Temps requis icône
Niveau icône
Matériel icône

Temps requis

5 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Notes autocollantes ou cartes

Objectif

Aider les élèves à développer leur empathie et compassion en les encourageant à remarquer les qualités chez les autres, puis les renforcer afin qu’ils puissent se sentir valorisés

Révisez et modélisez à quoi ressemble une affirmation positive.

  • Introduisez des exemples d’affirmations, comme : « J’admire ta patience. Tu as pris le temps de montrer à ton ami comment résoudre le problème de maths qu’il ne comprenait pas. ».
  • Ajoutez des notes d’affirmation sur les casiers, les pupitres, ou ailleurs lorsque vous remarquez quelqu’un faire un geste de gentillesse.
  • Utilisez des notes autocollantes ou des cartes. Si l’élève reçoit un message positif, cela devrait l’inciter à en donner un aussi, c.à.d. « donnez au suivant ».

Lecture : Il y a une variété de livres de conte disponibles traitant de ce concept (p. ex. : Carol McCloud, Tom Rath).

  • Les élèves pourraient faire des « seaux » pour que les notes puissent y être placées à l’intérieur.
  • Créez un babillard « Donnez au suivant » où les élèves peuvent afficher un mot de remerciement lorsqu’une personne fait un acte de gentillesse à leur égard, ou lorsqu’ils sont témoins d’un acte de gentillesse.
  • Pour les élèves plus âgés : Demandez-leur de réfléchir à une vision du monde où tous donneraient au suivant chaque fois qu’il est possible de le faire. Cela pourrait prendre la forme d’une activité d’écriture de journal.
  • Pour ajouter à la pratique, demandez aux élèves : « Quel effet ça fait de donner des commentaires positifs? Quel effet ça fait de recevoir des commentaires? »

Encourager les élèves à remarquer des gestes de gentillesse et à apprécier leurs pairs favorise un climat scolaire sécuritaire et positif sur le plan émotionnel. Ce climat permet aux élèves de rester connectés à l’école (Blum & Libbey, 2004), de réguler leurs émotions, et de se concentrer efficacement sur le travail académique (Eisenberg, Fabes, Guthrie, & Reiser, 2000).

Blum, R. W., & Libbey, H. P. (2004). School connectedness – strengthening health and education outcomes for teenagers. Journal of School Health, 74(7), 231-232. doi:10.1111/j.1746- 1561.2004.tb08278.x

Eisenberg, N., Fabes, R. A., Guthrie, I. K., & Reiser, M. (2000). Dispositional Emotionality and Regulation: Their Role in Predicting Quality of Social Functioning. Journal of Personality and Social Psychology, 78(1), 136-157. doi:10.1037/0022-3514.78.1.136

Voir la bonté chez les autres est une façon de se rapprocher de Dieu. Cela nous permet de mieux accepter les autres, ce qui solidifie nos relations et favorise la croissance de communautés plus humaines.

(3c) Un communicateur efficace qui présente de l’information et des idées avec clarté, honnêteté et en tenant compte du bien commun.

Appartenance et contribution : développer son sens des relations avec les autres