Temps requis
5 à 10 minutes
Niveau
Primaire / Moyen / Intermédiaire
Matériel
Crayons de couleur, affiches, notes autocollantes
Objectif
Aider les élèves à pratiquer des actes de gentillesse
Discutez :
- Du but de créer une classe/école qui favorise la gentillesse.
- Pourquoi est-ce important de répandre la positivité et la gentillesse dans notre école?
- À quoi ressemblent les actes de gentillesse et pourquoi sont-ils importants?
- Discutez des actes de gentillesse dépeints dans divers passages des Écritures, comme :
- Le bon samaritain – Luke 10 : 25-37
- Le fils prodigue – Luke 15 : 11-32,
- David, Abigail et Nabal (1 Samuel 25 : 2-42)
Expliquez :
- Sur une affiche, faites un remue-méninges sur les gestes de gentillesse qu’ils ont vus ou aimeraient voir dans la classe ou l’école (p. ex., dire quelque chose de gentil à un pair, se faire un nouvel ami, s’asseoir avec quelqu’un qui est seul).
- Affichez le résultat dans un endroit visible dans la classe.
- Donnez à tous des notes autocollantes.
- Écrivez les gestes de gentillesse que vous avez remarqués chez les autres.
Révisez et répétez.
- En contexte virtuel, vous pouvez faire un mur de gentillesse virtuel par l’entremise de différente plateforme interactive (par exemple : Jamboard).
- Ceci peut soutenir le développement des compétences sociales par l’entremise de la modélisation.
- Faire un remue-méninges permet aux élèves de s’entraîner à réfléchir sur ce que les autres valorisent.
Encourager les élèves à remarquer des gestes de gentillesse et à apprécier leurs pairs favorise un climat scolaire sécuritaire et positif sur le plan émotionnel. Ce climat permet aux élèves de rester connectés à l’école (Blum & Libbey, 2004), de réguler leurs émotions, et de se concentrer efficacement sur le travail académique (Eisenberg, Fabes, Guthrie, & Reiser, 2000).
Blum, R. W., & Libbey, H. P. (2004). School connectedness – strengthening health and education outcomes for teenagers. Journal of School Health, 74(7), 231-232. doi:10.1111/j.1746- 1561.2004.tb08278.x
Eisenberg, N., Fabes, R. A., Guthrie, I. K., & Reiser, M. (2000). Dispositional Emotionality and Regulation: Their Role in Predicting Quality of Social Functioning. Journal of Personality and Social Psychology, 78(1), 136-157. doi:10.1037/0022-3514.78.1.136
En tant que catholiques, nous savons que nous sommes bénis par Dieu et qu’Il œuvre à travers nous et alentour de nous chaque jour. Nous pouvons être « à l’image de Dieu » lorsque nous contribuons de manière positive à la vie des autres.
(5d) Un collaborateur empathique qui est conscient de ses droits et devoirs, de ses responsabilités et contributions, ainsi que de ceux d’autrui.
Appartenance et contribution : développer sa compréhension des relations et de la communauté, et des façons dont les gens contribuent au monde qui les entoure
Ou bien, consultez toutes les pratiques et utilisez des filtres pour trouver ce dont vous avez besoin