Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Comment parler de santé mentale à tes parents et aidants naturels.

Il n’est pas toujours facile d’avoir des conversations avec les parents ou aidants naturels, en particulier sur des sujets sensibles comme la santé mentale. Il est important que nous nous souvenions que les parents et les aidants naturels veulent ce qu’il y a de mieux pour toi. Cependant, leurs expériences vécues, leurs préjugés et leurs peurs peuvent apparaître lorsque tu discutes de santé mentale.

Tes connaissances en matière de santé mentale peuvent être un atout pour ta famille. Tu peux jouer un rôle important en éduquant et en aidant ton parent ou ton aidant naturel à reconnaître et à comprendre la santé mentale, ce qui est vital pour son bien-être et le tien.

Cinq conseils pour t’aider à parler de la santé mentale à tes parents et à tes aidants naturels

  • Garde à l’esprit que les traumatismes, passés et présents, affectent souvent la santé mentale, ce qui a également un impact sur ton bien-être en général. Par conséquent, il sera important de nommer ce qui s’est passé ou se passe actuellement dans ta vie avec votre parent ou aidant naturel afin qu’il puisse établir ces liens.
  • Reconnais que tes parents et aidants naturels veulent que tu t’épanouisses; cependant, ils peuvent ne pas savoir comment aborder les problèmes de santé mentale lorsqu’ils surviennent. Par conséquent, tu devrais peut-être planifier la façon de les faire participer à des conversations sur le sujet. Explique-leur pourquoi il est important que nous prenions tous soin de notre santé mentale et qu’il est utile d’en parler.
  • Aies des conversations lorsqu’ils peuvent t’accorder toute leur attention. Commence par leur dire combien tu apprécies les soins qu’ils te prodiguent et tout ce qu’ils ont fait pour que tu aies une bonne vie, ou tout ce qu’ils font pour te soutenir. N’oublie pas que c’est toi qui connais le mieux ton parent ou aidant naturel!
  • Envisage de partager ce que tu as appris sur la santé mentale avec eux. Indique qu’il s’agit d’un état d’être et que notre santé mentale peut parfois être affectée par les circonstances de notre vie. Donne des exemples comme le fait de déménager dans un nouveau pays, une nouvelle communauté, une nouvelle école, de se faire de nouveaux amis, etc. Dis-leur qu’il est important de savoir quand nous ne sommes pas bien mentalement et qu’il est important de chercher du soutien tout comme lorsque nous ne sommes pas bien physiquement, nous obtenons de l’aide.
  • Explique-leur que ce n’est pas une faiblesse de parler de santé mentale. En fait, c’est une force de pouvoir reconnaître lorsque nous n’allons pas bien. Dis-leur que le fait de pouvoir parler avec eux de ce qui se passe dans ta vie est une bonne chose et que cela peut t’aider à surmonter les difficultés. Cela leur permet de savoir ce qui se passe dans ta vie et pourquoi tu agis différemment. Explique-leur que cela leur donne l’occasion de te guider et de te soutenir dans l’accès aux ressources ou aux services de ton école ou de ta communauté.

Garde à l’esprit que :

  • Tes actions peuvent également éliminer certains des stéréotypes et des préjugés que ta famille ou aidant naturel entretient au sujet de la santé mentale.
  • Tu pourrais être celui qui brisera la stigmatisation dans ta maison ou ton logement, en la nommant, en parlant, en étant prêt à chercher du soutien pour ta santé mentale. Tu démontreras que prendre soin de ta santé mentale n’est pas différent de prendre soin de ta santé physique.
  • Ces conversations peuvent être difficiles, alors sois indulgent avec toi-même et demande l’aide d’autres personnes (amis, enseignants, membres de la famille ou aidant naturel, aînés, membres de ta communauté, lignes d’assistance) pour te soutenir si tu en as besoin.
  • TU peux être le changement, tu peux faire la différence. Après tout, ta santé mentale a de l’importance!