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Temps requis

2 à 10 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

S/O

Objectif

Aider les élèves à se sentir spécial, à reconnaître qu’ils comptent pour les autres et qu’ils font partie intégrante de la classe

Désignez un élève comme étant l’aide de l’enseignant pour la journée (ou la semaine). Tous les élèves doivent avoir leur tour.

Démontrez comment ce rôle est important en :

  • Offrant à cet élève un siège spécial.
  • Lui donnant l’occasion de présenter le calendrier ou une leçon.
  • Créant une affiche avec des images qui le représente aux yeux des autres (l’aide la présente et elle est ensuite affichée dans la classe pour une semaine).
  • Cela pourrait être fait sous forme d’un livre : « Tout sur moi ».
  • Pour les élèves plus âgés, cela pourrait être fait sous forme d’un projet Photovoice.

Les élèves qui éprouvent un lien solide avec l’école sont ceux qui se sentent en sécurité et valorisés; ils se sentent connus et appréciés. Cela ne dépend pas directement de la réussite scolaire, mais des relations que les élèves établissent avec les autres à l’école. Les élèves ayant un lien solide avec l’école auront probablement un intérêt/engagement académique accru, ce qui aura un impact sur leur potentiel de réussite scolaire. Les élèves adolescents ont spécifiquement noté la valeur de la relation enseignant-élève dans leur engagement et leur plaisir en classe (Bergin & Bergin, 2009).

Bergin, C., & Bergin, D. (2009). Attachment in the classroom. Educational Psychology Review, 21(2), 141-170.

Chaque vie est un don de Dieu. Reconnaître, cultiver et rendre grâce à nos dons individuels nous aide à comprendre le sens de notre vie en tant que membre qui contribue à la société.

(5f) Un collaborateur empathique qui fait preuve d’excellence, de créativité et d’intégrité dans son propre travail et reconnaît, apprécie et respecte le travail de l’autre.

Manifestation des apprentissages en littératie et en mathématiques : développer l’apprentissage de la littératie, qui se manifeste par les diverses manières dont l’enfant utilise le langage, les images et les matériaux pour s’exprimer et faire preuve de pensée critique face aux idées et émotions, en écoutant et en parlant, en visualisant et en représentant, et en étant des lectrices et des lecteurs, et des scriptrices et des scripteurs émergents.