Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Favoriser une approche échelonnée et se concentrer sur les points positifs

La réflexion par niveaux est courante dans le domaine de l’éducation et utile dans le domaine de la santé mentale en milieu scolaire. Cette approche permet de mieux comprendre le continuum des services de soutien disponibles, de clarifier les rôles des différents membres du personnel dans le soutien de la santé mentale des élèves et de faciliter la conception et le suivi des services au sein de l’école et du système.

La réflexion par niveaux est courante dans le domaine de l’éducation et utile dans le domaine de la santé mentale en milieu scolaire. Cette approche permet de mieux comprendre le continuum des services de soutien disponibles, de clarifier les rôles des différents membres du personnel dans le soutien de la santé mentale des élèves et de faciliter la conception et le suivi des services au sein de l’école et du système.

Les enseignants et le personnel scolaire sont bien placés pour favoriser la santé mentale de tous les élèves, contribuer au dépistage précoce et soutenir quotidiennement les élèves qui sont aux prises avec les problèmes de santé mentale. Le perfectionnement des compétences du personnel scolaire liées à la promotion et à la prévention en matière de santé mentale en amont dans les écoles permet d’apporter une réelle contribution tout en respectant les barrières professionnelles. Le modèle harmonisé et intégré (MHI), qui décrit le système de soutien échelonné, utilisé dans les écoles de l’Ontario, met l’accent sur le fait que la majeure partie du travail dans les écoles est, ou devrait être, axée sur les services de niveau 1 (promotion de la santé mentale) et de niveau 2 (prévention).

AIM-Infographic-FR

Cette illustration se veut une représentation visuelle du modèle de la santé mentale à deux axes. L’illustration est divisée en quatre quadrants au milieu desquels se trouvent deux flèches bidirectionnelles, l’une en position verticale et l’autre en position horizontale. Les flèches représentent un continuum sur les deux axes. L’axe nord-sud porte l’étiquette « bonne santé mentale » en haut et l’étiquette « santé mentale précaire » en bas. L’axe est-ouest porte l’étiquette « aucune maladie mentale » du côté droit et l’étiquette « maladie mentale sévère » du côté gauche. Le premier quadrant en haut, à droite affiche le texte « bonne santé mentale en l’absence d’une maladie mentale ». En allant vers le bas, à droite, le quadrant affiche le texte « ayant une santé mentale précaire en l’absence d’une maladie mentale ». Le quadrant en bas, à gauche affiche le texte « ayant une santé mentale précaire en présence d’une maladie mentale ». Le dernier quadrant, en haut, à gauche affiche le texte « bonne santé mentale en présence d’une maladie mentale ».

Le premier échelon — niveau 1 — s’applique à tous — Le niveau 1 est le travail que le personnel scolaire effectue tous les jours pour accueillir et inclure tous les élèves, pour les comprendre et renforcer leurs connaissances en matière de santé mentale, pour encourager les habitudes favorisant la santé mentale et pour s’associer aux parents, aux élèves, et aux autres membres du personnel afin de créer un environnement favorable. En fait, la majeure partie du travail concernant la santé mentale en milieu scolaire se situe à ce niveau. 

Le deuxième échelon — niveau 2 — est nécessaire pour certains — Le niveau 2 est axé sur la prévention et l’intervention précoce. Dans chaque classe ou chaque école, certains élèves peuvent avoir besoin de soutien supplémentaire. Les enseignants et le personnel scolaire peuvent les aider en renforçant leurs habiletés et en éliminant les obstacles à l’apprentissage. À ce niveau, les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire et les autres spécialistes offrent des services d’intervention, tels que la psychothérapie structurée. 

Le troisième échelon — niveau 3 — est essentiel pour un petit nombre d’élèves. Les services du niveau 3 soutiennent les élèves nécessitant des services d’évaluation et d’intervention plus intensifs. Bien qu’il soit nécessaire que les écoles fournissent certains services de niveau 3 (car les élèves ne peuvent ou ne veulent pas avoir accès aux services de soutien externes, mais aussi pour permettre aux écoles de gérer les crises au fur et à mesure qu’elles surviennent), le rôle du personnel scolaire est d’aider les élèves à accéder aux services communautaires ou de santé appropriés et de leur fournir les soins continus dont ils ont besoin pendant qu’ils sont à l’école.  

Dans l’ensemble, les écoles occupent une place de choix en ce qui concerne la promotion de la santé mentale, le dépistage précoce, la prévention et les services d’intervention précoce. Tout le personnel scolaire travaille en collaboration avec les partenaires communautaires et du secteur de la santé, dans le cadre du système de soins. 

Bien que les enseignants et le personnel scolaire aient un rôle de soutien à jouer dans la gestion des crises et qu’ils puissent fournir des mesures d’adaptation et des stratégies pédagogiques aux élèves souffrant d’une maladie mentale, ils ne sont pas responsables des services intensifs de santé mentale.

Références

Hoover, S., Lever, N., Sachdev, N., Bravo, N., Schlitt, J., Acosta Price, O., Sheriff, L. & Cashman, J. (2019). Advancing Comprehensive School Mental Health: Guidance From the Field. Baltimore, MD: National Center for School Mental Health. University of Maryland School of Medicine. https://www.schoolmentalhealth.org/Resources/Foundations-of-School-Mental-Health/Advancing-Comprehensive-School-Mental-Health-Systems/

Collaboration sur les systèmes de soins en milieu scolaire et communautaire. (2022). Bons soins au bon moment : Renforcer le système de soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes de l’Ontario

Stroul ,B. A., Blau, G. M., & Larson, J. (2021). The evolution of the system of care approach. The Institute for Innovation and Implementation, University of Maryland School of Social Work.

Clarke, A., Sorgenfrei, M., Mulcahy, J., Davie, P., Friedrich, C. & McBride, T. (2021). Adolescent mental health: A systematic review on the effectiveness of school-based interventions. Early Intervention Foundation. https://www.eif.org.uk/report/adolescent-mental-health-a-systematic-review-on-the-effectiveness-of-school-based-interventions

Suggérer un thème

Nous continuerons à élargir nos ressources à la lumière des commentaires reçus. Veuillez nous aider à répondre à vos besoins professionnels en nous proposant des thèmes.