Temps requis icône
Niveau icône
Matériel icône

Temps requis

5 à 10 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

S/O

Objectif

Aider les élèves à adopter une mentalité de croissance lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés

  • Chaque fois que les élèves rencontrent des difficultés, rappelez-leur le pouvoir du « pas encore »! Recadrez les conversations négatives que vous entendez et remplacez les déclarations des élèves par celles qui reflètent une perspective plus optimiste.
    • Je ne peux pas encore faire ça, mais…
    • Je ne comprends pas encore, mais…
  • Vous devez tendre l’oreille pour saisir les moments où les élèves emploient le langage du « pas encore » et les féliciter d’avoir adopter cette position d’apprentissage.

Vidéo : Carol Dweck – Power of Yet TEDxNorrköping; version disponible avec sous-titres en français : Le pouvoir de croire que vous pouvez vous améliorer (traduction par Morgane Quilfen)

Vidéo : Carol Dweck – Power of Yet, TEDxNorrköping

  • Envisagez de placer des affiches ou d’autres éléments visuels liés au thème du « pas encore ».
  • Ce thème peut être utilisé pour encourager la collaboration et l’empathie en ce qui concerne les différences individuelles.
  • Cette pratique peut s’avérer utile lors de l’introduction de nouvelles compétences et de nouveaux concepts.
  • Il est conseillé d’enseigner le concept de la mentalité de croissance en classe avant de présenter cette pratique.

L’adoption d’une mentalité de croissance semble être un outil utile pour faire face aux défis. Elle favorise l’apprentissage lors des moments difficiles, et la réussite malgré les obstacles (Dweck 2006; Dweck, 2008). Bien que les données probantes soient limitées dans ce domaine, encourager une mentalité de croissance semble prometteur pour recadrer les événements négatifs de la vie et susciter des actions positives.

Dweck, C. S. (2006). Mindset: The new psychology of success. Random House Incorporated.

Dweck, C. S. (2008). Mindsets and Math. Science Achievement, 2, 1-1.

En utilisant des exemples des Écritures, nous pouvons observer comment, à travers les évangiles, les peuples ont dû persévérer face aux défis. Nous sommes appelés à savoir que Dieu est avec nous dans nos luttes, et qu’il travaille à nos côtés pour les surpasser.

(2b) Un penseur réfléchi et créatif qui, dans une approche holistique, évalue des idées nouvelles à la lumière du bien commun.

Résolution de problèmes et innovation : développer l’exploration du monde par la curiosité naturelle en faisant travailler le cerveau, les sens et le corps