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Temps requis

5 à 10 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

S/O

Objectif

Aider les élèves à comprendre la différence entre la sensation de détente et celle de tension, puis apprendre à relâcher ces tensions et à s’autoréguler

Aider les élèves à remarquer comment ils se sentent lorsqu’ils contractent leurs muscles, puis les relâchent. À chacun des exercices suivants, discutez comment chaque partie du corps se sent avant et après l’exercice. Remarque : si l’élève ressent de la douleur ou de l’inconfort, demandez-lui de s’asseoir et de prêter attention à sa respiration. 

Cou/tortue
  • Soulevez les épaules vers vos oreilles (comme une tortue qui se cache dans sa carapace).
  • Gardez cette position pendant trois secondes.
  • Décontractez lentement les épaules pendant trois secondes.
  • Répétez.
Mains/citrons
  • Serrez les poings (comme si vous pressiez des citrons).
  • Tenez-les serrés pendant trois secondes.
  • Décontractez lentement les mains pendant trois secondes.
  • Répétez.
Ventre/clôture
  • Serrez les muscles de votre ventre comme si vous essayiez de vous glisser sous une clôture.
  • Gardez cette position pendant trois secondes.
  • Décontractez lentement les muscles du ventre pendant trois secondes.
  • Répétez.
Pieds/boue
  • Poussez les pieds au sol (comme si vous écrasiez de la boue).
  • Gardez cette position pendant trois secondes.
  • Décontractez lentement les pieds pendant trois secondes.
  • Répétez.
Pousser /tirer/ lâcher
  • Les élèves sont assis et saisissent les bords de leurs chaises.
  • Ils se poussent d’abord dans le siège, puis tirent vers le haut.
  • Ils laissent ensuite tomber leurs bras sur les côtés.
  • Répétez.

Tendez et détendez - voir les instructions ci-dessous

Tendez et détendez :

  1. Poussez vos épaules vers vos oreilles et maintenez la position.
  2. Relâchez maintenant les épaules et détendez-vous.
  3. Remarquez comment vous vous sentez lorsque vos muscles sont contractés ou détendus.
  4. Essayons à nouveau

Voir l’affiche Tension et détente sous la Série d’affiches sur l’apprentissage socioémotionnel pour les écoles élémentaires et secondaires

  • Dès que cet exercice devient une pratique habituelle dans votre salle de classe, vous pouvez demander aux élèves de mener l’activité.
  • Ajoutez d’autres parties du corps au fur et à mesure que les élèves apprennent à différencier les muscles.

Le fait de comprendre la différence entre la sensation de détente et celle de la tension peut aider les élèves à identifier et à maîtriser leurs émotions. Lorsque les élèves ont l’occasion de simuler la sensation de relâcher la tension, ils deviennent plus conscients de leurs émotions, et apprennent à s’autoréguler (Blair & Diamond, 2008; Klingbeil et al., 2017).

Blair, C., & Diamond, A. (2008). Biological processes in prevention and intervention: The promotion of self-regulation as a means of preventing school failure. Development and Psychopathology, 20(3), 899- 911. doi:10.1017/S0954579408000436

Klingbeil, D. A., Renshaw, T. L., Willenbrink, J. B., Copek, R. A., Chan, K. T., Haddock, A., . . . Clifton, J. (2017). Mindfulness-based interventions with youth: A comprehensive meta-analysis of group-design studies. Journal of School Psychology, 63(Complete), 77-103. doi:10.1016/j.jsp.2017.03.006

Comprendre comment et pourquoi nous éprouvons des émotions variées honore le lien entre la raison, le corps et l’esprit. En pratiquant des exercices d’autorégulation, les élèves deviennent plus pleinement vivants.

(4h) Un apprenant à vie qui mène, par respect pour son corps, une vie saine et équilibrée.

Résolution de problèmes et innovation : explorer le monde par la curiosité naturelle en faisant travailler le cerveau, les sens et le corps