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Temps requis

5 à 20 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

S/O

Objectif

Aider les élèves à remarquer, avec intention, les éléments positifs de la journée et à tendre vers l'optimisme

  • Le pouce est le doigt le plus proche de vous. Alors, commencez à prier pour ceux qui sont les plus proches de vous.
  • Le doigt suivant est l’index. Priez pour ceux qui vous enseignent des choses, qui vous instruisent et qui vous soignent.
  • Le doigt suivant est le plus grand. Il nous rappelle nos dirigeants et ceux qui ont du pouvoir.
  • Le quatrième doigt, celui qui porte l’anneau, est le plus faible. Il doit nous rappeler de prier pour les plus vulnérables, les malades et ceux dans le besoin.
  • Et finalement, votre petit doigt vous rappelle d’être reconnaissant et de prier pour vous-même.
  • Une gigantesque prière d’intentions peut être créée par la classe.

Le concept de la gratitude est lié au mouvement de la psychologie positive et reflète les bénéfices découlant d’une vision optimiste du monde. De nombreux programmes fondés sur des données probantes, conçus pour améliorer l’optimisme et réduire les symptômes dépressifs, incluent des activités qui aident les élèves à « voir le côté positif ».

Identifier la gratitude et la partager avec un autre a été jugé comme étant bénéfique, non seulement pour l’individu, mais aussi pour l’interlocuteur (Kleinman et al, 2013). L’expérience de la gratitude rend une personne plus susceptible d’aider les autres, créant peut-être davantage de possibilités pour les autres d’en faire l’expérience (Bartlett & DeSteno, 2006).

Bartlett, M. Y., & DeSteno, D. (2006). Gratitude and prosocial behavior: Helping when it costs you. Psychological science, 17(4), 319-325.

Kleiman, E. M., Adams, L. M., Kashdan, T. B., & Riskind, J. H. (2013). Gratitude and grit indirectly reduce risk of suicidal ideations by enhancing meaning in life: Evidence for a mediated moderation model. Journal of Research in Personality, 47(5), 539-546.

La prière est un acte de vertu morale et une partie importante du développement de la foi. Engager les élèves dans des prières de supplication leur donne une occasion de communiquer avec Dieu dans la prière.

(6c,d) Un membre soucieux du bien-être de sa famille qui valorise l’importance du rôle de la famille dans la société et dans l’Église, et qui valorise et cultive les occasions de prière en famille.

Autorégulation et bien-être : développer l’habileté à comprendre et à réguler ses émotions et inhiber son impulsivité, à s’adapter face aux distractions et à évaluer les conséquences de ses actions