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Temps requis

2-10 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Tents/sheets or other ways to mark the area, calming boxes, noise-cancelling headphones

Objectif

Fournir aux élèves un coin tranquille dans la salle de classe où ils peuvent aller se calmer et gérer des sentiments difficiles

  • Délimitez une zone calme et co-créez l’espace avec les élèves.
  • Les élèves peuvent se rendre à la zone calme durant les moments de stress ou de frustration.
  • Discutez à l’avance avec les élèves sur la façon d’utiliser cette zone (déterminer l’utilité et le temps alloué pour chaque élève et chaque item; une prolongation peut être acceptée, si nécessaire).
    REMARQUE : Ces espaces doivent être dans des endroits faciles à surveiller. Il faut également noter que dans certaines écoles, l’usage de tentes ou de draps est déconseillé pour des raisons de santé et de sécurité.
  • Les boîtes calmantes peuvent inclure une variété de matériaux à bas prix que les élèves considèrent comme étant calmants (p. ex., jouets à manipuler, mandalas, pierres anti-stress, etc.). Vous pourriez offrir aux élèves des indices d’images qui représentent des choses à faire dans la zone calme.
  • Y ajouter des matériaux axés sur la Foi, comme une Bible, des cartes photo de Jésus ou des images saintes, une croix, un chapelet, etc.
  • L’usage de la technologie peut aussi être permis dans ce coin calme, pour que les élèves aient accès à de la musique de méditation, à des vidéos et à des applis de techniques de respiration.
  • Il se peut que les élèves plus âgés ne veuillent pas d’un endroit désigné; vous pourriez alors désigner certains moments durant la journée scolaire comme étant des « espaces virtuels » (p. ex., des moments où les élèves sont autorisés à écouter de la musique en travaillant).

Le fait d’avoir un endroit désigné ou un temps prévu pour des activités calmantes en salle de classe permet aux élèves de normaliser les émotions et de les gérer, favorisant ainsi la concentration et la participation à l’apprentissage (Blair & Diamond, 2008; Diamond, Barnett, Thomas, & Munro, 2007).

Blair, C., & Diamond, A. (2008). Biological processes in prevention and intervention: The promotion of self-regulation as a means of preventing school failure. Development and Psychopathology, 20(3), 899-911. doi:10.1017/S0954579408000436

Diamond, A., Barnett, W. S., Thomas, J., & Munro, S. (2007). Preschool Program Improves Cognitive Control. Science, 318(5855), 1387-1388.

Des zones d’apaisement physiques ou numériques sont des espaces où l’on peut cultiver sa relation à Dieu et centrer sa connexion spirituelle sur Lui.

(6a) Un membre soucieux du bien-être de sa famille qui cultive des rapports harmonieux, compatissants et respectueux.

Appartenance et contribution : développer ses relations avec les autres et ses contributions comme partie intégrante d’un groupe, d’une communauté et du monde