Temps requis icône
Niveau icône
Matériel icône

Temps requis

1 à 2 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Tambour (facultatif)

Objectif

Aider les élèves à apprendre des techniques pour remarquer leurs niveaux d’énergie et d’émotions, et pour s’autoréguler et se recentrer

  • Récitation du chapelet 
    • Récitez la première partie de la prière « Je vous salue Marie… » et les élèves doivent répondre avec la seconde partie qui commence par « Sainte Marie, mère de Dieu… ».
  • Rythmes à reproduire 
    • Frappez dans vos mains et les élèves doivent reproduire le rythme.
  • Compter jusqu’à 10 
    • Levez les mains en l’air et comptez lentement jusqu’à 10, puis comptez à rebours jusqu’à un, pendant que les élèves vous suivent.
  • Battements de tambour 
    • Frappez lentement sur un tambour ou frappez sur votre pupitre. Les élèves doivent se lever et circuler lentement dans la salle de classe, en suivant le tempo.
  • Faites réfléchir la classe sur les raisons du recentrage. Faites le lien avec l’état émotionnel des élèves.
  • Envisagez d’utiliser du matériel qui appuie l’identité culturelle de vos élèves. Prenez un moment pour discuter de la signification de l’instrument (p. ex., le tambour autochtone et l’association avec le rythme cardiaque).
  • Réflexion : Demandez aux élèves de réfléchir à comment la prière peut aider à centrer et à recentrer notre attention.

L’autorégulation comportementale consiste à concentrer l’attention, à mobiliser la mémoire de travail et à contrôler les réactions soudaines pouvant perturber le climat émotionnel de la classe et empêcher l’apprentissage (McClelland et al, 2007). Les élèves qui ont participé à ces types d’activités de recentrage en groupe ont amélioré leurs compétences en matière d’autorégulation comportementale et leurs résultats académiques (Diamond, Barnett, Thomas et Munro, 2007; Tominey et McClelland, 2011).

Diamond, A., Barnett, W. S., Thomas, J., & Munro, S. (2007). Preschool Program Improves Cognitive Control. Science, 318(5855), 1387-1388.

McClelland, M. M., Cameron, C. E., Connor, C. M., Farris, C. L., Jewkes, A. M., & Morrison, F. J. (2007). Links Between Behavioral Regulation and Preschoolers’ Literacy, Vocabulary, and Math Skills. Developmental Psychology, 43(4), 947-959. doi:10.1037/0012-1649.43.4.947

Tominey, S. L., & McClelland, M. M. (2011). Red Light, Purple Light: Findings From a Randomized Trial Using Circle Time Games to Improve Behavioral Self-Regulation in Preschool. Early Education & Development, 22(3) 489-519. doi:10.1080/10409289.2011.574258

En tant que catholiques, nous reconnaissons que nous sommes créés à l’image de Dieu. Nous sommes connectés, nous vivons en communauté et nous reconnaissons que chaque action ou inaction a un effet sur nous, sur les autres et sur notre environnement.

(4d) Un apprenant à vie qui accueille le changement, le gère et l’influence de manière constructive dans une démarche de discernement moral.

Autorégulation et bien-être : comprendre et réguler ses émotions, inhiber son impulsivité, s’adapter face aux distractions et évaluer les conséquences de ses actions