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Temps requis

15 à 20 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Exemples d’illusions (affichées sur un tableau interactif ou en format imprimé)

Objectif

Aider à voir les choses selon la perspective d’un autre, à adopter une réflexion souple et à pratiquer le recadrage

  • Trouvez une image qui a une sorte d’illusion.
  • Demandez aux élèves de dire ce qu’ils voient. S’ils ont de la difficulté à voir l’illusion, donnez-leur deux choix. Vous pouvez alors entamer une discussion pour déterminer quel groupe a « raison » et quel groupe a « tort », et pourquoi. L’important, c’est d’expliquer que les deux groupes ont raison… cela dépend tout simplement de leur perception.
  • Lors d’une discussion plus approfondie, vous pouvez introduire les notions suivantes : les biais, les préjugés (conscients ou inconscients), leur influence sur une situation, et l’objectif de chercher à nous comprendre les uns les autres, même si nous avons des points de vue contradictoires.

Livre pour plus jeunes : Canard! Lapin! (Krouse Rosenthal and Lichtenheld)

  • Vous pouvez adaptez les images et les messages en fonction de l’âge et du stade de développement des élèves.
  • Vous pouvez également compiler les réponses et afficher le résultat sur un graphique simple.
  • Une excellente activité pour les enseignants suppléants.

Les pensées négatives sont souvent une réponse automatique aux facteurs de stress. Le recadrage peut servir de stratégie d’adaptation pour aider à se faire une idée de la situation. Les compétences développées grâce au recadrage favorisent la conscience de soi, l’autosurveillance, la communication des pensées/sentiments/comportements et sont nécessaires à un état émotionnel sain. L’enseignement du recadrage doit se faire de manière interactive pour permettre aux élèves de pratiquer les compétences et réfléchir à leur utilisation future. Les élèves qui ont participé à une activité collaborative visant à identifier un recadrage positif des pensées négatives (sur la base d’un scénario fourni) étaient plus en mesure de donner des conseils à un « penseur négatif chronique » à la fin de l’activité que ceux qui ont simplement écouté une leçon sur le recadrage des pensées négatives (Hughes, Gourley, Madson & Le Blanc, 2011).

Hughes, J., Gourley, M., Madson, L., & Le Blanc, K. (2011). Stress and Coping Activity: Reframing Negative Thoughts. Teaching of Psychology, 38(1), 36-39.