Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Le système de soins de santé mentale pour les enfants et les jeunes de l’Ontario : comprendre les rôles 

Les écoles et le secteur communautaire de la santé mentale travaillent ensemble pour s’assurer que les enfants, les adolescents et les familles ont accès aux soutiens de santé mentale appropriés au bon moment pour répondre à leurs besoins.

Le système ontarien de soutien à la santé mentale des enfants et des jeunes comprend les écoles, les organismes communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances, les hôpitaux, les Carrefours bien-être pour les jeunes, les organismes culturels et confessionnels, la santé publique, et bien d’autres. Afin de répondre efficacement aux besoins de santé mentale de tous les jeunes de l’Ontario, ces services peuvent fournir en collaboration une gamme d’interventions et d’options de traitement dans différents contextes et à différents niveaux d’intensité. Cette gamme d’offres offre un choix aux jeunes et à leurs familles, mais il peut aussi être complexe de s’y retrouver. Ensemble, nous travaillons d’arrache-pied pour faciliter les choses. 

La vision pour un système de soins coordonné en Ontario est exposée dans Bons soins au bon moment un rapport élaboré par des partenaires des systèmes de santé mentale scolaires et communautaires, notamment le Consortium des organismes responsables, L’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes, Santé mentale pour enfants Ontario, et Santé mentale en milieu scolaire Ontario. Le contenu de cette publication est tiré du rapport et vise à fournir des renseignements généraux sur la vision pour un système de soins en Ontario. 

Visualisation d’un système de soins 

Un système de soins coordonné devrait assurer une bonne adéquation entre les besoins exprimés des jeunes et les services disponibles afin d’améliorer l’expérience des jeunes et des familles en ce qui concerne la recherche d’aide, l’accès aux services et la réceptivité culturelle et communautaire. Comme l’indique ce graphique, une gamme de services s’articule autour de la jeune personne et de sa famille, dans le milieu scolaire et communautaire, en s’appuyant sur les forces et les soutiens socioculturels en place pour appuyer l’identité. 

graphique de visualisation du système de soins voir la description complète ci-dessous.

Un graphique circulaire qui présente le jeune (la famille) en son centre.

Un anneau orange qui entoure le centre présente le système socioculturel.

L’anneau suivant est plus large et est divisé en deux sections égales entourant les parties centrales du cercle. La section bleue porte la mention « Santé mentale des enfants et des jeunes en milieu communautaire ». La section verte porte la mention « Santé mentale en milieu scolaire ».

L’anneau gris clair plus étroit, qui entoure ce grand anneau et qui porte la mention « Système de leadership », est suivi d’un anneau gris plus foncé, qui porte la mention « Système de politiques gouvernementales ».

Le rôle des écoles 

Les écoles jouent un rôle essentiel dans le système de soins de santé mentale de l’Ontario pour les enfants et les adolescents. Ce rôle est axé sur la promotion de la littératie en santé mentale et du bien-être, le dépistage précoce, la prévention et l’intervention rapide. Il vise à aider chaque élève à s’épanouir tout en effectuant le dépistage précoce des enfants et des jeunes qui présentent des signes d’un problème de santé mentale émergent ou croissant et en intervenant auprès d’eux. Une intervention précoce peut réduire le besoin pour un soutien plus intensif en santé mentale. Les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire (p. ex. le personnel des services de psychologie et de travail social) utilisent une série de protocoles brefs fondés sur des données probantes pour aider les élèves qui éprouvent des difficultés avec leur santé mentale. Nous vous invitons à consulter le blogue portant sur les interventions numériques brèves. 

Le rôle des organismes communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes 

Dans un cadre communautaire, les prestataires de services offrent un continuum de soins à travers sept services de base pour les enfants et les jeunes ayant des problèmes de santé mentale légers, modérés ou graves. Les professionnels de la santé mentale utilisent des outils d’évaluation et des traitements fondés sur des données probantes afin de fournir des services bien adaptés aux besoins et aux forces des clients. L’accent est mis sur l’enfant et l’adolescent dans le contexte familial. Les organismes communautaires de santé mentale travaillent en étroite collaboration avec les secteurs de la santé, de l’éducation et d’autres secteurs pour s’assurer que les enfants, les jeunes et les familles peuvent passer sans difficulté d’un soutien de faible intensité à un soutien de plus grande intensité, selon les besoins. 

Collaborer en tant que système de soutien à plusieurs niveaux 

Les secteurs de l’éducation et de la santé mentale communautaire utilisent un modèle de système de soutien à plusieurs niveaux pour décrire et comprendre la gamme de mesures de soutien disponibles. Les modèles hiérarchisés sont superposés dans le cadre d’un système de soutien coordonné, et les jeunes peuvent d’un modèle à l’autre. 

Voir la description complète ci-dessous

Le graphique comprend un triangle à la verticale et un triangle inversé. Chaque triangle est divisé en trois segments.

Le triangle à la verticale sur la gauche porte la mention « Santé mentale en milieu scolaire » et comprend :

  • un grand segment vert dans le bas du triangle, qui porte la mention « Premier niveau – Promotion de la santé mentale »;
  • un segment bleu un peu plus petit au milieu du triangle, qui porte la mention « Deuxième niveau – Prévention ciblée et services brefs »;
  • un petit segment mauve dans le haut du triangle, qui porte la mention « Troisième niveau – Services spécialisés de consultation et d’évaluation, de soutien aux aidants familiaux et de thérapie ».

Le triangle inversé situé à droite du triangle à la verticale porte la mention « Santé mentale des enfants et des jeunes en milieu communautaire ».

  • Un segment bleu se trouve au sommet du triangle inversé et s’aligne avec le segment bleu au milieu du premier triangle, qui porte la mention « Deuxième niveau ». Des flèches sont présentées entre les segments des deux triangles pour démontrer comment quelqu’un peut se déplacer entre les services disponibles au deuxième niveau dans le milieu scolaire ou communautaire.
  • Le segment au-dessus du segment bleu du triangle est violet et plus grand. Il s’aligne avec le petit segment violet, qui porte la mention « Troisième niveau » sur le premier triangle. Encore une fois, les flèches entre les segments représentent la transition ou la collaboration entre les services scolaires et communautaires.
  • Enfin, un grand segment orange porte la mention « Services intensifs; traitement en milieu communautaire et à domicile/traitement en établissement ».

Rôles au sein du système de soutien de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes de l’Ontario 

Pour de nombreux jeunes, les activités de soutien à la littératie en santé mentale et de promotion de la santé mentale qui se déroulent dans le cadre du premier niveau par l’entremise des services de santé mentale en milieu scolaire suffiront à les aider à s’épanouir. Certains élèves auront besoin de plus de soutien et passeront ensuite d’un niveau à l’autre au sein du système de soutien global. Les descriptions de rôle suivantes peuvent aider à expliquer comment les personnes interagissent avec le système et appuient son succès.  

Enfant ou jeune  

Famille, parent ou aidants naturels 

Personnel de l’école (administration, personnel enseignant, enseignant-ressource, travailleur auprès des enfants et des jeunes, éducateur de la petite enfance, accompagnateur des finissants autochtones, aide-enseignant, aumônier, autre) 

Professionnel de la santé mentale en milieu scolaire 

Professionnel de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes en milieu communautaire 

Il n’est pas facile d’apporter des changements au sein des secteurs et entre ceux-ci. Alors que tous les intervenants du système doivent comprendre la vision et le rôle qu’ils jouent, cette compréhension ne suffit pas pour que des changements se produisent. Le groupe de travail sur la mise en œuvre du rapport Bons soins au bon moment met au point des outils et des ressources pour appuyer la planification et la mise en œuvre de la vision du système de soins à l’échelle locale, tout en continuant à travailler avec les partenaires du ministère de la Santé et du ministère de l’Éducation pour tirer parti des efforts déployés pour créer le rapport initial.