Temps requis
3 à 5 minutes
Niveau
Primaire / Moyen / Intermédiaire
Matériel
Carillon ou appli minuterie
Objectif
Développer une pratique régulière qui aide les élèves à se concentrer, à calmer l’anxiété et à gérer le stress
Faites sonner un carillon pour commencer une réflexion apaisante en fin de journée.
Demandez aux élèves de se tenir debout devant leur pupitre. Dites :
- C’est le moment d’organiser nos pupitres afin de nous préparer pour l’apprentissage de demain.
- Inspirez doucement par le nez, puis expirez lentement.
- Gardez le dos droit et respirez encore deux fois de la même façon. (PAUSE)
- Enlever les articles de la surface de votre pupitre et rangez-y ceux que vous n’apporterez pas à la maison ce soir. (PAUSE)
- Tenez-vous debout derrière votre chaise.
- Étirez les bras vers la gauche en même temps que vous expirez. Puis inspirez en même temps que vous vous étirez les doigts vers le ciel.
- Étirez les bras vers la droite en même temps que vous expirez. Puis inspirez en revenant vers le centre.
- Continuez la respiration douce en ramenant les bras de chaque côté du corps.
- Roulez les épaules, gardez le dos bien droit et souriez.
- Vous pouvez modifier le scénario en fonction du niveau développemental et physique des élèves ainsi que de la disposition de la classe.
- Cette pratique peut remplacer l’activité du cercle le matin.
- Pour permettre aux élèves de se centrer, lisez un passage de la Bible avant de commencer l’activité. Par exemple :
- Rendez grâce à Yahvé, car il est bon, car éternel est son amour. (1 Chroniques 16 : 34)
- Je te rends grâce, Yahvé, de tout mon cœur; j’énonce toutes tes merveilles. (Psaumes 9 : 1)
- Utilisez la parabole de l’Enfant prodigue pour rappeler et discuter du concept du pardon.
- « Jésus, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent : Jésus, maître, aie pitié de nous! Dès qu’il les eut vus, il leur dit : Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent guéris. L’un deux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C’était un Samaritain. Jésus, prenant la parole, dit : Les dix n’ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu? Puis il lui dit : Lève-toi, va; ta foi t’a sauvé. » (Luc 17 : 11-18)
- À mesure que le script devient plus familier aux élèves, faites cette activité sans lire le script à voix haute.
- Considérez réaliser cette pratique au niveau de toute l’école.
L’activité physique ou les exercices de respiration pratiqués pendant la journée scolaire aident les élèves à mieux se concentrer et à rester attentifs au cours de la journée, parce que ces activités stimulent les fonctions exécutives, et permettent aux élèves de maîtriser les émotions vécues en salle de classe (Diamond & Lee, 2011).
Diamond, A., & Lee, K. (2011). Interventions Shown to Aid Executive Function Development in Children 4 to 12 Years Old. Science, 333(6045), 959-964.
Lire des passages des Écritures nous conduit à la parole de Dieu et nous permet de construire un lien plus profond avec Son amour.
(4d) Un apprenant à vie qui accueille le changement, le gère et l’influence de manière constructive dans une démarche de discernement moral.
Autorégulation et bien-être : développer la conscience de sa santé physique et mentale, et de son bien-être
Ou bien, consultez toutes les pratiques et utilisez des filtres pour trouver ce dont vous avez besoin