Temps requis icône
Niveau icône
Matériel icône

Temps requis

2 à 5 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

S/O

Objectif

Aider les élèves à développer de meilleures compétences en résolution de problèmes

Pour soutenir les compétences des élèves en résolution de problèmes, donnez-leur l’occasion :

 De réfléchir et de discuter :

  • « Quel est le problème? Qu’est-ce que nous tentons d’accomplir? »
  • « As-tu déjà vécu quelque chose de pareil? Que peux-tu faire cette fois-ci? »
  • « Que ferait Jésus?» « De quelle façon mon comportement cadre-t-il avec ma foi? »

Remue-méninges :

  • Discutez des solutions possibles avec les élèves et essayez de prédire les avantages et les inconvénients de chacune avant de faire autre chose. Proposez des suggestions.

Expérimentation :

  • « Essayez-le et dites-moi comment cela s’est déroulé. »
  • « Qu’est-ce qui pourrait aider à obtenir un meilleur résultat la prochaine fois? »
  • Laissez les élèves tirer des leçons de leur expérience.

Adapté de : Constructing Meaning par Nancy N. Boyles

La capacité à résoudre les problèmes a une incidence sur tous les aspects de la réussite académique et personnelle de l’élève. Ceux qui ont de fortes compétences en résolution de problèmes sont plus en mesure de faire face aux problèmes de manière positive. Idéalement, les élèves développent une base de compétences en résolution de problèmes sociaux qui leur permettent, grâce à une pratique répétée, de gérer les choix et les interactions sociales complexes avec un processus décisionnel compétent. (Daunic, et. al, 2012; Diamond & Lee, 2011)

Daunic, A. P., Smith, S. W., Garvan, C. W., Barber, B. R., Becker, M. K., Peters, C. D., … & Naranjo, A. H. (2012). Reducing developmental risk for emotional/behavioral problems: A randomized controlled trial examining the Tools for Getting Along curriculum. Journal of school psychology, 50(2), 149-166.

Diamond, A., & Lee, K. (2011). Interventions shown to aid executive function development in children 4 to 12 years old. Science, 333(6045), 959-964.

L’introspection est une part importante de notre développement spirituel. En examinant les conflits, nous sommes plus en mesure de suivre les enseignements de Jésus et de trouver des solutions pacifiques.

(4f) Un apprenant à vie qui utilise efficacement ses habiletés de communication, de prise de décisions, de résolution de problèmes, de gestion du temps et de ressources.

Résolution de problèmes et innovation : développer de la confiance en soi pour imaginer et explorer les façons novatrices de penser et de faire qui surgissent naturellement avec la curiosité active, et l’application de ces idées aux relations avec les autres, avec les matériaux et l’environnement