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Temps requis

10 à 15 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Affiche, marqueurs

Objectif

Donner aux élèves des moyens de trouver des stratégies gagnantes pour résoudre les conflits

Faites un remue-méninges avec les élèves sur les causes d’un conflit. Discutez et identifiez le temps propice pour demander l’aide d’un adulte.

Dressez une liste des étapes à suivre lorsque survient un désaccord ou un conflit :

  1. Identifier le conflit – quel est le sujet du désaccord (p. ex., une opinion, un objectif, une croyance ou une ressource)?
  2. S’écouter activement les uns les autres (Voir la pratique« Écoute active à tour de rôle »).
  3. Demander des clarifications en utilisant le message qui commence par « Je » et un ton calme.
    • Regarder l’interlocuteur.
    • Dire à l’interlocuteur : « J’ai un problème »
    • Décrire la situation à résoudre d’une façon non menaçante. « Quand tu fais cela… je me sens… »
    • Dire à l’interlocuteur ce que tu ressens à propos du problème. « Je me sens… »
  4. Changer de côté – évaluer le conflit des deux côtés.
    • Comment te sentirais-tu? Qu’est-ce qui serait important pour toi si tu étais l’interlocuteur?
  5. Tenter de rester calme jusqu’à ce que vous trouviez une solution gagnante.
  • Demandez aux élèves de penser à un moment au cours de la semaine passée (ou de la journée) au cours duquel les différences d’opinion ont causé un conflit et de parler de la façon dont ils ont utilisé le modèle de résolution de conflits.
  • Explorez/discutez des vertus de la Paix et du Pardon dans un contexte de résolution de conflits.
  • Créez des affiches qui illustrent les vertus de la Paix et du Pardon, à l’aide de citations célèbres.

Donner aux élèves l’occasion de pratiquer la compréhension de la perspective des autres les aide à réguler leurs émotions de sorte qu’ils puissent participer au dialogue social de façon saine. (Eisenberg & Fabes, 1995). Donner l’exemple spécifique d’une conversation productive à propos des pensées et émotions des autres a une incidence sur les émotions positives durant un conflit, ainsi que sur une réduction de la détresse après un conflit (Randell & Peterson, 2009).

Eisenberg, N., & Fabes, R. A. (1995). The relation of young children’s vicarious emotional responding to social competence, regulation, and emotionality. Cognition and Emotion, 9(2-3), 203-228. doi:http://dx.doi.org/10.1080/02699939508409009

Randell, A. C., & Peterson, C. C. (2009). Affective qualities of sibling disputes, mothers’ conflict attitudes, and children’s theory of mind development. Social Development, 18(4), 857-874. doi:http://dx.doi.org/10.1111/j.1467-9507.2008.00513.x

Les vertus de la Paix et du Pardon font partie des fondements de la foi catholique, particulièrement en ce qui a trait à la résolution de conflits.

(3a) Un communicateur efficace qui fait preuve d’une écoute active et critique, et ce, afin de comprendre et d’apprendre, à la lumière des valeurs évangéliques.

Autorégulation et bien-être : développer l’habileté à comprendre ses propres pensées et sentiments, et aussi la reconnaissance et le respect de ceux d’autrui