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Temps requis

30 à 45 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Nouille de piscine taillée en anneaux épais, marqueurs, corde, affiche

Objectif

Aider les élèves à développer leurs compétences de collaboration et résolution de problèmes, tout en découvrant les forces des autres et améliorant leurs compétences en communication

Discutez :

  • De l’importance de l’interconnectivité et de travailler ensemble vers un objectif commun.
  • Qu’est-ce que ça prend pour y arriver?
  • Quelles compétences ou comportements sont nécessaires pour atteindre cet objectif?

Pratiquez :

  • Divisez les élèves en petits groupes.
  • Donnez à chaque groupe un anneau de la nouille de piscine, avec un marqueur au centre et des cordes attachées à chaque extrémité.
  • Dites aux groupes de dessiner un objet sur l’affiche (p. ex., maison, voiture, arbre) alors que chaque membre du groupe tient l’une des cordes attachées au marqueur.

Discutez :

  • Comment avez-vous trouvé cela?
  • Qu’avez-vous appris?
  • Comment pourriez-vous vous améliorer?

Lecture: Le Fil Invisible, Patricia Karst, 2000

  • Après avoir essayé cette pratique à quelques reprises, demandez aux élèves de comparer leur premier essai à celui de maintenant. Voient-ils une différence? Ont-ils fait les choses différemment? Que pensent-ils avoir contribué au groupe? En quoi les autres ont-ils contribué?
  • Les images créées peuvent être conservées et comparées. Les équipes peuvent être interchangées pour ajouter plus d’occasions de réflexion ou de discussion.

Quand les enfants apprennent à travailler ensemble en classe, leurs aptitudes de communication gagnent de plus en plus en importance. Développer les aptitudes nécessaires pour communiquer leurs émotions et leurs besoins permet aux élèves de naviguer en milieux sociaux avec plus de confiance (Beck, Kumschick, Eid, & Klann-Delius, 2012). Donner aux élèves l’occasion de pratiquer l’expression de leurs besoins et la résolution de conflits dans un climat solidaire améliore la qualité de leurs interactions, ainsi que le climat émotionnel en classe (Durlak, Weissberg, Dymnicki, Taylor, & Schellinger, 2011).

Beck, L., Kumschick, I. R., Eid, M., & Klann-Delius, G. (2012). Relationship between language competence and emotional competence in middle childhood. Emotion, 12(3), 503-514. doi:http://dx.doi.org/10.1037/a0026320

Durlak, J. A., Weissberg, R. P., Dymnicki, A. B., Taylor, R. D., & Schellinger, K. B. (2011). The Impact of Enhancing Students’ Social and Emotional Learning: A Meta Analysis of School Based Universal Interventions. Child Development, 82(1), 405-432. doi:10.1111/j.1467-8624.2010.01564.x

Discutez l’idée que par notre baptême, nous sommes liés à Dieu de façon infinie et que Dieu est toujours présent pour nous aimer et nous protéger. Rassemblez des idées sur les façons dont nous pouvons améliorer nos connexions à Dieu au quotidien.

(4b) Un apprenant à vie qui fait preuve de flexibilité et d’adaptabilité devant un monde en perpétuelle évolution.

Appartenance et contribution : développer son sens des relations avec les autres