Temps requis icône
Niveau icône
Matériel icône

Temps requis

10 à 15 minutes

Niveau

Moyen / Intermédiaire

Matériel

Tableau à feuilles mobiles, marqueurs (facultatif)

Objectif

Aider les élèves à devenir plus compétents à résoudre les problèmes et à mieux juger ce qu’ils apprennent, et comment ils le font

Pratiquez :

  • Informez les élèves qu’après la leçon, ils devront déterminer les trois idées clés de la leçon.
  • Donnez quelques conseils au sujet de l’écoute active :
    • Regarder l’interlocuteur.
    • Poser des questions de clarification.
    • Faire des liens avec les connaissances acquises (p. ex., « Ceci me fait penser à… » ou « Comment cela me fait-il changer mes idées sur… »).
  • Après la leçon, demandez aux élèves d’écrire les trois idées clés.

Discutez :

  • Demandez aux élèves de partager les trois idées clés.
  • Demandez aux élèves de vérifier si leurs idées correspondent plus ou moins aux objectifs d’apprentissage.
  • L’emploi des débuts de phrases, tels que : Je pense; Je me demande; Je remarque…  peuvent aider les élèves à prêter attention. Vous pouvez aussi leur proposer le début suivant :  Je me sens…

Dans le contexte académique, se fixer des objectifs et l’autosurveillance sont des compétences essentielles pour renforcer la capacité organisationnelle de l’élève. Les compétences organisationnelles sont intimement liées à la réussite scolaire et, par conséquent, le fait d’enseigner ces compétences à un élève augmente son potentiel de réussite! (Anderson, Munk, Young, Conley & Caldarella, 2008; Boller, 2008).

REMARQUE : L’écoute active peut aider les élèves à démontrer de l’empathie en réagissant aux pensées et aux émotions des autres, ce qui engendre un climat scolaire bienveillant et une salle de classe où règne la compassion (Pace et al, 2013; van Schaik & Hunnius, 2016).

Boyles, N. N. (2004). Constructing meaning through kid-friendly comprehension strategy instruction. Maupin House Pub.

Pace, T. W. W., Negi, L. T., Dodson-Lavelle, B., Ozawa-de Silva, B., Reddy, S. D., Cole, S. P., . . . Raison, C. L. (2013). Engagement with Cognitively-Based Compassion Training is associated with reduced salivary C-reactive protein from before to after training in foster care program adolescents. Psychoneuroendocrinology, 38(2), 294-299. doi:10.1016/j.psyneuen.2012.05.019

van Schaik, J. E., & Hunnius, S. (2016). Little chameleons: The development of social mimicry during early childhood. Journal of Experimental Child Psychology, 147(Complete), 71-81. doi:10.1016/j.jecp.2016.03.003

L’introspection est une composante importante de la foi. Lorsque nous sommes en mesure de reconnaître et de nommer les cheminements uniques de notre pensée et de nos sentiments, nous pouvons accéder à la conscience de soi et à l’empathie. L’introspection nous place dans une meilleure position pour réaliser le potentiel que Dieu nous a donné.

(2c) Un penseur réfléchi et créatif qui, dans une approche holistique, réfléchit de manière créatrice pour évaluer des situations et résoudre des problèmes.