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Temps requis

3 à 5 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Carillon ou appli minuterie

Objectif

Développer une pratique régulière qui aide les élèves à se concentrer, à calmer l’anxiété et à gérer le stress

Faites sonner un carillon pour commencer une réflexion apaisante en fin de journée.

Demandez aux élèves de se tenir debout devant leur pupitre. Dites :

  • C’est le moment d’organiser nos pupitres afin de nous préparer pour l’apprentissage de demain.
  • Inspirez doucement par le nez, puis expirez lentement.
  • Gardez le dos droit et respirez encore deux fois de la même façon. (PAUSE)
  • Enlever les articles de la surface de votre pupitre et rangez-y ceux que vous n’apporterez pas à la maison ce soir. (PAUSE)
  • Tenez-vous debout derrière votre chaise.
  • Étirez les bras vers la gauche en même temps que vous expirez. Puis inspirez en même temps que vous vous étirez les doigts vers le ciel.
  • Étirez les bras vers la droite en même temps que vous expirez. Puis inspirez en revenant vers le centre.
  • Continuez la respiration douce en ramenant les bras de chaque côté du corps.
  • Roulez les épaules, gardez le dos bien droit et souriez.
  • Vous pouvez modifier le scénario en fonction du niveau développemental et physique des élèves ainsi que de la disposition de la classe.
  • Cette pratique peut remplacer l’activité du cercle le matin.
  • Pour permettre aux élèves de se centrer, lisez un passage de la Bible avant de commencer l’activité. Par exemple :
    • Rendez grâce à Yahvé, car il est bon, car éternel est son amour. (1 Chroniques 16 : 34)
    • Je te rends grâce, Yahvé, de tout mon cœur; j’énonce toutes tes merveilles. (Psaumes 9 : 1)
    • Utilisez la parabole de l’Enfant prodigue pour rappeler et discuter du concept du pardon.
    • « Jésus, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent : Jésus, maître, aie pitié de nous! Dès qu’il les eut vus, il leur dit : Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent guéris. L’un deux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C’était un Samaritain. Jésus, prenant la parole, dit : Les dix n’ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu? Puis il lui dit : Lève-toi, va; ta foi t’a sauvé. » (Luc 17 : 11-18)
  • À mesure que le script devient plus familier aux élèves, faites cette activité sans lire le script à voix haute.
  • Considérez réaliser cette pratique au niveau de toute l’école.

L’activité physique ou les exercices de respiration pratiqués pendant la journée scolaire aident les élèves à mieux se concentrer et à rester attentifs au cours de la journée, parce que ces activités stimulent les fonctions exécutives, et permettent aux élèves de maîtriser les émotions vécues en salle de classe (Diamond & Lee, 2011).

Diamond, A., & Lee, K. (2011). Interventions Shown to Aid Executive Function Development in Children 4 to 12 Years Old. Science, 333(6045), 959-964.

Lire des passages des Écritures nous conduit à la parole de Dieu et nous permet de construire un lien plus profond avec Son amour.

(4d) Un apprenant à vie qui accueille le changement, le gère et l’influence de manière constructive dans une démarche de discernement moral.

Autorégulation et bien-être : développer la conscience de sa santé physique et mentale, et de son bien-être