Temps requis icône
Niveau icône
Matériel icône

Temps requis

2 à 5 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Appli de relaxation, musique (facultative)

Objectif

Aider les élèves à consacrer du temps à développer leur capacité à organiser leurs pensées et à favoriser un sentiment de calme

Accordez aux élèves une à deux minutes pour qu’ils se fixent un objectif pour la leçon, tâche ou test (ils peuvent l’écrire, s’ils le désirent).

Ensuite, pour les aider à calmer leurs esprits et à se préparer pour la leçon/tâche/test, demandez-leur de/d’ :

  • S’asseoir confortablement, de baisser le regard ou de fermer les yeux.
  • Prendre conscience de leur respiration et de l’oxygène qu’elle apporte à leur corps, de visualiser l’amour de Dieu pénétrant dans leur corps et la libération du stress et des pensées négatives lorsqu’ils expirent.
  • Inspirez pour quatre secondes et d’expirez pour six secondes pour environ deux minutes.
  • Retourner leur attention sur leurs doigts et leurs orteils, puis sur leurs épaules pendant qu’ils les roulent, et finalement à ouvrir les yeux.

*Rappelez aux élèves, qu’au fur et à mesure que des pensées surviennent, il faut tout simplement les reconnaître et continuer la respiration.

  • Utilisez une appli de relaxation ou de la musique.

Enseigner la méditation axée sur la pleine conscience dans les écoles a été de plus en plus soutenu en raison des données probantes faisant le lien entre cette pratique et une augmentation de l’optimisme, de la compétence sociale et du concept de soi pour les élèves (Schonert-Reichl & Lawlor, 2010). Les avantages des programmes d’apprentissage socio-émotionnel, enseignés à l’école, semblent également être augmentés par l’ajout d’une composante axée sur la pleine conscience. Les élèves qui ont reçu un enseignement portant à la fois sur les compétences socio-émotionnelles et sur la pleine conscience ont présenté d’importantes améliorations du bien-être et des comportements prosociaux (Schonert-Reichl, et al., 2015). Les rapports des enseignants indiquent que l’intégration des programmes de pleine conscience dans la salle de classe est à la fois facile et bénéfique, ce qui en fait un ajout pratique et gérable aux outils pédagogiques pour soutenir la santé mentale de tous les élèves.

Schonert-Reichl, K. A., & Lawlor, M. S. (2010). The effects of a mindfulness-based education program on pre-and early adolescents’ well-being and social and emotional competence. Mindfulness, 1(3), 137-151.

Schonert-Reichl, K. A., Oberle, E., Lawlor, M. S., Abbott, D., Thomson, K., Oberlander, T. F., & Diamond, A. (2015). Enhancing cognitive and social-emotional development through a simple-to-administer mindfulness-based school program for elementary school children: A randomized controlled trial. Developmental psychology, 51(1), 52.

Faire une pause, pour reconnaître et apprécier le fait que la vie humaine est un don de Dieu, nous recentre dans notre foi et instaure un calme propice au travail productif.

(5) Un collaborateur empathique qui sait découvrir sens, dignité et vocation dans un travail qui favorise le bien commun.

Appartenance et contribution : développer ses relations avec les autres et ses contributions comme partie intégrante d’un groupe, d’une communauté et du monde