Temps requis
10 à 15 minutes
Niveau
Primaire
Matériel
Papier, marqueurs
Objectif
Aider les élèves à identifier des façons de devenir un meilleur ami
- Faites un remue-méninges avec la classe sur les caractéristiques d’un bon ami (p. ex., partage, gentillesse, honnêteté, etc.).
- Demandez-leur de prendre deux feuilles de papier et de tracer leur main droite et leur main gauche.
- Sur une main, demandez d’écrire cinq caractéristiques qui font d’eux de bons amis. S’ils ont de la difficulté à le faire individuellement, ils peuvent le faire avec un partenaire pour ainsi trouver plus d’idées.
- Sur l’autre main, demandez d’écrire cinq domaines qu’ils pensent qu’ils pourraient améliorer afin de devenir un bon ami.
- Demandez-leur de sélectionner un seul item par main et de le mettre en pratique au cours de la semaine (établir un petit objectif).
- Partagez/réfléchissez à cela hebdomadairement (en groupe ou dans un journal).
- Répétez.
- Demandez aux autres d’identifier ce qui fait de vous un bon ami.
- Pour ajouter à cette pratique, les élèves peuvent choisir l’un des domaines qu’ils pensent pouvoir améliorer et se fixer un petit objectif qui les aiderait à développer ces compétences.
- Demandez aux élèves de créer un acrostiche en utilisant toutes les lettres de leur nom pour se décrire en tant que bon ami, ou faites-les travailler en dyade et demandez à chacun de décrire l’autre en tant qu’ami, toujours sous un format d’acrostiche.
Les élèves qui ont des amitiés de qualité sont moins susceptibles d’intimider les autres et d’être eux-mêmes victimes d’intimidation, même s’ils ont tendance à se comporter de manière antisociale ou à se retirer socialement (Bollmer, Milich, Harris, & Maras, 2005). Ceci s’explique par le fait que les élèves peuvent utiliser des amitiés de qualité pour apprendre à réguler leurs émotions et leur comportement d’une manière socialement appropriée (Caspi, Henry, McGee, Moffitt, & Silva, 1995; Eisenberg, Fabes, Guthrie, & Reiser, 2000). Encourager les élèves à s’engager davantage dans des amitiés de qualité favorisera le comportement prosocial en classe.
Bollmer, J., Milich, R., Harris, M., & Maras, M. (2005). A Friend in Need: The Role of Friendship Quality as a Protective Factor in Peer Victimization and Bullying. Journal of Interpersonal Violence, 20(6), 701-712. doi:10.1177/0886260504272897
Caspi, A., Henry, B., McGee, R. O., Moffitt, T. E., & Silva, P. A. (1995). Temperamental Origins of Child and Adolescent Behavior Problems: From Age Three to Age Fifteen. Child Development, 66(1), 55-68. doi:10.2307/1131190
Eisenberg, N., Fabes, R. A., Guthrie, I. K., & Reiser, M. (2000). Dispositional Emotionality and Regulation: Their Role in Predicting Quality of Social Functioning. Journal of Personality and Social Psychology, 78(1), 136-157. doi:10.1037/0022-3514.78.1.136
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