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Temps requis

10 à 15 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Papier épais, colle, crayons de couleur

Objectif

Apprendre aux élèves à prendre leur température émotionnelle, afin d’apprendre à reconnaître et à maîtriser leurs émotions

  •  Image du thermostat avec numéro 1-10Discutez :
    • Une variété d’émotions que vous voulez que les élèves puissent reconnaître.
    • Comment se servir d’un thermomètre pour mesurer leurs émotions?
  • Demandez d’abord aux élèves de fabriquer un thermomètre des émotions.
  • Co-créez une banque de mots de vocabulaire émotionnel pour chaque émotion (bonheur, tristesse, amour, dégoût, colère, peur et surprise).
  • Enseignez comment utiliser le thermomètre (p. ex., identifiez leur émotion et indiquez-la sur le thermomètre).
  • Les élèves peuvent se référer au thermomètre des émotions pour évaluer leur niveau émotionnel ou pour les aider à communiquer leurs émotions à leur enseignant.
    • Reconnaître le moment où l’émotion s’intensifie est une étape importante amenant les élèves vers la régulation émotionnelle.

Voir: Activités reliées aux domaines clés de l’apprentissage socioémotionnel – essayez-les à la maison!

Quelle est ma température ? Voir la description ci-dessous.

Préparez-vous

  • Rassemblez du papier, des crayons de couleur, ou des marqueurs.
  • Sur une feuille de papier, écrivez ou dessinez différentes émotions ou dessinez différentes (par ex., heureux, triste, en colère, excité).
  • Demandez à votre enfant de choisir une de ces émotions pour l’activité.

Allez-y!

  • Demandez à votre enfant de dessiner un grand thermomètre sur une feuille de papier.
  • Inscrivez six points numérotés sur le thermomètre, en commençant par 0 en bas, jusqu’à 5 en haut.
  • En haut de la feuille, inscrivez l’émotion choisie par votre enfant.
  • Parlez-lui des différents niveaux d’intensité pour cette émotion : le niveau 1 est d’une faible intensité, et le niveau 5 est fortement intense. Par exemple, si votre enfant a choisi la colère pour l’activité, le niveau 1 pourrait signifier « pas du tout en colère » tandis que le niveau 5 pourrait signifier « furieux ».
  • Décrivez une situation et demandez à votre enfant de se servir du thermomètre pour évaluer le niveau d’intensité qu’il pourrait lui-même ressentir face à une telle situation.
  • Cette activité peut vous servir à différents moments pour aider votre enfant à reconnaitre cette émotion et le niveau d’intensité qu’elle suscite.
  • Fabriquez un nouveau thermomètre en vous servant d’une autre émotion.
  • Les élèves peuvent aussi apprendre à exprimer leurs émotions à l’aide d’émojis.
  • Augmentez leur vocabulaire en matière d’émotions en présentant ou passant en revue une variété de façons de décrire les différents niveaux d’une émotion particulière (p. ex., agacé, frustré, furieux, livide, et indigné, etc. sont différents niveaux de colère).
  • Pour les élèves plus âgés : Utilisez les émojis pour faire le point avec eux à propos de leurs sentiments dans le cadre d’un « billet de sortie » (après la leçon, la classe ou la journée scolaire).
  • Pour les plus jeunes : Chaque élève reçoit un bâton de popsicle portant son nom. Les émojis peuvent être mis dans un organisateur à pochettes. À tour de rôle, les élèves mettent leur bâton devant le visage qui correspond à ce qu’ils ressentent en utilisant une phrase complète (p. ex., « Je me sens heureux parce que… »  ou  « Je suis triste parce que… »).
  • Aidez les élèves à relier les émotions à quelque chose qu’ils peuvent voir, entendre ou ressentir. Utilisez un tableau « Ressemble à… / Semblable au son de… /Donne la sensation de… » pour explorer les manifestations d’une émotion particulière et pour aider les élèves à ressentir les différences subtiles entre leurs humeurs.

Utiliser les activités de groupe pour reconnaître et gérer les émotions favorise la participation des élèves aux interactions sociales bénéfiques, normalise les expériences des émotions et offre aux élèves une occasion structurée de partager et de travailler avec d’autres élèves pour améliorer leurs capacités d’autorégulation (Domitrovich, Cortes & Greenberg). 2007; Slavin, 1995; Success for all Foundation, 2010).

Domitrovich, C. E., Cortes, R. C., & Greenberg, M. T. (2007). Improving Young Children’s Social and Emotional Competence: A Randomized Trial of the Preschool “PATHS” Curriculum. The Journal of Primary Prevention, 28(2), 67-91. doi:10.1007/s10935-007-0081-0

Slavin, R. (1995). Cooperative Learning: Theory, Research, and Practice (2nd ed.). Boston: Allyn & Bacon

Success for all Foundation. (2010). Power Teaching Cooperative Learning Handbook. Retrieved from www.successforall.org

Comprendre comment et pourquoi nous éprouvons des émotions variées est un moyen d’honorer la connexion entre la raison, le corps et l’esprit. En pratiquant des moyens d’autorégulation, les élèves deviennent plus pleinement vivants. Ils développent une littératie émotionnelle qui leur permet de vivre mieux et de s’épanouir dans leur communauté.

(3b) Un communicateur efficace qui lit, comprend et utilise efficacement l’information écrite et virtuelle à sa portée.

Manifestation des apprentissages en littératie et en mathématiques : développer les diverses manières dont l’enfant utilise le langage, les images et les matériaux pour s’exprimer et faire preuve de pensée critique face aux idées et émotions, en écoutant et en parlant, en visualisant et en représentant, et en étant des lectrices et des lecteurs, et des scriptrices et des scripteurs émergents