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Temps requis

5 à 10 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

S/O

Objectif

Aider à comprendre l’importance de poser des questions et de demander de l’aide

Discutez :

  • de l’importance de poser des questions et de demander de l’aide;
  • du fait que, toute question étant bonne, poser une question peut aider d’autres élèves qui peuvent se demander la même chose.

Pratiquez :

  • Avant de commencer toute activité, expliquez que si un élève a une question, il doit d’abord la poser à trois camarades autour de lui avant de venir chercher votre aide.
  • Si un élève vous pose une question, il faut, avant de répondre, lui demander : « As-tu déjà demandé à trois avant moi? »
  • Si l’élève a déjà demandé à trois et n’a pas eu de réponse satisfaisante, alors répondez à la question et offrez-lui un renforcement positif pour avoir demandé à trois autres.

Rétroaction :

  • À la fin de l’activité, utilisez la rétroaction pour renforcer la façon dont les élèves ont démontré l’utilisation efficace de cette pratique.
  • Rappelez aux élèves d’utiliser cette pratique de façon continue afin de les aider à développer cette compétence.

L’apprentissage coopératif favorise les interactions sociales bénéfiques en donnant aux élèves une occasion structurée de partager les idées et de discuter, d’organiser leurs pensées, et de travailler avec les autres élèves (Success for All Foundation, 2010). Ces occasions de collaboration structurée renforcent le rendement académique, augmentent la rétention de l’information, et améliorent les relations entre pairs ainsi que la motivation intrinsèque, le temps à la tâche et les attitudes en salle de classe (Slavin, 1995).

Slavin, R. (1995). Cooperative learning: Theory, research, and practice (2nd Ed.). Bostno: Allyn & Bacon.

Success for All Foundation (2010). Power teaching cooperative learning handbook. Retrieved from www.successforall.org