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Temps requis

20 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Appli de relaxation (facultative), cartables, carte conseil

Objectif

Aider les élèves à développer leurs compétences pour mieux organiser leur environnement, améliorer leur confiance avec cette pratique

L’organisation est une compétence qui se développe. Fournir le rationnel de la pratique (voir la section « Données probantes »).

Enseignez l’organisation :

  • Donnez une liste de ce qui devrait être gardé dans les cartables des élèves.
  • Partagez des exemples sur la façon d’étiqueter les dossiers, donner des titres aux documents et faire le tri des papiers pour en faciliter l’accès.
  • Passez en revue la fiche-conseils avec les élèves (voir les « Ressources supplémentaires »).

Tenant compte du niveau développemental et du tempérament des élèves, offrez-leur du temps pour :

  • Organiser leurs cartables : trier les papiers, s’assurer que les documents ont des titres et sont sécurisés, etc.
  • Nettoyer leurs pupitres et casiers.

Fiche-conseils pour s’organiser

  • Avoir un système de repère des informations et des choses dont j’ai besoin chaque jour (devoirs, cahiers, clés, téléphone, équipement de sport, etc.), de sorte que lorsque je le cherche, je saurai où le trouver.

Conseils pour aider à repérer les choses

  • Prend cinq minutes par jour pour rester organisé.
  • Utilise un agenda quotidien.
  • Utilise un ordinateur portable ou un iPad pour gérer l’information/les devoirs/les notes du cours.
  • Utilise une application pour t’aider à organiser tes notes.
  • Autres stratégies :

Discours intérieurs

  • « Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place. »
  • « Est-ce que tout est en ordre? »
  • « Ai-je tout ce qu’il faut pour faire mon travail? »
  • « Ai-je pensé à comment je vais retrouver les choses que je range? »
  • Mon idée :
  • Adapté de Peg Dawson & Richard Guare, Coaching Students with Executive Skills Deficits, 2012

Les élèves de tous les âges devraient constamment améliorer leurs capacités en matière d’organisation et d’autogestion, pour être capables de s’adapter en fonction des exigences liées à leur niveau développemental et à l’environnement. Cela devient particulièrement évident lorsque les élèves atteignent le secondaire et qu’ils doivent gérer leur propre temps. Les enseignants de tous les niveaux peuvent offrir à leurs élèves un excellent service en ajoutant ces compétences à leur planification. Les élèves ayant de solides compétences seront en mesure de faire leurs devoirs à temps, saisir les occasions d’obtenir de l’aide supplémentaire en cas de besoin, et seront en mesure de donner le meilleur d’eux-mêmes à l’école et ailleurs (Boller, 2008). Ces compétences contribuent à la santé mentale continue!

« L’organisation et la gestion du temps efficaces sont les premiers pas vers l’évolution de l’apprenant indépendant, mais les élèves doivent également développer et utiliser les compétences en matière d’autogestion, y compris l’autosurveillance, l’autoévaluation, et l’auto-renforcement, au besoin. » Paulsen & Sayeski (2013).

Boller, B. (2008). Teaching organizational skills in middle school: Moving toward independence. The Clearing House: A Journal of Educational Strategies, Issues and Ideas, 81(4), 169-171.

Paulsen, K., & Sayeski, K. L. (2013). Using study skills to become independent learners in secondary content classes. Intervention in School and Clinic, 49(1), 39-45.

 

Gérer notre environnement est un enseignement clé de notre foi. Prendre le temps d’organiser et de prendre soin de nos espaces de travail, de nos classes et des environnements que nous partageons avec les autres prouve que nous avons du respect pour toutes les bénédictions que nous recevons.

(5g) Un collaborateur empathique qui met en œuvre les compétences d’emploi, l’autonomie et l’esprit d’entrepreneuriat propres à la vocation chrétienne.

Résolution de problèmes et innovation : développer de la confiance en soi pour imaginer et explorer les façons novatrices de penser et de faire qui surgissent naturellement avec la curiosité active, et l’application de ces idées aux relations avec les autres, avec les matériaux et l’environnement