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Temps requis

10 à 15 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Scénario de visualisation, musique (facultative)

Objectif

Apprendre aux élèves une méthode pour se calmer, notamment avant les évaluations ou les transitions

Demandez aux élèves de s’asseoir et d’inspirer lentement par le nez, et d’imaginer ce que vous lisez.

  • Expirez en fermant les yeux. Imaginez que vous êtes au milieu d’une forêt paisible et sécuritaire. Les oiseaux chantent dans les arbres et des arbustes vous entourent. Vous entendez leurs chansons apaisantes derrière vous… venant de votre gauche… de votre droite… de devant… et dans les arbres au-dessus de votre tête. Vous inspirez profondément et vous sentez l’odeur agréable d’une pluie récemment tombée. Toute la forêt a une odeur vive. Devant vous, il y a des fleurs sous les arbres. Vous marchez dans cette direction et vous vous penchez pour regarder une fleur de plus près. Vous remarquez la couleur vive de ses pétales. Est-elle différente de la couleur qui se trouve au centre de la fleur?
  • Un papillon arrive, en dansant, et pose ses pattes sur cette fleur spéciale. Une fois posé sur cette fleur, le papillon ouvre et referme lentement ses ailes pendant que vous respirez en profitant pleinement de ce moment de calme. Observez la couleur et le dessin sur les ailes du papillon. Il a l’air curieux, mais n’a pas peur de vous. Vous le regardez un petit moment. Puis, tout doucement, il s’envole de la fleur et s’éloigne. Vous le suivez avec vos yeux jusqu’à ce que ses ailes disparaissent entre les feuilles d’un arbre.
  • Vous êtes maintenant arrivés dans une clairière pleine d’herbes hautes et de fleurs colorées. Vous entendez au loin le bruit d’un ruisseau, et le son des grillons venant du pré. Les libellules dansent dans les herbes hautes. En regardant vos mains, vous remarquez sur elles la lueur chaude du soleil.
  • Fermez vos yeux et ramenez vos mains pleines de soleil près de votre cœur. Inspirez le calme. Expirez le calme. Quand vous êtes prêts, ouvrez les yeux.
  • Si certains élèves ne se sentent pas à l’aise avec l’exercice de visualisation, vous pouvez afficher des images paisibles et suggérer qu’ils réfléchissent en les regardant.
  • Utilisez des scénarios différents au cours de l’année pour garder la pratique intéressante.
  • Certains élèves préféreraient peut-être dessiner le scénario de visualisation.
  • C’est utile de connaître les intérêts des élèves afin de choisir les images appropriées pour l’activité. Il peut s’avérer nécessaire d’étayer l’activité.
  • Ajoutez une musique de fond relaxante (p. ex., Solitudes).
  • Utilisez cet exercice avant de commencer un cours d’écriture ou d’art visuel.

La pratique des exercices qui sensibilisent les élèves à leurs états internes et qui les aident à s’adapter au stress sont efficaces pour former le cerveau à bien répondre aux distractions et aux émotions fortes/anxiété (Domitrovich, Cortes, & Greenberg, 2007; Felver, Celis-de Hoyos, Tezanos, & Singh, 2016).

Domitrovich, C. E., Cortes, R. C., & Greenberg, M. T. (2007). Improving Young Children’s Social and Emotional Competence: A Randomized Trial of the Preschool “PATHS” Curriculum. The Journal of Primary Prevention, 28(2), 67-91. doi:10.1007/s10935-007-0081-0

Felver, J. C., Celis-de Hoyos, C. E., Tezanos, K., & Singh, N. N. (2016). A Systematic Review of Mindfulness-Based Interventions for Youth in School Settings. Mindfulness, 7(1), 34-45. doi:10.1007/s12671-015-0389-4

Les activités de visualisation sont un bon moment pour introduire la méditation guidée. Le script peut comprendre des images, des paraboles et des histoires de la vie de Jésus.

(4d) Un apprenant à vie qui accueille le changement, le gère et l’influence de manière constructive dans une démarche de discernement moral.

Autorégulation et bien-être : développer le rôle du milieu d’apprentissage qui encourage l’enfant à être calme, concentré et alerte, et mieux en mesure d’apprendre