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Temps requis

10 à 15 minutes

Niveau

Moyen / Intermédiaire

Matériel

Outils d’aide à la rédaction (p. ex., papier/crayon, outil numérique)

Objectif

Aider les élèves à pratiquer, apprendre et réfléchir à leur développement, en approfondissant leur appréciation et compréhension d'eux-mêmes

Invitez les élèves à réfléchir sur leurs niveaux d’émotions et d’énergie en début de journée. Demandez-leur de commencer à écrire une lettre qu’ils adressent à eux-mêmes. Les énoncés suivants peuvent servir de point de départ :

  • Comment est-ce que je me sens en ce moment? Pourquoi? Quelles circonstances ont pu contribuer à cet état d’esprit?
  • Quelles sont mes intentions pour aujourd’hui/cette semaine/ce mois-ci (p. ex., d’un point de vue social, émotionnel, spirituel, académique)?
  • Qu’est-ce que je peux faire, ou que peuvent m’apporter les autres, pour réaliser mes intentions?
  • Quelles sont les stratégies que j’ai ou dont j’ai besoin pour soutenir davantage ou pour changer mon état d’esprit actuel?
  • Comment savoir si je réussis à prendre soin de ma santé et de mon mieux-être?
  • Les élèves peuvent choisir d’adresser leur lettre à quelqu’un d’autre (p. ex., un ami, un parent, un enseignant ou un entraîneur).
  • Les élèves peuvent consulter leurs pairs avant de commencer à écrire.
  • Il est possible d’intégrer des images ou des esquisses.
  • Tenir un carnet ou un journal quotidien est un moyen de se monitorer et de communiquer ses états avec son enseignant.
  • Les élèves peuvent avoir recours au collage, au dessin, pour créer une représentation visuelle de leur « cher moi-même ».

L’apprentissage par concept éprouvé dans le but d’identifier les émotions est une compétence importante qui est nécessaire pour être en mesure de garder le focus en classe, pour régulariser des émotions qui nuisent à l’apprentissage et pour rester motivé et engagé envers l’apprentissage (Nix, Bierman, Domitrovich, & Gill, 2013). Donner aux élèves l’occasion de réfléchir sur leurs émotions en début de journée leur donne un point de référence pour comparer les états émotifs ressentis tout au long de la journée, et régulariser leurs émotions selon les besoins (Schonert-Reichl et al., 2015).

References Nix, R. L., Bierman, K. L., Domitrovich, C. E., & Gill, S. (2013). Promoting children’s social-emotional skills in preschool can enhance academic and behavioral functioning in kindergarten: Findings from Head Start REDI. EARLY EDUCATION AND DEVELOPMENT, 24(7), 1000-1019. doi:http://dx.doi.org/10.1080/10409289.2013.825565

Schonert-Reichl, K. A., Oberle, E., Lawlor, M. S., Abbott, D., Thomson, K., Oberlander, T. F., & Diamond, A. (2015). Enhancing Cognitive and Social–Emotional Development Through a Simple-to-Administer Mindfulness-Based School Program for Elementary School Children: A Randomized Controlled Trial. Developmental Psychology, 51(1), 52-66.doi:10.1037/a0038454

Les occasions d’introspection soutiennent le développement de la conscience de soi et rappellent à l’élève et à l’enseignant l’unicité de notre parcours alors que nous vivons en communauté avec les autres.

(5b) Un collaborateur empathique qui développe une pensée critique sur le sens et le but du travail.