Ton rôle en matière de santé mentale en milieu scolaire
Chaque personne a un rôle à jouer dans l’établissement d’écoles qui soutiennent et prennent soin de la santé mentale des élèves.
Une école bienveillante est essentielle à la santé mentale de tous. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour soutenir la santé mentale, en prenant soin de soi et des autres.
- Prendre soin de soi est une habitude quotidienne qui aide à se sentir équilibré, calme et bien dans sa peau. Cela peut se concrétiser par un sommeil suffisant, des pauses régulières, le fait de bouger son corps ou de passer du temps avec des personnes qui nous font du bien. Les autosoins peuvent aussi inclure des pratiques ancrées dans la culture, la tradition, la foi ou la spiritualité, comme passer du temps dans la nature, préparer des plats traditionnels, parler sa langue ou participer à des cérémonies culturelles. Ces pratiques peuvent aider à se sentir ancré et soutenu.
- Prendre soin de la communauté consiste à créer un environnement où chacun se soutient mutuellement. Cette approche repose sur l’idée que nous sommes tous interconnectés et que chacun a un rôle à jouer dans le bien-être collectif. Les soins communautaires peuvent inclure le partage de pratiques culturelles, la collaboration à des projets communs, la mise en valeur des forces de chacun, l’apprentissage des traditions des autres et la création d’espaces où tous se sentent vus, reconnus et valorisés.
Alors que les autosoins consistent à prendre soin de soi, les soins communautaires nous rappellent qu’il est normal de s’appuyer sur les autres et que les liens, ainsi que l’attention portée aux personnes qui nous entourent, renforcent le sentiment d’appartenance à l’école et au-delà.
Les élèves comme toi jouent un rôle important pour faire de l’école un lieu bienveillant et solidaire. Cette page propose quelques idées pour montrer comment nous pouvons tous travailler ensemble afin de créer un espace où chacun se sent en sécurité, respecté et pris en charge.
En parcourant cette page, réfléchis à la façon dont tu peux utiliser à la fois les autosoins et les soins communautaires, et explore les actions qui t’aident à prendre soin de ta propre santé mentale tout en soutenant le bien-être des autres à l’école.
En savoir plus
Un bon point de départ consiste à s’informer sur la santé mentale. On appelle parfois cela la « littératie en santé mentale », ce qui inclut de savoir notamment :
- comment prendre soin de son esprit et de ses émotions;
- ce qu’est la santé mentale;
- ce qu’est la maladie mentale;
- ce que sont les signes de problèmes en santé mentale;
- comment aider les autres;
- comment et où trouver de l’aide lorsque tu en as besoin.
La santé mentale peut avoir une signification différente selon les personnes. Prends le temps de t’informer sur des points de vue et des définitions qui peuvent différer des tiens. Comprendre la santé mentale constitue un excellent point de départ pour amorcer ton apprentissage.
Soutiens-toi
Prendre soin de ta santé mentale n’est pas seulement nécessaire dans les moments difficiles : c’est une pratique à intégrer à ta routine quotidienne. Tout comme nous prenons soin de notre santé physique en mangeant bien et en dormant suffisamment, nous pouvons aussi poser chaque jour de petits gestes pour favoriser une bonne santé mentale.
Lorsque tu prends soin de ta santé mentale, tu es mieux préparé à gérer le stress, à atteindre tes objectifs et à être présent pour les personnes qui comptent pour toi. Voici quelques gestes quotidiens qui peuvent favoriser ta santé mentale :
- Apprends à dire non et à établir des limites pour protéger ton temps et ton énergie.
- Entoure-toi de personnes, d’activités et d’éléments qui te font du bien (p. ex., passer du temps dans la nature, faire du sport ou une activité physique, voir des amis ou des membres de ta famille, te rapprocher de ta culture, de ta langue ou participer à une cérémonie).
- Réponds à tes besoins fondamentaux avant d’assumer des responsabilités supplémentaires.
- Célèbre tes victoires, qu’il s’agisse de terminer un projet important ou simplement de te lever après une journée difficile : chaque victoire compte.
- Reste organisé afin de réduire ton stress et de faire de la place pour ce qui est important pour toi.
N’oublie pas que tu n’as pas à tout faire seul. Parler à un ami ou à un adulte de confiance peut faire une grande différence. Prendre soin de ta santé mentale n’est pas égoïste : c’est une décision intelligente.
Parles-en
Parler de santé mentale contribue à briser les préjugés – comme la honte ou le jugement – et aide les autres à comprendre qu’ils ne sont pas seuls. Il est possible de créer un espace d’honnêteté, de soutien et de connexion, tout simplement par de petites conversations sur le bien-être. Tu n’as pas besoin d’avoir toutes les réponses : le simple fait d’ouvrir la discussion est déjà important. Voici quelques façons d’en parler avec tes amis :
- Partager ce que tu ressens peut encourager les autres à s’identifier à toi et à s’ouvrir à leur tour. Tu pourrais dire, par exemple :
- « Je ne me sens pas très bien ces temps-ci. Je vais aller parler au conseiller en orientation. »
- « La journée a été un peu difficile, mais j’ai hâte de voir mes amis plus tard. »
- « Je ne dois pas travailler ce soir et je suis content d’avoir un peu de répit. »
- Mentionner des actions comme prendre une pause pour sa santé mentale, aller marcher pour se vider la tête ou établir des limites aide à normaliser ces choix.
- Être présent pour quelqu’un peut être un geste incroyablement puissant : cela peut vouloir dire écouter sans juger, partager des expériences, passer du temps ensemble ou même simplement rester assis en silence.
Sois gentil
Des recherches montrent que lorsque tu fais preuve de gentillesse, tu améliores non seulement la journée de quelqu’un d’autre, mais cela peut aussi égayer la tienne¹. Les petits gestes de gentillesse peuvent sembler simples, mais ils contribuent à créer un environnement scolaire plus accueillant. Voici quelques façons de faire preuve de gentillesse :
- Inviter les autres à se joindre à toi pour jouer ou participer à des activités.
- Aider les autres, par exemple en ramassant un objet qu’ils ont laissé tomber ou en les aidant à répondre à une question difficile dont tu connais la réponse.
- Être poli et exprimer ta reconnaissance envers les autres.
- Célébrer les réussites des autres, comme la réussite d’un examen difficile ou l’intégration à une équipe sportive.
Crée des liens
L’école ne se limite pas aux cours et aux devoirs : c’est aussi un lieu où l’on peut créer des liens. Ces liens peuvent prendre différentes formes selon les personnes. Ils peuvent se tisser au sein d’une communauté, d’un club sportif ou culturel, d’une communauté religieuse, d’une région ou d’une famille. Ils se développent souvent lors d’activités comme les promenades en plein air, la création artistique, la pratique d’un sport, le partage d’histoires, les moments de rire ou la purification par la fumée.
Se sentir connecté à son école – par exemple en ayant des amis, en sachant qu’il y a des adultes vers qui se tourner, des personnes qui veillent sur toi ou en ayant le sentiment de pouvoir être soi-même – peut contribuer à protéger ta santé mentale. Voici quelques façons de créer des liens :
- Consacre du temps à des activités qui te relient à toi-même, à tes talents, à ta culture, à ta foi, à la terre, à ta communauté ou à ta famille.
- Participe à des clubs ou à des activités qui t’intéressent.
- Assieds-toi avec quelqu’un de nouveau à l’heure du dîner ou invite quelqu’un à discuter. Cela peut avoir beaucoup d’importance pour une personne qui souhaite créer des liens, mais qui ne sait pas par où commencer.
- Choisis de t’entourer de personnes qui t’encouragent, te donnent confiance et te font sentir soutenu. Les relations devraient te hisser et te supporter, et non t’alourdir.
- Porte attention aux petits moments : un sourire, un rire partagé ou un moment de calme avec une personne en qui tu as confiance peuvent aussi être très significatifs.
Aide un ami
Lorsque des amis traversent des moments difficiles, ils se tournent souvent les uns vers les autres pour obtenir du soutien. Il est naturel de vouloir aider, mais il est aussi important de savoir que tu n’as pas à le faire seul. Parfois, pour aider quelqu’un, tu peux avoir besoin de demander de l’aide toi-même, ce qui peut vouloir dire partager tes préoccupations avec un adulte de confiance.
Il y a une différence entre garder un secret et respecter la vie privée :
- Garder un secret consiste à cacher des informations, même à des personnes qui pourraient en avoir besoin pour aider.
- Respecter la vie privée signifie ne partager que ce qui est nécessaire, et seulement avec les personnes qui peuvent offrir du soutien ou assurer la sécurité de quelqu’un.
Si tu remarques des changements importants dans le comportement d’un ami ou si ses difficultés ont une incidence sur sa vie quotidienne, il se peut qu’il ait besoin d’un soutien plus important que celui que tu peux lui offrir seul. Si ton ami dit ou fait quelque chose qui t’inquiète, il est important d’en parler à un adulte de confiance, même s’il te demande de ne pas le faire. Si quelqu’un est en situation de crise, ton rôle le plus important est d’assurer sa sécurité. La meilleure façon d’être un bon ami est de l’aider à obtenir le soutien dont il a besoin. Consulte la page Web Aider une amie ou un ami pour découvrir d’autres outils et conseils pour soutenir un ami.
Groupes et clubs d’élèves soutenant la santé mentale
Tu peux avoir une influence importante au sein de ta communauté scolaire. En participant à des clubs, à des groupes de défense ou à des initiatives dirigées par des élèves, les élèves peuvent se rassembler pour soutenir la santé mentale à l’école. Les activités dirigées par des élèves et axées sur la santé mentale visent généralement à :
- faciliter les discussions sur la santé mentale;
- sensibiliser les autres à la santé mentale et réduire la stigmatisation;
- encourager les stratégies d’autosoins, de soins communautaires et de bien-être;
- partager des conseils pour repérer les personnes en difficulté et les orienter vers des sources d’aide.
Ton groupe n’a pas besoin de tout faire. Partager des conseils, créer des affiches ou organiser un événement peut déjà faire une grande différence. Voici quelques idées pour t’aider à démarrer.
Encourage les autosoins et les soins communautaires
Encourager des habitudes saines et de petits gestes de gentillesse peut réduire le stress, briser les préjugés et rappeler à chacun qu’il n’est pas seul.
- Crée un coin bien-être ou un tableau d’affichage avec des images apaisantes, des conseils pour gérer le stress et des rappels pour prendre des pauses.
- Distribue des affiches sur le bien-être, des informations sur les lignes d’assistance et les services de soutien, ainsi que des messages d’encouragement dans toute l’école (y compris dans les toilettes).
- Crée des occasions de reconnaître, de célébrer et de valoriser l’identité de tes pairs, notamment en soulignant des événements culturels ou en mettant en valeur la diversité des points de vue dans les projets et les annonces scolaires.
- Organise des activités qui font du bien, comme des campagnes de gentillesse, des visites de chiens de thérapie, des échanges de pâtisseries, des activités sportives, des jeux ou des ateliers artistiques.
- Encourage les élèves plus âgés à soutenir les plus jeunes, notamment en préparant des ensembles de soins pendant la période des examens ou en partageant des anecdotes sur la transition vers le secondaire.
- Préconise la création d’espaces calmes ou de salles de bien-être où les élèves peuvent prendre des pauses.
- Plaide en faveur de politiques et de programmes scolaires qui accordent la priorité à la santé mentale, comme des programmes de gestion du stress ou de bien-être.
Partage des informations sur la santé mentale
Le fait de contribuer à diffuser de l’information exacte sur la santé mentale permet de contrer les mythes néfastes et de favoriser une meilleure compréhension de la santé mentale.
- Organise des événements de sensibilisation, comme la Semaine de la santé mentale ou des salons du bien-être, avec des activités d’apprentissage ludiques et interactives.
- Partage de l’information sur la santé mentale au moyen d’affiches, des médias sociaux ou des annonces matinales.
- Avant de diffuser de l’information liée à la santé mentale, vérifie qu’elle est fiable et exacte avec l’aide d’un adulte de confiance. Cela te permettra d’aider les autres en leur fournissant des renseignements crédibles.
Santé mentale en milieu scolaire Ontario propose des articles de blogue, des conseils et des ressources. Tu trouveras ci-dessous quelques ressources que tu peux partager sur les médias sociaux, dans les classes virtuelles ou sous forme d’affiches dans ton école.
Ces ressources ont été conçues à l’intention du personnel scolaire. Certains élèves ont collaboré avec des adultes bienveillants pour adapter ces leçons et enseigner la santé mentale à d’autres élèves.
Partage quand et comment demander de l’aide
Tout le monde a besoin d’aide à un moment ou à un autre, et demander de l’aide est une démarche courageuse et saine. Pourtant, de nombreuses personnes se sentent nerveuses ou hésitantes lorsqu’il s’agit de demander de l’aide pour leur santé mentale. Tu peux jouer un rôle important en contribuant à créer une culture scolaire où demander de l’aide est perçu comme une force plutôt que comme une faiblesse.
- Collabore avec le personnel scolaire afin de t’assurer que les ressources en santé mentale sont faciles à trouver. Cela peut inclure des affiches dans les couloirs ou les toilettes, une section dans le bulletin de l’école ou des liens dans les classes virtuelles.
- Indique clairement où trouver de l’aide afin que les élèves sachent à qui s’adresser, notamment aux conseillers en orientation, au personnel scolaire bienveillant ou aux lignes d’assistance téléphonique.
- Normalise le fait de demander de l’aide. Utilise des annonces, des affiches ou les médias sociaux pour rappeler que tout le monde traverse des périodes difficiles et qu’il est normal d’en parler.
- Facilite l’ouverture du dialogue en partageant des formulations simples que les élèves peuvent utiliser pour demander de l’aide, comme :
- « Je ne me sens pas bien ces derniers temps et je ne sais pas vraiment pourquoi. Pourriez-vous m’aider? »
- « Ces dernières semaines ont été difficiles et je me sens dépassé par les événements. Est-ce qu’on pourrait en parler? »
1 Cotney, J. L., et; Banerjee, R. (2019). Adolescents’ conceptualizations of kindness and its links with well-being: A FOCUS Group Study. Journal of Social and Personal Relationships, 36(2), 599–617. https://doi.org/10.1177/0265407517738584
