Passer à la navigation Passer au contenu principal

Temps requis

Variable

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Un article de la maison

Objectif

Aider les élèves à identifier des aspects importants d’eux-mêmes, à s’entraîner à partager des éléments de leur identité avec leurs pairs et à comprendre la valeur de l’unicité et de la diversité

  • Chaque jour, lors du cercle, quelques élèves ont la possibilité de partager quelque chose à leur sujet.
  • Les élèves peuvent : apporter un article de la maison qui les représentent bien pour le partager à la classe, raconter une histoire, ou dire quelque chose dont ils sont fiers.
  • Il peut aussi y avoir un thème (chansons préférées, ce dont ils sont reconnaissants, etc.).
  • S’assurer que tous les élèves ont la chance de montrer et partager. Ils peuvent également « passer leur tour » s’ils le souhaitent.
  • L’enseignant modélise d’abord le bon ton pour le partage et suggère le temps alloué.
  • Offrez, à la fin de chaque présentation, une brève reconnaissance positive.
  • Certaines classes peuvent utiliser un bâton de parole.
  • Cette pratique peut être utilisée comme un moyen d’apprendre à connaître de nouveaux élèves ou lorsqu’il y a un changement d’enseignant au cours de l’année, dans le but d’apprendre à connaître les élèves ou de faire connaître l’enseignant.

Lorsque les élèves sont connus, compris et pris en charge par les enseignants et les pairs, ils sont plus susceptibles de développer des compétences clés comme la capacité d’établir des relations, une compétence essentielle à la réussite sociale tout au long de la vie. Ces compétences commencent à se développer très tôt dans la vie, mais sont en constante évolution et devront être développées encore plus au cours des années scolaires (Verschueren, Doumen & Buyse, 2012, Bergin & Bergin, 2009).

Bergin, C., & Bergin, D. (2009). Attachment in the classroom. Educational Psychology Review, 21(2), 141-170.

Verschueren, K., Doumen, S., & Buyse, E. (2012). Relationships with mother, teacher, and peers: Unique and joint effects on young children’s self-concept. Attachment & Human Development, 14(3), 233-248.

Les saintes Écritures nous enseignent le pouvoir du récit. Dans les Évangiles, nous apprenons la vie de Jésus et de ceux qui ont été touchés par Jésus. Les artéfacts façonnent nos histoires, notre cheminement spirituel, et créent une passerelle nous permettant de partager et de construire notre communauté.

(5d) Un collaborateur empathique qui est conscient de ses droits et devoirs, de ses responsabilités et contributions, ainsi que de ceux d’autrui.

Appartenance et contribution : développer sa compréhension des relations et de la communauté, et des façons dont les gens contribuent au monde qui les entoure

Esprit de collaboration : se montrer ouvert par rapport aux idées, aux opinions, aux valeurs et aux traditions des autres

Montrer et partager

Télécharger et imprimer la fiche de pratique


Télécharger l'ensemble des fiches - Conscience de soi et sentiment d’identité personnelle


Imprimer l'ensemble complet de fiches