Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Prendre soin de ta santé mentale

Pour garder une bonne santé mentale, il est toujours bon de commencer par adopter des stratégies pour rester en santé. Mais si tu observes des changements dans tes pensées, tes émotions ou tes actions depuis plus de quelques semaines et qu’ils ont un impact négatif sur toi, il est temps de demander de l’aide.

Rester en bonne santé

Dormir suffisamment, bien manger et réduire le temps passé devant l’écran sont de bonnes pratiques à adopter pour ta santé mentale. Tu trouveras ci-dessous quelques conseils supplémentaires pour favoriser les bonnes pratiques en matière de santé mentale :

  • Consacre du temps à faire des choses que tu aimes! Cette activité peut se faire seul ou avec d’autres personnes. C’est l’occasion pour toi de t’adonner à des passe-temps sains qui te rendent heureux.
  • Prends une pause! Prends du temps pour toi. Être occupé peut être une bonne chose, mais être stressé tout le temps ne l’est pas. Donne-toi la permission de te reposer et de te détendre. « Ne rien faire », c’est faire quelque chose en fait. Tu prends en effet des forces pour relever le prochain défi.
  • Aide les autres! Lorsque tu prends le temps d’être attentionné envers les autres ou de t’impliquer dans un projet d’envergure, ta propre santé mentale en bénéficie. De petites choses qui ne prennent pas beaucoup de ton énergie peuvent parfois faire une énorme différence pour quelqu’un d’autre. Dis bonjour à une nouvelle personne dans les couloirs, invite quelqu’un à s’asseoir avec toi au déjeuner, tiens la porte ouverte pour quelqu’un, et vois si ces gestes te remontent.
  • Remarque les bonnes choses! Il est facile de se laisser emporter par les aspects négatifs de la vie. Chaque jour, recherche plutôt les aspects positifs, même dans des situations qui peuvent sembler difficiles. Sois reconnaissant des petites choses.
  • Dors. Nous savons que l’école commence tôt et que  tu aimes probablement tecoucher tard, mais tu manques peut-être de sommeil. Essaie en général de dormir pendant au moins 8 heures. Voici quelques conseils pour améliorer ton sommeil
  • Essaie de boire davantage — apporte une bouteille d’eau avec toi et hydrate-toi tout au long de la journée. Envisage de diminuer taconsommation de caféine ou d’arrêter d’en boire complètement — il a été démontré que la caféine crée une réaction de stress dans ton corps et pourrait te rendre nerveux, irritable ou agité.
  • Fais le plein d’énergie. En tant qu’élève, tu subis parfois beaucoup de stress, sois donc attentif aux types d’aliments que tu manges. Il est parfois utile d’avoir une collation santé à proximité pour pouvoir faire le plein facilement et éviter d’avoir tellement faim que tu deviens irrité.
  • Essaie de limiter le temps que tu passes devant les écrans. La recherche a établi un lien entre l’utilisation des médias sociaux et les problèmes de santé mentale — tu l’as probablement déjà entendu dire. Les médias sociaux peuvent nous amener à nous comparer… nous le faisons sans nous en apercevoir, et il peut donc être difficile de nous arrêter. De nombreux téléphones intelligents ont des applications te permettant de limiter le temps que tu passes dessus. Voici d’autres renseignements sur l’impact des médias sociaux sur notre bien-être.
  • Donne la priorité à tes relations saines. Trouve des personnes qui t’aident à te sentir bien. Remarque comment tu te sens après avoir passé du temps avec quelqu’un. Il est parfois utile de se fixer des limites et de ne pas côtoyer les gens qui nous rabaissent ou qui encouragent des comportements malsains.
  • Bouge! L’activité physique est bénéfique à notre santé mentale. Une simple promenade suffit. Mieux encore, participe à une activité à l’école — il s’agit d’une excellente façon de rencontrer des gens avec qui tu peux faire du sport.
  • Essaie quelques activités de pleine conscience. Tes enseignants t’ont peut-être enseigné des exercices de respiration profonde, ou peut-être vous es-tu inscrit à un cours de yoga. Que dire de la méditation? Voici quelques informations sur la pleine conscience chez les adolescents.
  • Sois curieux. Apprenez-en davantage sur ta santé mentale et physique. C’est un domaine d’étude fascinant (oui, nous sommes biaisés…). Reconnaissez qu’il s’agit de ta vie, et tu peux apprendre à améliorer votre expérience.

Signes à surveiller

Nous traversons tous des périodes où nous ne nous sentons pas aussi bien mentalement. On doit s’attendre à vivre souvent des changements sentimentaux et émotionnels (tu es un être humain, n’est-ce pas?)

Ces changements affectent parfois l’idée que nous avons de nous-mêmes ainsi que notre façon de réagir aux autres. Cependant, il est souvent important de déterminer si tu as eu bien plus qu’une simple mauvaise journée. Tu trouveras ci-dessous une liste de questions auxquelles tu peux répondre pour savoir si tu traverses simplement un moment difficile qui peut être résolu par l’utilisation d’une stratégie d’adaptation saine ou si tu as besoin du soutien d’un professionnel de la santé mentale.

Questions à se poser 

  • Est-ce que ma façon de penser, la façon dont je me sens ou dont j’agis est différente? Ai-je changé? 
  • Mes pensées, mes émotions ou mes actions affectent-elles ma vie quotidienne de façon négative? 
  • Est-ce que je me sens comme ça depuis un moment, depuis plus de deux semaines? 
  • Suis-je en train de gérer mes problèmes de façon malsaine? 
  • Est-ce que je souffre de mes fardeaux en silence? 

Si la majorité de tes réponses sont affirmatives, il est probablement temps de communiquer avec une personne bienveillante qui peut t’aider. Tendre la main peut prévenir l’aggravation des problèmes.

Toujours pas convaincu?

Tu peux toujours parler à un adulte allié bienveillant comme un enseignant, un parent/aidant naturel, un membre de ta famille, un directeur, un entraîneur, un leader religieux, un aîné ou ton médecin de famille. Tu peux également appeler Jeunesse, J’écoute et parler à un conseiller qualifié pour voir s’il serait bon d’obtenir plus d’aide. Parle à un conseiller 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en communiquant avec Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868 ou en envoyant le texto PARLER au 686868.

Pensées suicidaires

Demande de l’aide si tu as des pensées suicidaires ou si tu te fais du mal. Il y a toujours de l’espoir, et il y a des gens prêts et désireux d’aider. Dis à un adulte bienveillant que tu as besoin d’aide. Si tu as besoin d’une assistance immédiate, voici quelques options : 

  • Parle à un conseiller qualifié 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en communiquant avec Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868 ou en envoyant le texto PARLER au 686868 
  • Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être (destinée aux Premières Nations et aux Inuits) Téléphone : 1-855-242-3310 
  • La ligne d’assistance téléphonique pour les jeunes Noirs (Black Youth Helpline – en anglais seulement), 416 285-9944 ou sans frais 1 833 294-8650 
  • Compose le 9-1-1 pour demander une ambulance. (Tu peux demander qu’on t’envoie un professionnel de la santé mentale qui comprend ta culture.) 

Tu n’es pas seul! 

Comment demander de l’aide?

Demander de l’aide peut sembler être un grand pas, mais ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Une fois que tu as décidé de demander de l’aide et que tu as une idée de la personne à qui tu vas  t’adresser, il s’agit de trouver les bons mots pour commencer. Le reste rentre habituellement dans l’ordre parce que tu partages ensuite le fardeau avec un adulte bienveillant.

Voici quelques amorces de conversation :

« Je ne me sens pas bien ces derniers temps et j’ai besoin d’aide ».

« Ça ne va pas bien. J’ai besoin d’aide pour prendre les choses en main ».

« Je n’arrive pas à surmonter mes sentiments. Je voulais tendre la main avant que les choses n’empirent ».

« Je ne sais pas si vous pouvez m’aider, mais j’espère que vous pourrez m’aider à trouver quelqu’un qui le pourra. Je crains avoir un problème de santé mentale ».

« Je ne suis pas doué pour demander de l’aide, et j’aimerais ne pas avoir à le faire, mais je ne pense pas pouvoir m’en sortir seul. Pouvez-vous m’aider? »

Obtenir de l’aide

Parle à un conseiller 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en communiquant avec Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868 ou en envoyant le message texte PARLER au 686868.

J’ai besoin d’aide, mais je ne suis pas en situation de crise.

  • Parle à tes parents et demande de prendre rendez-vous avec ton médecin de famille.
  • Parle à ton enseignant, à ton conseiller d’orientation ou à un autre adulte en qui tu as confiance à l’école.
  • Parle à un conseiller 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en communiquant avec Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868 ou en envoyant le message texte PARLER au 686868.
  • Pour obtenir un soutien supplémentaire dans ta localité, consulte le site Jeunesse, J’écoute — Ressources autour de moi. Il s’agit d’une base de données qui te permet de rechercher des ressources dans ta communauté, comme des services de counseling et de santé mentale, des services de santé sexuelle, des services de logement, des services juridiques, etc. 
  • Télécharge l’application Be safe.
  • Consulte un centre de santé mentale pour enfants et adolescents. Visite le site de CMHO pour trouver un centre dans ta région.  
  • Ligne d’écoute pour les personnes transsexuelles (1-877-330-6366) 
    • Fournit un numéro d’urgence en cas de crise aux personnes transsexuelles (ligne gérée par des personnes transsexuelles) 
  • La ligne d’assistance téléphonique pour les jeunes Noirs (Black Youth Helpline – en anglais seulement) : 416-285-9944 ou numéro sans frais 1-833-294-8650 
    • Une ligne d’assistance téléphonique qui répond aux besoins de tous les adolescents, tout en mettant l’accent sur les jeunes Noirs, les familles et les écoles 

Services de soutien en santé mentale pour les élèves autochtones

  • La ligne d’assistance téléphonique Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits offre sur demande, des services instantanés de consultation en santé mentale et d’intervention en cas de crise à tous les peuples autochtones, et ce, en anglais, français, cri, ojibwé ou inuktitut. Il suffit de composer le 1-855-242-3310.  
  • La Nation Métisse de l’Ontario (NMO) propose une Ligne d’écoute téléphonique, accessible 24 heures sur 24, pour les adultes, les jeunes et les familles en Ontario qui vivent une situation de crise liée à la santé mentale et à la dépendance. Ces services de soutien en matière de santé mentale et de dépendance sont adaptés à la culture et offerts en anglais et en français. Il suffit d’appeler au 1 888-429-8167. 
  • Native Child and Family Services of Toronto (Services aux enfants et aux familles autochtones de Toronto) (en anglais seulement
  • Fédération des centres d’amitié autochtones de l’Ontario (OFIFC) (en anglais seulement)
  • Talk 4 Healing(en anglais seulement) est un service d’assistance téléphonique qui offre du soutien, de l’aide et des ressources aux femmes autochtones de l’Ontario. 
  • Anishnawbe Toronto  (en anglais seulement) offre des services de consultation en santé mentale ainsi que des services de consultation traditionnels afin de fournir un soutien qui tient compte des besoins spirituels, mentaux, émotionnels et physiques de chaque personne. 
  • Service de soins aux Autochtones de CAMH   
  • Le Service de soins aux Autochtones offre des groupes de consultation externe et du counseling individuel aux Autochtones aux prises avec des problèmes de toxicomanie et d’autres problèmes de santé mentale. 
  • Trouver l’espoir : Stratégie d’action de Jeunesse, J’écoute pour soutenir les jeunes des Premières Nations, Inuits et Métis est un programme qui a été conçu par des experts autochtones afin de donner à ces jeunes des compétences, des outils et des ressources pour favoriser leur bien-être. 
  • Programme De Soutien En Santé : Résolution Des Questions Des Pensionnats Indiens
  • Le Programme de soutien en santé : résolution des questions des pensionnats indiens dispose d’une ligne d’écoute nationale des pensionnats indiens qui répond au numéro 1-866-925-4419 et offre un soutien émotionnel instantané aux anciens élèves des pensionnats indiens. Ce service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. (en anglais seulement). 

Ressources pour t’aider à soutenir ta santé mentale