme d’études, de la maternelle à la 12e année. Ces liens sont peut-être nouveaux pour vous, mais cet enseignement ne l’est pas. Les membres du personnel scolaire enseignent la santé mentale depuis des années, et ils sont bien placés pour le faire.
L’apprentissage sur la santé mentale est essentiel et bénéfique pour tous les élèves, car il soutient l’ENSEMBLE du processus d’apprentissage. Il les aide à se sentir prêts à apprendre, favorise un sentiment d’appartenance à l’école et peut également améliorer les performances académiques (NPP 169). De plus, les élèves expriment leur désir d’avoir ce type d’apprentissage à l’école (#ONecoute 2021). Cette notion est importante pour tout le monde, car nous sommes TOUS concernés par des enjeux de santé mentale, quels que soient notre âge, notre niveau scolaire, notre communauté, notre culture ou notre parcours professionnel.
Le graphique de mots illustre les termes suivants :
Bien-être
Apprentissage socioémotionnel
Gérer ses émotions
Recherche d’aide
Résilience personelle
S’adapter au changement
Exprimer ses sentiments
Comprendre les sentiments des autres
S’adapter au changement
Demander de l’aide
Résilience personelle
Motivation positive
Persévérance
Empathie
Nouer des relations
Sentiment d’appartenance
Santé
Vie saine
Prendre des risques
Sentiment d’identité personnelle
Adulte de confiance bienveillants
Susciter un sentiment d’optimisme et d’espoir
Sens de l’identité et de l’appartenance
Conscience de soi
Confiance en soi
Équilibre sain
Comment enseigner la santé mentale à l’école?
La bonne nouvelle, c’est que vous soutenez probablement déjà la santé mentale des élèves de nombreuses manières au quotidien. Par des actions bienveillantes, comme en accueillant chaleureusement les élèves et en leur offrant des occasions de s’exprimer et de développer leur leadership, vous donnez l’exemple. Il est également essentiel d’enseigner explicitement des informations, des compétences et des stratégies en matière de santé mentale qui soient adaptées au stade de développement des élèves.
Santé mentale en milieu scolaire Ontario offre de nombreuses ressources axées sur l’affirmation identitaire, éclairées par les données probantes et adaptées à chaque niveau scolaire, afin d’intégrer ce type d’apprentissage en matière de santé mentale à l’expérience scolaire continue des élèves. La boussole (un guide séquentiel et adapté à chaque année d’études pour enseigner la santé mentale) est un excellent point de départ! Les relations permanentes que vous pouvez établir avec les élèves sont également importantes. Elles aident les élèves à se sentir vus, soutenus et capables de participer pleinement à l’apprentissage. « En priorisant la création de liens authentiques et le développement de relations significatives, l’amélioration de la santé mentale suivra naturellement. »
Nous avons tous une santé mentale, ce qui signifie que l’apprentissage en matière de santé mentale peut être utile à chacun d’entre nous. Pour développer votre propre littératie en santé mentale, consultez LIT SM — La santé mentale en action : cours de littératie en santé mentale à l’intention du personnel scolaire.
Pour plus de détails sur la santé mentale des élèves en Ontario, voir la NPP 169 | Éducation en Ontario : Directives en matière de politiques et de programmes.
Ressources connexes
Santé mentale en milieu scolaire Ontario (2021) #ONecoute : la voix des élèves sur la santé mentale – Rapport final.
Mansfield, Rosie, et al. (2020) A Systematic Literature Review of Existing Conceptualisation and Measurement of Mental Health Literacy in Adolescent Research: Current Challenges and Inconsistencies. BMC Public Health, vol. 20, no. 1. (en anglais soulement)
Ministère de l’Éducation (2023). Politique/Programmes Note 169. Éducation en Ontario.
Fortier, A., Lalonde, G., Venesoen, P., Legwegoh, A. F., & Short, K. H. (2017). Educator mental health literacy to scale: from theory to practice.
Advances in school mental health promotion, 10(1), 65-84. (en anglais soulement)