Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

À propos de Pros’pairs SMS

Pros’pairs SMS est le groupe de référence des élèves de Santé mentale en milieu scolaire Ontario. Les membres de ce groupe travaillent avec les équipes composées d’enseignants, de professionnels de la santé mentale et de partenaires de SMS-ON pour garantir aux élèves le type de soutien qu’ils souhaitent avoir et dont ils ont besoin.

 

Nous travaillons activement à la mise en place du groupe de référence des élèves francophones de Pros’pairs SMS. Dans le passé, nous avons utilisé les termes   

« ThriveSMH » et « Pros’pairs SMS » 

 pour désigner le même groupe de référence des élèves. Or, nous n’avions qu’un seul groupe, animé en anglais, ce qui nous empêchait de faire entendre la voix de nos élèves francophones. C’est pour cette raison que nous avons décidé de faire évoluer les choses ! 

Pros’pairs SMS (Pros’pairs Santé mentale en milieu scolaire) est le groupe de référence des élèves francophones de Santé mentale en milieu scolaire Ontario et ThriveSMH (Thrive School Mental Health) est le groupe de référence des élèves anglophones de Santé mentale en milieu scolaire Ontario. 

Les membres de ces deux groupes travaillent avec les équipes composées d’enseignants, de professionnels de la santé mentale et de partenaires de SMS-ON pour veiller à ce que les élèves aient le type de soutien qu’ils souhaitent avoir et dont ils ont besoin. Les membres du groupe Pros’pairs SMS se pencheront davantage sur les expériences des élèves des conseils scolaires de langue française.   

Présentation de l’équipe Pros’pairs SMS

Pronoms

« elle/la » et « lui/eux »

Année

12

En quelle année es-tu devenu membre de Pros’pairs SMS?

2019

Région

Est

Pourquoi as-tu rejoint Pros’pairs SMS?

Je suis membre de ce groupe, car je veux aider tous les élèves à avoir un endroit sûr où ils peuvent discuter de leur santé mentale.

Quel est ton talent caché?

Je suis un attaquant de pointe au volley-ball.

Pronoms

« elle/la »

Année

11

En quelle année es-tu devenu membre de Pros’pairs SMS?

2022

Région

Nord-Est

Pourquoi as-tu rejoint Pros’pairs SMS?

J’ai intégré ce groupe pour être le porte-parole des élèves en matière de santé mentale et pour contribuer à réduire la stigmatisation liée à la santé mentale afin de bâtir une société dans laquelle les élèves n’éprouvent aucune gêne pour leur propre bien-être.

Quel est ton talent caché?

La principale caractéristique qui fait de moi une meilleure personne est l’empathie que j’ai pour les autres. 

Pronoms

« elle/la »

Année

8

En quelle année es-tu devenu membre de Pros’pairs SMS?

2022

Région

Centre

Pourquoi as-tu rejoint Pros’pairs SMS?

J’ai rejoint Pros’pairs SMS, car je suis passionnée par la promotion de la santé mentale positive et du bien-être. De plus, j’ai vraiment très envie de travailler avec une équipe diversifiée composée d’élèves passionnés de tout l’Ontario.

Quel est ton talent caché?

Mon plus grand atout est ma capacité à résoudre les problèmes de manière créative. J’aime relever les défis dans ma communauté grâce à des initiatives créatives.

Pronoms

« il/lui »

En quelle année es-tu devenu membre de Pros’pairs SMS?

2022

Région

Ouest

Pronoms

« elle/la »

Année

11

En quelle année es-tu devenu membre de Pros’pairs SMS?

2022

Région

Ouest

Pourquoi as-tu rejoint Pros’pairs SMS?

Je suis très passionnée par la santé mentale et je m’intéresse aussi beaucoup aux maladies mentales. J’aimerais bien faire disparaître les préjugés qui entourent la maladie mentale et promouvoir la pensée positive dans les écoles de l’Ontario.

Quel est ton talent caché?

Je me considère comme un artiste et j’aime toutes les formes d’art et de technologie. Je crée même les images pour la page de mon école consacrée à la santé mentale !

Pronoms

« elle/la »

Année

11

En quelle année es-tu devenu membre de Pros’pairs SMS?

2019

Région

Toronto

Pourquoi as-tu rejoint Pros’pairs SMS?

J’ai choisi de participer au groupe Pros’pairs SMS afin d’approfondir mes connaissances en santé mentale et d’apporter ma contribution à ma communauté.

Quel est ton talent caché?

Mon talent caché est mon sens inné de la créativité.

Pronoms

« elle/la »

Année

12

En quelle année es-tu devenu membre de Pros’pairs SMS?

2022

Région

Centre

Pourquoi as-tu rejoint Pros’pairs SMS?

Je suis devenue membre de Pros’pairs SMS pour contribuer à faire disparaître les préjugés qui entourent la maladie mentale, pour sensibiliser à l’importance de préserver son propre bien-être et pour créer des ressources pratiques en matière de santé

Quel est ton talent caché?

Mon talent caché, c’est ma capacité de prendre des notes en regardant une émission de télévision ou un film.

Pronoms

« elle/la » et « lui/eux »

Année

8

En quelle année es-tu devenu membre de Pros’pairs SMS?

2022

Région

Centre

Pourquoi as-tu rejoint Pros’pairs SMS?

J’ai décidé de me joindre au groupe Pros’pairs SMS parce que la santé mentale est un sujet qui me tient à cœur et que je veux faire tout ce que je peux pour aider à lutter contre la stigmatisation !

Quel est ton talent caché?

J’adore passer beaucoup de temps à lire très, très vite.

Pronoms

« il/lui »

Année

11

En quelle année es-tu devenu membre de Pros’pairs SMS?

2022

Région

Est

Pourquoi as-tu rejoint Pros’pairs SMS?

J’ai choisi de participer au groupe Pros’pairs SMS pour acquérir de l’expérience et pour pouvoir aider les autres. Quand j’étais plus jeune, mes parents me répétaient sans cesse qu’il fallait sortir et découvrir ce que le monde avait à offrir. Toutefois, ils m’ont également appris qu’il est important de prendre soin des autres. Je me suis lancée et j’ai tenté ma chance auprès de Pros’pairs SMS. Je trouve d’ailleurs que c’est une belle aventure que je n’oublierai jamais.

Quel est ton talent caché?

Je crois que ma capacité à me motiver est l’une de mes principales forces. La motivation qui correspond à des compétences telles que la curiosité, la passion, le but, l’autonomie et la maîtrise, est définie comme « la motivation intrinsèque ». Elle fait également référence à toutes les compétences requises pour maintenir la motivation à long terme, notamment la persistance, le ténacité, la résilience, la capacité à retarder la satisfaction, la capacité à surmonter la peur et à se fixer des objectifs. » Je pense personnellement que je peux me retrouver dans beaucoup de ces caractéristiques.

Pronoms

« il/lui » et « lui/eux »

Année

9

En quelle année es-tu devenu membre de Pros’pairs SMS?

2022

Région

Ouest

Pourquoi as-tu rejoint Pros’pairs SMS?

J’ai voulu jouer un rôle dans l’amélioration du programme d’études de l’Ontario sur la santé mentale, et aussi travailler en vue d’éliminer les préjugés concernant la santé mentale en milieu scolaire.

Quel est ton talent caché?

Je sais très bien défendre mes intérêts et ceux des autres. Je suis également une personne très sympathique et j’arrive facilement à faire en sorte que les autres se sentent bien traités.

Pronoms

tout

Année

12

En quelle année es-tu devenu membre de Pros’pairs SMS?

2021

Région

Centre

Pourquoi as-tu rejoint Pros’pairs SMS?

J’ai intégré le groupe Pros’pairs SMS pour promouvoir l’équité en matière de santé mentale et lutter contre les préjugés qui pèsent sur ceux qui cherchent à se faire soigner, surtout la stigmatisation ressentie par la gent masculine.

Quel est ton talent caché?

Je suis très doué.e pour le sarcasme.

Pronoms

« elle/la »

Année

11

En quelle année es-tu devenu membre de Pros’pairs SMS?

2022

Région

Centre

Pourquoi as-tu rejoint Pros’pairs SMS?

J’ai rejoint Pros’pairs SMS afin de plaider en faveur d’une égalité d’accès aux services de santé mentale pour tous les élèves, de rencontrer des personnes tout aussi passionnées que moi par la justice sociale, d’apprendre et de partager des idées pour promouvoir le bien-être !

Quel est ton talent caché?

Je suis hyperlaxe. En effet, j’ai une élasticité excessive au niveau de mon pouce et de mon auriculaire, ce qui me permet de donner à ma langue la forme d’une fleur !

Pronoms

« il/lui »

Année

9

En quelle année es-tu devenu membre de Pros’pairs SMS?

2022

Région

Est

Pourquoi as-tu rejoint Pros’pairs SMS?

J’ai décidé de rejoindre le groupe Pros’pairs SMS pour aider à améliorer la santé mentale des élèves en Ontario.

Quel est ton talent caché?

Mon principal atout est ma capacité à m’exprimer en public.

Pronoms

« elle/la »

Année

11

En quelle année es-tu devenu membre de Pros’pairs SMS?

2021

Région

Centre

Pourquoi as-tu rejoint Pros’pairs SMS?

Je suis devenue membre de Pros’pairs SMS, car les inégalités en matière de santé mentale chez les jeunes m’ont passionnée. C’est une occasion qui me permet d’amplifier la voix des élèves en abordant le caractère intersectoriel de la question, ce qui me dote d’un outil pour aider ma communauté.

Quel est ton talent caché?

J’adore remettre en question l’existence et le monde en même temps, pendant que je mange.

Pronoms

« elle/la »

Année

11

En quelle année es-tu devenu membre de Pros’pairs SMS?

2022

Région

Toronto

Pourquoi as-tu rejoint Pros’pairs SMS?

J’ai décidé de devenir membre de Pros’pairs SMS, car la santé mentale est un sujet qui me tient à cœur, j’aime beaucoup créer et monter des vidéos et j’aime également aider les gens au quotidien.

Quel est ton talent caché?

J’adore créer et monter des vidéos.

Pronoms

« elle/la »

Année

11

En quelle année es-tu devenu membre de Pros’pairs SMS?

2022

Région

Nord-Ouest

Pourquoi as-tu rejoint Pros’pairs SMS?

J’ai rejoint le groupe Pros’pairs SMS pour promouvoir des conversations ouvertes sur la santé mentale et plaider en faveur de la santé mentale et du bien-être des élèves. Je crois qu’il est important que les élèves participent à des conversations qui les concernent et qu’ils puissent s’exprimer sur leurs expériences et présenter leurs idées.

Quel est ton talent caché?

Mon talent inné réside dans ma capacité à créer des environnements accueillants et des conversations chaleureuses.

Pronoms

« lui/eux »

Année

12

En quelle année es-tu devenu membre de Pros’pairs SMS?

2022

Région

Centre

Pourquoi as-tu rejoint Pros’pairs SMS?

J’ai rejoint Pros’pairs SMS pour changer la façon dont la santé mentale est perçue dans les conseils scolaires, ainsi que la manière dont cette question est abordée dans les salles de classe et les milieux familiaux.

Quel est ton talent caché?

Mon plus grand atout c’est faire preuve de compassion et d’humanisme.

Pronoms

« elle/la »

Année

9

En quelle année es-tu devenu membre de Pros’pairs SMS?

2022

Région

Est

Pourquoi as-tu rejoint Pros’pairs SMS?

J’ai décidé de me joindre à Pros’pairs SMS afin de m’informer davantage sur la santé mentale et de sensibiliser les autres à ce sujet. Comme je suis intéressée à apprendre de nouvelles choses, notamment concernant l’esprit humain, je crois fermement que tout le monde devrait être bien informé sur la santé mentale afin de pouvoir être en mesure de s’aider soi-même et d’aider les autres.

Quel est ton talent caché?

Je dirais que je suis assez douée pour la création et la scénarisation de médias (p. ex., diaporamas, modèles sur Canva).

Pronoms

« elle/la »

Année

9

En quelle année es-tu devenu membre de Pros’pairs SMS?

2022

Région

Nord-Est

Pourquoi as-tu rejoint Pros’pairs SMS?

J’ai intégré le groupe Pros’pairs SMS pour contribuer à la sensibilisation à la santé mentale.

Quel est ton talent caché?

Ma capacité à aider les gens et à gérer les situations sociales demeure mon plus grand atout.

Pronoms

« elle/la »

Année

9

En quelle année es-tu devenu membre de Pros’pairs SMS?

2022

Région

Centre

Pourquoi as-tu rejoint Pros’pairs SMS?

J’ai choisi de faire partie du groupe Pros’pairs SMS pour promouvoir la sensibilisation à la santé mentale ainsi que le bien-être des élèves. Pour atteindre mes objectifs, j’aimerais que la communauté comprenne mieux les questions de santé mentale afin d’éliminer les préjugés qui y sont associés. Cela permettra aux gens de chercher beaucoup plus facilement de l’aide.

Quel est ton talent caché?

La créativité, le leadership et le travail d’équipe sont mes principaux atouts.

Aller de l’avant  

Pros’pairs SMS est toujours au stade d’élaboration. Cela signifie que l’équipe chargée de l’engagement des élèves et des parents/aidants naturels travaille sans relâche pour organiser l’accueil des élèves au sein du groupe Pros’pairs SMS. Alors, si tu souhaites joindre cette équipe, communique avec nous pour connaître en primeur les possibilités qui s’offriront à toi lors de son lancement.  

Au-delà de Pros’pairs SMS, tu as le pouvoir de changer les choses en matière de santé mentale à l’école. Tu peux commencer par prendre soin de ta santé mentale et soutenir tes amis. Mais tu peux aussi participer à des activités dans ton école, dans ton conseil scolaire ou avec nous pour aider plus d’élèves.

Ta voix compte. Apprends comment tu peux t’impliquer pour avoir un impact sur la santé mentale dans ton école ou ton conseil scolaire. Parle à ton  conseiller d’orientation, à la direction ou à la direction adjointe au sujet des possibilités qui s’offrent à ton école.

N’oublie pas de suivre notre blogue et de t’abonnerà nos courriels pour recevoir les nouvelles au sujet des occasions de s’impliquer, notamment lors de notre campagne de recrutement pour Pros’pairs SMS!

Que représente l’équipe d’engagement des élèves et des parents/aidants naturels?

L’équipe d’engagement des élèves et des parents/aidants naturels met l’accent sur la voix des élèves, des parents et des aidants naturels en leur donnant la parole lors des discussions sur la santé mentale et le bien-être en milieu scolaire. Notre équipe travaille avec les adultes et les élèves pour faire en sorte que les idées et les points de vue des élèves, des parents et des aidants naturels soient pris en compte en ce qui concerne la santé mentale en milieu scolaire. Notre travail englobe ce qui suit :

  • Travailler avec les élèves, les parents et les aidants naturels pour faire entendre leurs opinions et leurs points de vue.
  • Raffermir la voix des élèves, des parents et des aidants naturels.
  • Encadrer le personnel scolaire pour promouvoir les initiatives d’engagement des élèves, des parents et des aidants naturels.
  • Créer des outils pour promouvoir les activités destinées aux élèves et visant à sensibiliser à la santé mentale, à l’apprentissage et au bien-être de manière inclusive et efficace.

Présentation de l’équipe

Responsable de l’équipe d’engagement des élèves

Titulaire d’un baccalauréat en psychologie et en études sur la santé, et d’une maîtrise en santé publique

Quelle est votre passion?

Je suis passionnée par la promotion de la santé et le partage des connaissances. Nous pouvons apprendre beaucoup de choses lorsque nous écoutons et entendons les expériences des autres. Cela rend le travail dans le domaine de l’éducation et de la santé mentale beaucoup plus important et authentique.

Que faites-vous pour prendre soin de votre santé mentale?

Pour prendre soin de moi, je cherche une recette que je peux cuisiner en écoutant de la bonne musique en fond sonore.

Coordonnatrice de l’équipe d’engagement des élèves

Titulaire d’un baccalauréat en sciences de la santé et d’une maîtrise en géographie de la santé

Quelle est votre passion?

Je suis fermement convaincue qu’une bonne santé mentale constitue une base positive pour de nombreuses expériences dans la vie, y compris l’éducation. Les élèves sont les mieux placés pour savoir ce que recherchent les autres élèves et ce dont ils ont besoin pour favoriser leur santé mentale.

Que faites-vous pour prendre soin de votre santé mentale?

J’aime faire de l’exercice pour me ressourcer et me changer les idées.

Responsable du portefeuille de la littératie en santé mentale et de l’engagement des familles/aidants naturels

Titulaire d’une maîtrise en travail social

Quelle est votre passion?

Mon objectif est d’aider les élèves, les familles et les aidants naturels à avoir une bonne santé mentale et un sentiment de bien-être général grâce à l’apprentissage, à la navigation dans le système et aux activités de sensibilisation visant à éliminer les obstacles qui entravent leur parcours personnel.

Que faites-vous pour prendre soin de votre santé mentale?

Je peux faire de longues promenades, lire, communiquer avec ma famille et mes amis et, lorsque le temps me le permet, je peux jardiner !

Responsable du portefeuille de la littératie en santé mentale des élèves

Titulaire d’un doctorat en psychologie clinique. Elle est inscrite en tant que psychologue auprès de l’Ordre des psychologues de l’Ontario

Quelle est votre passion?

Je suis passionnée par l’idée de faire en sorte que l’apprentissage de la santé mentale et du bien-être fasse partie intégrante de l’école, tout comme l’apprentissage de la santé physique. Je crois qu’il n’y a pas de meilleur endroit que les écoles pour sensibiliser les enfants et les adolescents, et qu’il n’y a pas de meilleur moment pour leur transmettre de l’information et les connaissances nécessaires qui peuvent leur être utiles tout au long de leur vie.

Que faites-vous pour prendre soin de votre santé mentale?

Je peux faire une promenade, en particulier dehors, tôt le matin, quand tout est calme.

Responsable du portefeuille de l’engagement des élèves

Titulaire d’une maîtrise en éducation et d’une maîtrise en travail social — Travailleuse sociale inscrite.

Quelle est votre passion?

Je suis passionnée par la mobilisation des ressources et par le souci de faire en sorte que les voix des populations marginalisées soient renforcées et prises en compte dans les discussions portant sur la promotion et la littératie en santé mentale.

Que faites-vous pour prendre soin de votre santé mentale?

Pour moi, prendre soin de soi signifie faire un effort délibéré pour me déconnecter du bruit et me reconnecter avec mon moi intérieur. Pour ce faire, j’écris généralement dans mon journal ou je médite. Ces pratiques m’aident à me recentrer et à me ressourcer.

Maintiens le contact avec nous

Tu peux t’abonner afin de recevoir nos courriels et de rester informé sur les opportunités ou les nouvelles ressources.

Pour connaître ce qui se passe au sein de l’équipe Pros’pairs SMS (ThriveSMH), suis-nous sur Instagram : @ThriveSMH