Temps requis icône
Niveau icône
Matériel icône

Temps requis

5 à 10 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Album de collimage, modèle potentiel

Objectif

Aider les élèves à remarquer, avec intention, les éléments positifs de la journée et à tendre vers l'optimisme

  • Au cours de l’année, demandez aux élèves de documenter tout ce dont ils sont reconnaissants (en utilisant des notes, images, dessins, etc.) et de les compiler sous formes de souvenirs (livre, boîte, classeur, site Web, etc.).
  • Affichez les contributions en faisant un collage dans le coin de prière de la salle de classe.
  • Encouragez les élèves à lire les commentaires des autres élèves des cours antérieurs.
  • Fournir aux élèves un modèle à suivre adapté à leur stade de développement.
  • Demandez à certains élèves (choisis ou volontaires) de suivre le progrès de l’album et de le compléter.
  • Un enseignant suppléant pourrait demander aux élèves de créer une page de choses pour lesquelles ils sont reconnaissants dans la classe/de leur enseignant titulaire, et de l’afficher pour qu’il puisse la découvrir à son retour.

Le concept de la gratitude est lié au mouvement de la psychologie positive et reflète les bénéfices découlant d’une vision optimiste du monde. De nombreux programmes fondés sur des données probantes, conçus pour améliorer l’optimisme et réduire les symptômes dépressifs, incluent des activités qui aident les élèves à « voir le côté positif ».

Toepfer, et al. (2012) ont trouvé que la rédaction des lettres de gratitude avait eu, avec le temps, une incidence positive sur le bien-être individuel et avait favorisé une baisse des symptômes de la dépression (Ceci n’est pas une mesure de la dépression majeure, et ne prétend pas constituer un traitement pour la dépression). Identifier la gratitude et la partager avec un autre a été jugé comme étant bénéfique, non seulement pour l’individu, mais aussi pour l’interlocuteur (Kleinman et al, 2013).

Kleiman, E. M., Adams, L. M., Kashdan, T. B., & Riskind, J. H. (2013). Gratitude and grit indirectly reduce risk of suicidal ideations by enhancing meaning in life: Evidence for a mediated moderation model. Journal of Research in Personality, 47(5), 539-546.

Toepfer, S. M., Cichy, K., & Peters, P. (2012). Letters of gratitude: Further evidence for author benefits. Journal of Happiness Studies, 13(1), 187-201.

Tenir un journal est un bon outil pour réfléchir à la beauté du monde qui nous entoure et à ses nombreuses bénédictions et opportunités. Il peut aussi aider à former un plus grand sens de la connexion avec Dieu et avec les autres.

(1g) Un croyant qui vit chaque jour sa foi dans la communauté chrétienne, qui développe des attitudes et des valeurs fondées sur l’enseignement social de l’Église et s’emploie à promouvoir le bien commun, la responsabilité sociale, la solidarité humaine.

Appartenance et contribution : développer sa compréhension des relations et de la communauté, et des façons dont les gens contribuent au monde qui les entoure