Prendre soin de ta santé mentale
Pour garder une bonne santé mentale, il est toujours bon de commencer par adopter des stratégies de bien-être. Cependant, si tu observes des changements dans tes pensées, tes émotions ou tes actions pendant plusieurs semaines et que ceci a un impact important sur toi, sache qu’il est temps de penser à chercher de l’aide.
Rester en bonne santé
Il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent ou de faire des folies pour prendre soin de soi ! En effet, il existe bien des petites pratiques qui sont bénéfiques pour notre santé mentale. Voici quelques conseils qui nous permettent d’améliorer notre santé mentale.
Tu dois retenir ceci : chaque personne est unique ! Ce qui fonctionne pour l’autre peut ne pas fonctionner pour toi. Il faut parfois que nous essayons plusieurs fois avant de trouver les stratégies qui nous conviennent et qui renforcent notre sentiment de bien-être.
- Consacre du temps à faire des choses que tu aimes!1 Cette activité peut se faire seul ou avec d’autres personnes. C’est l’occasion pour toi de t’adonner à des passe-temps sains qui te rendent heureux.
- Prends des pauses!2 Prends du temps pour toi. Le fait de rester occupé présente des avantages pour notre organisme, tandis que le fait d’être stressé tout le temps a des effets néfastes sur notre organisme. Ainsi, donne-toi la permission de te reposer et de te détendre. « Ne rien faire », c’est faire quelque chose en fait.3 Cela te permet de reprendre tes forces pour relever le prochain défi et de t’occuper de ta santé mentale.
- Sois aimable et aide les autres!4 Lorsque tu prends le temps de faire plaisir aux autres ou de t’impliquer dans un projet d’envergure, ta propre santé mentale en bénéficie. De petites choses qui ne demandent pas beaucoup d’énergie peuvent parfois changer beaucoup de choses pour quelqu’un d’autre. Dis bonjour à une nouvelle personne dans les couloirs, invite quelqu’un à s’asseoir avec toi au déjeuner, tiens la porte ouverte pour quelqu’un, et vois si ces gestes te remontent le moral.
- Remarque les bonnes choses!5 Il est facile de se laisser emporter par les aspects négatifs de la vie. Chaque jour, recherche plutôt les aspects positifs, même dans des situations qui peuvent sembler difficiles.
- Repose-toi.6 Il est difficile pour beaucoup d’élèves de dormir suffisamment lorsque l’école commence tôt, et que l’on se couche tard. Il est néanmoins important de s’efforcer de dormir pendant au moins 8 heures tous les jours. Voici quelques conseils pour créer une routine du coucher qui favorise la santé mentale.
- Diminue ta consommation de caféine.7 La caféine peut être à l’origine de ton anxiété, de tes nausées, de ton énervement et de ta nervosité. La caféine peut également perturber ton sommeil.
- Fais bien le plein d’énergie.8 Sois donc attentif aux types d’aliments que tu manges. Il est souvent bon d’avoir une collation saine à portée de main afin de pouvoir facilement reprendre les forces et d’éviter d’avoir la « fringale », et d’avoir toujours une bouteille d’eau sous la main pour pouvoir s’hydrater tout au long de la journée.
- Essaie de limiter le temps que tu passes devant les écrans.9 L’utilisation des médias sociaux peut nous pousser à nous évaluer par rapport à des normes irréalistes. Nous le faisons sans nous en rendre compte, et il peut donc parfois être difficile par la suite d’y mettre un terme. De nombreux téléphones intelligents permettent de configurer des minuteries via des applications afin d’en limiter le temps d’utilisation.
- Passe du temps avec tes amis.10 Trouve dans ta vie des personnes qui contribuent à ton bien-être. Évalue ce que tu ressens après avoir passé du temps avec une personne. Dans certains cas, il est judicieux de te fixer des limites pour éviter de trop côtoyer les gens qui te rabaissent ou qui t’incitent à adopter des comportements malsains. Apprendes-en davantage sur ce que sont des Relations saines versus relations malsaines.
- Bouge ton corps!11 Les activités de pleine conscience peuvent être plus longues, à l’instar du coloriage ou du yoga, ou plus courtes, notamment les exercices de respiration ou de relaxation musculaire.
- Essaie quelques activités de pleine conscience.12 Tes enseignants t’ont peut-être enseigné des exercices de respiration profonde, ou peut-être vous es-tu inscrit à un cours de yoga. Que dire de la méditation? Voici quelques informations sur la pleine conscience chez les adolescents.
- Profite de la nature.13 Si c’est possible, visite un parc local, une zone protégée ou un sentier. La nature peut en effet t’aider à réduire ton stress et à améliorer ta santé mentale.
Pour en savoir davantage, consulte les ressources ci-dessous :
- Pratiques d’autobienveillance pour les jeunes Noirs Graphiques pour les médias sociaux
- Séries de graphiques sur la littératie en matière de santé mentale et la gestion de l’anxiété, conçues pour les médias sociaux
- Comment gérer l’utilisation des réseaux sociaux?
Signes à surveiller
C’est normal de ne pas se sentir au mieux de sa forme par moments. En effet, nos sentiments et nos émotions changent tout le temps, et c’est normal (nous sommes des humains). Parfois, ces changements peuvent affecter notre perception de nous-même ou notre comportement à l’égard des autres. Cependant, il est important de savoir reconnaître les moments où l’on se sent vraiment déprimé. Ci-dessous, tu trouveras une liste de questions auxquelles tu peux répondre pour déterminer si tu vis un moment ou une journée difficile, ou si tu as réellement besoin du soutien d’un professionnel de la santé mentale.
Questions à se poser :
- Est-ce que mes habitudes quotidiennes ont changé, par exemple, ai-je des difficultés à dormir, à manger, à aller à l’école ou au travail ?
- Est-ce que ma façon de penser, la façon dont je me sens ou dont j’agis est différente de ce qu’elle était auparavant? Ai-je changé dans ma façon de me comporter?
- Est-ce que mes pensées, mes émotions ou mes actions affectent ma vie quotidienne de manière négative? Par exemple, est-ce que je néglige mes devoirs scolaires ou est-ce que je manque les cours
- Est-ce que je me sens comme ça depuis un moment, depuis quelques semaines?
- Suis-je en train de gérer mes problèmes de façon malsaine?
- Est-ce que je traîne trop de choses en moi?
Si la majorité de tes réponses sont affirmatives, il est probablement temps de communiquer avec une personne de soutien bienveillante qui peut t’aider.14 Le fait de tendre la main peut en effet empêcher les problèmes de s’aggraver.
Toujours pas convaincu?
Tu peux toujours parler à un adulte bienveillant comme un enseignant, un parent ou aidant naturel, un membre de ta famille, un directeur d’école, un entraîneur, un leader religieux, un aîné ou ton médecin de famille. Tu peux également appeler Jeunesse, J’écoute ou Parlons maintenant qui sont d’autres ressources que tu peux utiliser pour parler à un conseiller qualifié afin de déterminer s’il est préférable d’obtenir de l’aide supplémentaire.
Pensées suicidaires
Il arrive parfois que notre santé mentale bascule, ce qui nous donne un sentiment de désespoir qui peut nous amener à avoir des pensées alarmantes. Si tu as des pensées suicidaires ou si tu veux te faire du mal, cherche immédiatement de l’aide. Plusieurs personnes sont prêtes à t’aider. Dis à un adulte bienveillant que tu as besoin d’aide. Si tu as besoin de recevoir de l’aide immédiatement, voici quelques options disponibles :
- Jeunesse, J’écoute – compose le 1-800-668-6868 ou en envoie le texto PARLER au 686868.
- 988 – Appelle ou envoie un texto au 988.
Tu n’es pas seul!
Comment demander de l’aide?
emander de l’aide semble être un grand pas, mais ce n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Une fois que tu as décidé de le faire et que tu as une idée de la personne à qui tu veux t’adresser, tu dois trouver des mots pour amorcer la conversation. Le reste vient généralement tout seul.
Voici quelques amorces de conversation :
- « Je ne me sens pas bien ces derniers temps et j’ai besoin d’aide ».
- « Ça ne va pas bien. J’ai besoin d’aide pour prendre les choses en main ».
- « Je n’arrive pas à surmonter mes sentiments. Je voudrais tendre la main avant que les choses n’empirent ».
- « Je ne sais pas si vous pouvez m’aider, mais j’espère que vous pourrez m’aider à trouver quelqu’un qui le pourra. Je crains avoir un problème de santé mentale ».
- « Je ne suis pas doué pour demander de l’aide, et j’aimerais ne pas avoir à le faire, mais je ne pense pas pouvoir m’en sortir seul. Pouvez-vous m’aider? »
Pour en savoir plus, consulte les ressources ci-dessous:
- Aucun problème n’est trop grand ou trop petit : ressource pour la recherche d’aide destinée aux élèves
- La recherche d’aide
- Mon cercle de soutien – Livre de poche
- Comment parler de santé mentale à tes parents et aidants naturels
Obtenir de l’aide
Si vous avez besoin de l’aide immédiatement
Appelle Jeunesse, J’écoute ou le 988 pour parler à un conseiller. Ces services sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Jeunesse, J’écoute – compose le 1-800-668-6868 ou en envoie le texto PARLER au 686868.
- 988 – Appelle ou envoie un texto au 988.
J’ai besoin d’aide, mais je ne suis pas en situation de crise
- Parle à un adulte de confiance, comme un parent ou aidant naturel, un chef religieux ou culturel, un aîné, un enseignant, un entraîneur ou un enseignant d’orientation pour en savoir plus sur le soutien offert dans votre école ou votre communauté.
- Prends rendez-vous avec ton médecin de famille.
- Pour obtenir un soutien supplémentaire dans ta localité, consulte le site Jeunesse, J’écoute — Ressources autour de moi. Il s’agit d’une base de données qui te permet de rechercher des ressources qui sont disponibles dans ta communauté, comme des services de counseling et de santé mentale, des services de santé sexuelle, des services de logement, des services juridiques, etc.
- Consulte un centre de santé mentale pour enfants et adolescents (SMÉO). Les centres de Santé mentale pour enfants Ontario sont ouverts et offrent du soutien aux enfants et aux adolescents. Nul besoin d’être aiguillé par un médecin ou d’avoir une carte Santé pour accéder aux services.
Tu peux également consulter :
- Jeunesse, J’écoute, un service de santé mentale gratuit pour les jeunes âgés de 5 à 20 ans, confidentiel et accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, par téléphone, par texto et au moyen de ressources en ligne.
- Parlons maintenant offre gratuitement des séances confidentielles d’une heure auprès d’un thérapeute agréé pour vous aider à élaborer un plan qui vous permettra d’aller de l’avant. Ce service est disponible pour les personnes âgées de 17 ans et moins.
Ressources en santé mentale pour les élèves 2S/LGBTQIA+
- LGBT Youthline offre un soutien confidentiel par les pairs aux personnes âgées de 29 ans et moins. Le soutien est offert par texto et par clavardage.
Ressources en santé mentale pour les élèves noirs
- La ligne d’assistance téléphonique pour les jeunes Noirs (Black Youth Helpline) fournit divers services aux jeunes et à leurs familles, sa ligne d’assistance téléphonique leur permet d’entrer en contact avec des services professionnels. Le service est disponible en français et dans d’autres langues sur demande.
- Surmonter de Jeunesse, J’écoute est un service de soutien en matière de santé mentale destiné aux jeunes et aux communautés africaines, caribéennes et noires, qui propose des ressources en ligne, par téléphone et par texto.
Services de soutien en santé mentale pour les élèves autochtones
- La ligne d’assistance téléphonique Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits offre sur demande, des services instantanés de consultation en santé mentale et d’intervention en cas de crise à tous les peuples autochtones, et ce, en anglais et français, mais également en cri, ojibwé et en inuktitut sur demande.
- La Nation Métisse de l’Ontario (NMO) propose une Ligne d’écoute téléphonique, accessible 24 heures sur 24, pour les problèmes de santé mentale et de dépendance, ainsi que des services de soutien adaptés à la culture pour les adultes, les jeunes et les familles de l’Ontario, en anglais et en français.
- Fédération des centres d’amitié autochtones de l’Ontario (OFIFC), répartis dans 29 communautés de l’Ontario, offrent divers services sociaux et de santé. Consultez le site de la Fédération des centres d’amitié autochtones de l’Ontario pour trouver un centre d’amitié près de chez vous (en anglais seulement).
- Talk4Healing (en anglais seulement) est un service d’assistance téléphonique qui offre
- Des jours meilleurs : Un programme pour le bien-être Autochtone offert par Jeunesse, J’écoute pour les jeunes des Premières nations, Inuits et Métis âgés de 6 à 29 ans. Ce programme offre une séance auprès d’un spécialiste de bien-être autochtone de Jeunesse, J’écoute et d’autres jeunes Autochtones pour vous aider à trouver du soutien de la façon qui vous convient le mieux.
Ressources en matière de santé mentale pour les élèves nouveaux arrivants
- Jeunesse, J’écoute offre un soutien gratuit et confidentiel dans plus de 100 langues, dont l’ukrainien, le russe, le pachto, le dari, le mandarin et l’arabe. Pas besoin d’une pièce d’identité pour accéder à l’aide.
Ressources pour t’aider à soutenir ta santé mentale
1Froh, J. J., Kashdan, T. B., Yurkewicz, C., Fan, J., Allen, J., et Glowacki, J. (2010). The benefits of passion and absorption in activities: Engaged living in adolescents and its role in psychological well-being. The Journal of Positive Psychology, 5(4), 311–332. https://doi.org/10.1080/17439760.2010.498624
2Sievertsen, H. H., Gino, F., et Piovesan, M. (2016). Cognitive fatigue influences students’ performance on standardized tests. Proceedings of the National Academy of Sciences, 113(10), 2621–2624. https://doi.org/10.1073/pnas.1516947113
3Rees, A., Wiggins, M. W., Helton, W. S., Loveday, T., et O’Hare, D. (2017). The Impact of Breaks on Sustained Attention in a Simulated, Semi‐Automated Train Control Task. Applied Cognitive Psychology, 31(3), 351–359. https://doi.org/10.1002/acp.3334
4Schwartz, C. E., Keyl, P. M., Marcum, J. P., et Bode, R. (2009). Helping Others Shows Differential Benefits on Health and Well-being for Male and Female Teens. Journal of Happiness Studies, 10(4), 431–448. https://doi.org/10.1007/s10902-008-9098-1
5Froh, J. J., Kashdan, T. B., Ozimkowski, K. M., et Miller, N. (2009). Who benefits the most from a gratitude intervention in children and adolescents? Examining positive affect as a moderator. The Journal of Positive Psychology, 4(5), 408–422. https://doi.org/10.1080/17439760902992464
6Tarokh, L., Saletin, J. M., et Carskadon, M. A. (2016). Sleep in adolescence: Physiology, cognition and mental health. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 70, 182–188. https://doi.org/10.1016/j.neubiorev.2016.08.008
7Temple, J. L. (2019). Review: Trends, Safety, and Recommendations for Caffeine Use in Children and Adolescents. Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry, 58(1), 36–45. https://doi.org/10.1016/j.jaac.2018.06.030
8O’Neil, A., Quirk, S. E., Housden, S., Brennan, S. L., Williams, L. J., Pasco, J. A., … Jacka, F. N. (2014). Relationship Between Diet and Mental Health in Children and Adolescents: A Systematic Review. American Journal of Public Health, 104(10), e31–e42. https://doi.org/10.2105/AJPH.2014.302110
9Santos, R. M. S., Mendes, C. G., Sen Bressani, G. Y., de Alcantara Ventura, S., de Almeida Nogueira, Y. J., de Miranda, D. M., et Romano-Silva, M. A. (2023). The associations between screen time and mental health in adolescents: a systematic review. BMC Psychology, 11(1), 127. https://doi.org/10.1186/s40359-023-01166-7
10Roach, A. (2018). Supportive Peer Relationships and Mental Health in Adolescence: An Integrative Review. Issues in Mental Health Nursing, 39(9), 723–737. https://doi.org/10.1080/01612840.2018.1496498
11Saxena, S., Van Ommeren, M., Tang, K. C., et Armstrong, T. P. (2005). Mental health benefits of physical activity. Journal of Mental Health, 14(5), 445–451. https://doi.org/10.1080/09638230500270776
12Van Vliet, K. J., Foskett, A. J., Williams, J. L., Singhal, A., Dolcos, F., et Vohra, S. (2017). Impact of a mindfulness‐based stress reduction program from the perspective of adolescents with serious mental health concerns. Child and Adolescent Mental Health, 22(1), 16–22. https://doi.org/10.1111/camh.12170
13Tillmann, S., Tobin, D., Avison, W., et Gilliland, J. (2018). Mental health benefits of interactions with nature in children and teenagers: a systematic review. Journal of Epidemiology and Community Health, 72(10), 958–966. https://doi.org/10.1136/jech-2018-210436
14Gouvernement de l’Ontario. Santé mentale des enfants et des jeunes : signes et symptômes. https://www.ontario.ca/fr/page/sante-mentale-des-enfants-et-des-jeunes-signes-et-symptomes