
Cours de littératie en santé mentale à l’intention du personnel enseignant-ressource
Les personnel enseignant-ressource contribuent à créer des conditions favorables à l’apprentissage, à la santé mentale et au bien-être des élèves. La littératie en matière de santé mentale permet au personnel enseignant de sentir confiant dans leur capacité à reconnaître les besoins des élèves, offrir un soutien éclairé et contribuer à un environnement scolaire sécuritaire qui favorise la santé mentale.
Cours en ligne
LIT SM : La santé mentale en action pour le personnel enseignant-ressource
Le cours LIT SM : la santé mentale en action pour le personnel enseignant-ressource a été conçu pour améliorer les connaissances et la confiance du personnel enseignant-ressource dans leur travail de soutien à la santé mentale et le bien-être des élèves bénéficiant de soutiens et de services d’éducation spécialisée.
Durée : 3 heures
Format : 3 modules d’apprentissage en ligne, à faire à votre rythme
Résultat : certificat d’achèvement que vous pouvez ajouter à votre portfolio
À quoi s’attendre
Le cours comprend trois modules d’une heure, sur les sujets suivants :
- Module A: Les fondements de la santé mentale
- Module B: Le rôle du personnel enseignant-ressource dans la promotion de la santé mentale, l’identification précoce et le soutien
- Module C: L’identification précoce et le soutien des élèves bénéficiant de soutiens et de services d’éducation spécialisée
Module A: Les fondements de la santé mentale
Acquérir une compréhension élargie de l’affirmation identitaire en matière de santé mentale, ainsi que de la relation entre la santé mentale et la maladie mentale.
Ce module décrit également le système de santé mentale en milieu scolaire à plusieurs niveaux
Module B: Le rôle du personnel enseignant-ressource dans la promotion de la santé mentale
Explorer le rôle de la promotion de la santé mentale dans la création d’environnements scolaires inclusifs et bienveillants pour les élèves bénéficiant de mesures de soutien ou de services en éducation spécialisée. Ce module met l’accent sur l’importance de la conception inclusive, des considérations à prendre en compte lors de la planification d’activités de promotion de la santé mentale, et des stratégies de communication efficaces. Il présente également les ressources qui appuient l’adaptation ainsi que la gestion du stress et des transitions.
Module C: L’identification précoce et le soutien des élèves bénéficiant de soutiens et de services d’éducation spécialisée
Ce module se concentre sur le rôle important du personnel enseignant-ressource dans l’identification précoce des problèmes de santé mentale et le soutien aux élèves. Il met l’accent sur la collaboration avec les familles, les stratégies permettant de renforcer les facteurs de protection et d’atténuer les facteurs de risque et comment accéder aux services de santé mentale. Le module discute aussi de l’importance d’appuyer les transitions harmonieuses qui permettent d’accéder aux services de santé mentale plus intensifs, d’y cheminer et d’en sortir. Le module explore, en outre, le rôle crucial du personnel enseignant dans la prévention du suicide et de la consommation de substances, ainsi que la nécessité de prendre soin de soi.
Le cours vous aidera à :
- acquérir vos propres connaissances en matière de santé mentale;
- disposer d’une référence fiable pour faciliter le partage d’information avec les collègues et les équipes-ressource en cas de besoin;
- proposer de l’information et des ressources pour faciliter le soutien aux élèves et à leurs familles, et pour renforcer les partenariats avec les parents/aidants naturels
Ce cours, gratuit et accessible à votre propre rythme, dure environ trois heures. Un certificat d’achèvement vous sera délivré à l’issue.
Commencez l’apprentissage
Le cours est hébergé sur la Communauté d’@pprentissage Ontario du ministère de l’Éducation.
Les membres du personnel enseignant-ressource employés par un conseil scolaire financé par les fonds publics de l’Ontario.
L’accès au cours se fait par le biais de la Communauté d’@pprentissage.
Pour accéder à la communauté vous devez vous brancher à l’EAV de votre conseil scolaire par la page e-a-v.ca/connexion-eav/
Ensuite sur la page d’accueil cherchez l’icône suivant qui permet d’accéder à la page C@O:
Enfin, en cliquant sur l’icône ci-haut avec les petits carrés vous pourrez retrouver la C@O que vous désirez accéder.
Une fois sur la C@O provinciale, cliquez sur le lien AUTO-INSCRIPTION situé à gauche sur la barre de navigation.
Recherchez le cours en écrivant le mot clé « enseignant » dans la barre de recherche et cliquez sur le lien du cours.
Les leaders en santé mentale, les gestionnaires des services de travail social et de psychologie
Vous pourrez accéder directement au cours en vous dirigeant vers la Communauté d’@pprentissage Ontario du ministère de l’Éducation en utilisant les identifiants de connexion qui ont été fournis.
Disponibilité du cours
À présent, le cours est ouvert aux groupes suivants :
- Personnel enseignant-ressource, directions et directions adjointes d’école, et surintendances employés par un conseil scolaire financé par les fonds publics de l’Ontario
- Leaders en santé mentale et gestionnaires des services de travail social et de psychologie
Fortier, A., Lalonde, G., Venesoen, P., Legwegoh, A. F., et Short, K. H. (2017). Educator mental health literacy to scale: From theory to practice. Advances in School Mental Health Promotion, 10(1), 65–84. https://doi.org/10.1080/1754730X.2016.1252276
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (2018). Recommandation professionnelle : Favoriser la santé mentale des élèves. https://www.oct.ca/-/media/pdfs/Mental%20Health%20Professional%20Advisory/FR%202018%20ProfessionalAdvisorySupportingstudentsmentalhealth_FRweb.pdf
Pinto-Foltz, M. D., Logsdon, M. C., et Myers, J. A. (2011). Feasibility, acceptability, and initial efficacy of a knowledge contact program to reduce mental illness stigma and improve mental health literacy in adolescents. Social Science & Medicine, 72, 2011–2019.


