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Temps requis

5 à 10 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Crayons de couleur, affiches, notes autocollantes

Objectif

Aider les élèves à pratiquer des actes de gentillesse

Discutez :

  • Du but de créer une classe/école qui favorise la gentillesse.
  • Pourquoi est-ce important de répandre la positivité et la gentillesse dans notre école?
  • À quoi ressemblent les actes de gentillesse et pourquoi sont-ils importants?
  • Discutez des actes de gentillesse dépeints dans divers passages des Écritures, comme :
    • Le bon samaritain – Luke 10 : 25-37
    • Le fils prodigue – Luke 15 : 11-32,
    • David, Abigail et Nabal (1 Samuel 25 : 2-42)

Expliquez :

  • Sur une affiche, faites un remue-méninges sur les gestes de gentillesse qu’ils ont vus ou aimeraient voir dans la classe ou l’école (p. ex., dire quelque chose de gentil à un pair, se faire un nouvel ami, s’asseoir avec quelqu’un qui est seul).
  • Affichez le résultat dans un endroit visible dans la classe.
  • Donnez à tous des notes autocollantes.
  • Écrivez les gestes de gentillesse que vous avez remarqués chez les autres.

Révisez et répétez.

  • En contexte virtuel, vous pouvez faire un mur de gentillesse virtuel par l’entremise de différente plateforme interactive (par exemple : Jamboard). 
  • Ceci peut soutenir le développement des compétences sociales par l’entremise de la modélisation.
  • Faire un remue-méninges permet aux élèves de s’entraîner à réfléchir sur ce que les autres valorisent.

Encourager les élèves à remarquer des gestes de gentillesse et à apprécier leurs pairs favorise un climat scolaire sécuritaire et positif sur le plan émotionnel. Ce climat permet aux élèves de rester connectés à l’école (Blum & Libbey, 2004), de réguler leurs émotions, et de se concentrer efficacement sur le travail académique (Eisenberg, Fabes, Guthrie, & Reiser, 2000).

Blum, R. W., & Libbey, H. P. (2004). School connectedness – strengthening health and education outcomes for teenagers. Journal of School Health, 74(7), 231-232. doi:10.1111/j.1746- 1561.2004.tb08278.x

Eisenberg, N., Fabes, R. A., Guthrie, I. K., & Reiser, M. (2000). Dispositional Emotionality and Regulation: Their Role in Predicting Quality of Social Functioning. Journal of Personality and Social Psychology, 78(1), 136-157. doi:10.1037/0022-3514.78.1.136

En tant que catholiques, nous savons que nous sommes bénis par Dieu et qu’Il œuvre à travers nous et alentour de nous chaque jour. Nous pouvons être « à l’image de Dieu » lorsque nous contribuons de manière positive à la vie des autres.

(5d) Un collaborateur empathique qui est conscient de ses droits et devoirs, de ses responsabilités et contributions, ainsi que de ceux d’autrui.

Appartenance et contribution : développer sa compréhension des relations et de la communauté, et des façons dont les gens contribuent au monde qui les entoure