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Temps requis

15 à 30 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Journal, tableau des concepts du vocabulaire des émotions

Objectif

Aider les élèves à reconnaître leurs sentiments et à prendre conscience des émotions qui en découlent

  • Discutez de la fonction d’un journal d’humeur (p. ex., apprendre à mieux se connaître et noter les schémas de nos pensées et d’émotions que vous vivez). Il s’agit de noter vos émotions et d’indiquer pourquoi vous vous sentez comme ça.
  • Faites un remue-méninges sur la manière dont les élèves pourraient documenter leurs émotions. Par exemple :
    • Écrire une histoire, une bande dessinée ou répondre à une question spécifique de l’enseignant.
    • Dessiner une image qui symbolise leur humeur du moment. Cela peut être un petit symbole ou une image élaborée. Par exemple, pour « Je me sens en colère », l’élève pourrait dessiner un nuage noir et sombre.
    • Feuilleter des revues et découper des scènes, des images ou des phrases qui expriment des sentiments du moment. La pratique peut se faire périodiquement.
  • Demandez aux élèves de choisir leur façon préférée de tenir un journal d’humeur.

REMARQUE : Il se peut que les élèves veuillent partager leurs réflexions ou que vous vouliez consulter un service d’appui de votre conseil ou avec des discussions avec les parents/tuteurs.

  • Vous pouvez également répondre à des questions spécifiques en parlant avec un pair ou par écrit, telles que :
    • Comment je me sens à la fois physiquement (où se situe l’émotion dans mon corps) et émotionnellement?
    • S’est-il passé quelque chose pour que je ressente cela?
    • Quand je ressens cela, de quoi ai-je besoin?
    • Quand ai-je ressenti cela par le passé?
    • Quand ai-je ressenti cela pour la première fois?
  • Les élèves du primaire peuvent utiliser un symbole comme élément visuel.

Tous les élèves ont des schémas de pensées qui entraînent des émotions positives et négatives qui affectent l’humeur (Oatley & Johnson-Laird, 2014). Comprendre ces schémas est une étape importante pour la maîtrise des émotions, car les élèves qui changent leur façon de penser aux situations réussissent à gérer leurs émotions de façon efficace et à se concentrent sur la tâche (Lagattuta, 2014; Webb, Miles & Sheeran, 2012).

Lagattuta, K. H. (2014). Linking Past, Present, and Future: Children’s Ability to Connect Mental States and Emotions Across Time. Child Development Perspectives, 8(2), 90-95. doi:10.1111/cdep.12065

Oatley, K., & Johnson-Laird, P. N. (2014). Cognitive approaches to emotions. Trends in Cognitive Sciences. doi:10.1016/j.tics.2013.12.004

Webb, T. L., Miles, E., & Sheeran, P. (2012). Dealing with feeling: A meta-analysis of the effectiveness of strategies derived from the process model of emotion regulation. Psychological Bulletin, 138(4), 775-808. doi:http://dx.doi.org/10.1037/a0027600

Les Écritures nous enseignent le pouvoir de la narration, à travers la vie de Jésus et de ceux qu’il a touchés. À l’aide de nos propres expériences, nous sommes capables de comprendre et de réfléchir à la connexion entre nos pensées, nos sentiments et nos actions.

(2e) Un penseur réfléchi et créatif qui adopte une approche englobante de la vie en intégrant des connaissances de divers champs de compétence et d’expérience.

Manifestation des apprentissages en littératie et en mathématiques : développer l’apprentissage de la littératie, qui se manifeste par les diverses manières dont l’enfant utilise le langage, les images et les matériaux pour s’exprimer et faire preuve de pensée critique face aux idées et émotions, en écoutant et en parlant, en visualisant et en représentant, et en étant des lectrices et des lecteurs et des scriptrices et des scripteurs émergents; développer l’apprentissage des mathématiques, qui se manifeste par les diverses façons dont l’enfant utilise les concepts des nombres, des suites et des régularités pendant le jeu et l’enquête; la manière par laquelle l’enfant accède à l’information et sa manière de la gérer, de la créer et de l’évaluer; et sa compréhension émergente des relations, des concepts, des habiletés et des processus mathématiques