Temps requis icône
Niveau icône
Matériel icône

Temps requis

2 à 15 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Journal ou cartable

Objectif

Aider les élèves à remarquer, avec intention, les éléments positifs de la journée et à tendre vers l'optimisme

  • Pour encadrer la pratique, songez à lire les ressources supplémentaires suggérées, ensemble ou en petits groupes, puis demandez aux élèves de choisir les idées clés « penser, associer, partager ».
  • Durant la journée, demandez aux élèves d’écrire dans leur journal deux choses pour lesquelles ils sont reconnaissants.
  • Vous pouvez associer cette pratique à un cercle/moment de gratitude, pendant lequel les élèves partagent avec la classe une chose pour laquelle ils sont reconnaissants (« Merci Dieu pour… »).
  • La gratitude peut s’exprimer par l’entremise de dessins, de citations, d’images, etc. ou en créant un « mur de gratitude » sur lequel les élèves ajoutent des notes autocollantes décrivant ce qu’ils apprécient ce jour-ci.
  • L’élève peut aussi se servir de cet outil en privé. Il peut le consulter lors d’un moment difficile ou s’il lui faut une motivation positive durant la journée.

Le concept de la gratitude est lié au mouvement de la psychologie positive et reflète les bénéfices découlant d’une vision optimiste du monde. Les élèves qui « s’estiment heureux de ce qu’ils ont » ont plus tendance à se déclarer reconnaissants, optimistes et satisfaits de la vie, et sont moins susceptibles aux émotions négatives et au concept de soi négatif. Cependant, l’impact le plus remarquable est sur les sentiments accrus de satisfaction à l’égard de l’école (Froh, Sefick & Emmons, 2008).

Toepfer, et al. (2012) ont trouvé que la rédaction des lettres de gratitude avait eu, avec le temps, une incidence positive sur le bien-être individuel et avait favorisé une baisse des symptômes de la dépression. Remarque : Ceci n’est pas une mesure de la dépression majeure, et ne prétend pas constituer un traitement pour la dépression.

Froh, J. J., Sefick, W. J., & Emmons, R. A. (2008). Counting blessings in early adolescents: An experimental study of gratitude and subjective well-being. Journal of school psychology, 46(2), 213-233.

Toepfer, S. M., Cichy, K., & Peters, P. (2012). Letters of gratitude: Further evidence for author benefits. Journal of Happiness Studies, 13(1), 187-201.

Tenir un journal est un bon outil pour réfléchir à la beauté du monde qui nous entoure et à ses nombreuses bénédictions et opportunités. Il peut aussi aider à former un plus grand sens de la connexion avec Dieu et avec les autres.

(5) Un collaborateur empathique qui sait découvrir sens, dignité et vocation dans un travail qui favorise le bien commun.

Appartenance et contribution : développer son sens des relations avec les autres