
Cours de littératie en santé mentale à l’intention du personnel enseignant en orientation
Les membres du personnel enseignant en orientation jouent un rôle essentiel dans le développement social des élèves ainsi que dans leur bien-être émotionnel. La littératie en matière de santé mentale renforce la capacité du personnel enseignant en orientation à identifier les besoins des élèves, à leur apporter un soutien éclairé et à établir un milieu scolaire qui favorise la santé mentale.
Cours en ligne
LIT SM – La santé mentale en action à l’intention du personnel enseignant en orientation
Le cours LIT SM à l’intention du personnel enseignant en orientation a été conçu pour améliorer les connaissances et la confiance du personnel enseignant en orientation dans leur travail de soutien à la santé mentale et au bien-être des élèves.
Bien que ce cours soit axé sur le rôle du personnel enseignant en orientation, il convient de noter que les enseignantes et enseignants pour la réussite des élèves, les animateurs et animatrices de pastorale, et/ou les accompagnateurs et accompagnatrices pour l’obtention du diplôme jouent souvent un rôle similaire et connexe dans les conseils scolaires, et que le contenu de ce cours peut s’appliquer à leurs rôles.
Durée : 3 heures
Format : 3 modules d’apprentissage, à suivre à son propre rythme, en ligne
Résultat : certificat d’achèvement que vous pouvez ajouter à votre portfolio
À quoi s’attendre
Le cours comprend trois modules d’une heure, sur les sujets suivants :
- Module A : Compréhension et langage communs
- Module B : Le rôle du conseiller en orientation dans la promotion de la santé mentale, l’identification précoce et le soutien
- Module C : Comment soutenir les élèves qui ont des problèmes de santé mentale au bureau d’orientation
Module A : Compréhension et langage communs
Renforcez votre compréhension de l’affirmation identitaire liée à la santé mentale ainsi que du lien entre la santé mentale et la maladie mentale. Ce module offre également une explication du modèle à plusieurs niveaux appliqué à la santé mentale en milieu scolaire.
Module B : Le rôle du personnel enseignant en orientation dans la promotion de la santé mentale, l’identification précoce et le soutien
Approfondissez votre compréhension du rôle important que vous jouez dans la promotion de la santé mentale des élèves, la reconnaissance et la prise en charge des préoccupations émergentes, et le renforcement des capacités d’adaptation des élèves. Découvrez des stratégies proactives, des mesures de soutien en milieu scolaire et des moyens efficaces d’impliquer les parents et les aidants naturels dans les discussions sur la santé mentale.
Module C : Comment soutenir les élèves qui ont des problèmes de santé mentale au bureau d’orientation
Ce module explore le cadre des 6R de la connexion et les stratégies telles que la validation émotionnelle pour soutenir les élèves dans l’instant présent. Il permet également de mieux comprendre la prévention de la consommation de substances, le rôle essentiel du personnel enseignant en orientation dans la prévention du suicide et la promotion de la vie, le soutien aux élèves ayant des besoins complexes en matière de santé mentale et l’importance de prendre soin de soi pour mener à bien ce travail.
Le cours vous aidera à :
- acquérir vos propres connaissances en matière de santé mentale;
- disposer d’une référence fiable pour faciliter le partage d’information avec les collègues et les équipes-ressource en cas de besoin
- proposer de l’information et des ressources pour faciliter le soutien aux élèves et à leurs familles, et pour renforcer les partenariats avec les parents/aidants naturels
Ce cours, gratuit et accessible à votre propre rythme, dure environ trois heures. Un certificat d’achèvement vous sera délivré à l’issue.
Commencez l’apprentissage
Il est hébergé sur la plateforme en ligne du ministère de l’Éducation, la communauté d’@pprentissage.
Le personnel enseignant en orientation (et le personnel ayant des rôles similaires – enseignantes et enseignants pour la réussite des élèves, animateurs et animatrices de pastorale, et/ou accompagnateurs et accompagnatrices pour l’obtention du diplôme) employés par un conseil scolaire financé par les fonds publics de l’Ontario.
Pour accéder à la communauté vous devez vous brancher à l’EAV de votre conseil scolaire par la page e-a-v.ca/connexion-eav/
Ensuite sur la page d’accueil cherchez l’icône suivant qui permet d’accéder à la page C@O:
Enfin, en cliquant sur l’icône ci-haut avec les petits carrés vous pourrez retrouver la C@O que vous désirez accéder.
Les leaders en santé mentale, les gestionnaires des services en travail social et en psychologie
Vous pourrez accéder directement au cours en vous dirigeant vers la Communauté d’@pprentissage Ontario du ministère de l’Éducation en utilisant les identifiants de connexion qui ont été fournis.
Disponibilité du cours
À présent, le cours est ouvert aux groupes suivants :
- Personnel enseignant en orientation (et le personnel ayant des rôles similaires – enseignantes et enseignants pour la réussite des élèves, animateurs et animatrices de pastorale, et/ou accompagnateurs et accompagnatrices pour l’obtention du diplôme) employés par un conseil scolaire financé par les fonds publics de l’Ontario
- Les leaders en santé mentale et les gestionnaires des services de travail social et de psychologie
Fortier, A., Lalonde, G., Venesoen, P., Legwegoh, A. F., et Short, K. H. (2017). Educator mental health literacy to scale: From theory to practice. Advances in School Mental Health Promotion, 65–84. https://doi.org/10.1080/1754730X.2016.1252276
Ordre des enseignants et des enseignantes de l’Ontario (2018). Favoriser la santé mentale des élèves – Recommandation professionnelle.https://www.oct.ca/-/media/pdfs/Mental%20Health%20Professional%20Advisory/2018%20ProfessionalAdvisorySupportingstudentsmentalhealth_ENweb.pdf
Pinto-Foltz, M. D., Logsdon, M. C., et Myers, J. A. (2011). Feasibility, acceptability, and initial efficacy of a knowledge contact program to reduce mental illness stigma and improve mental health literacy in adolescents. Social Science & Medicine, 72, 2011–2019.


