Temps requis
5 à 10 minutes
Niveau
Primaire / Moyen / Intermédiaire
Matériel
S/O
Objectif
Aider les élèves à comprendre la différence entre la sensation de détente et celle de tension, puis apprendre à relâcher ces tensions et à s’autoréguler
Aider les élèves à remarquer comment ils se sentent lorsqu’ils contractent leurs muscles, puis les relâchent. À chacun des exercices suivants, discutez comment chaque partie du corps se sent avant et après l’exercice. Remarque : si l’élève ressent de la douleur ou de l’inconfort, demandez-lui de s’asseoir et de prêter attention à sa respiration.
Cou/tortue |
|
Mains/citrons |
|
Ventre/clôture |
|
Pieds/boue |
|
Pousser /tirer/ lâcher |
|
Tendez et détendez :
- Poussez vos épaules vers vos oreilles et maintenez la position.
- Relâchez maintenant les épaules et détendez-vous.
- Remarquez comment vous vous sentez lorsque vos muscles sont contractés ou détendus.
- Essayons à nouveau
Voir l’affiche Tension et détente sous la Série d’affiches sur l’apprentissage socioémotionnel pour les écoles élémentaires et secondaires
- Dès que cet exercice devient une pratique habituelle dans votre salle de classe, vous pouvez demander aux élèves de mener l’activité.
- Ajoutez d’autres parties du corps au fur et à mesure que les élèves apprennent à différencier les muscles.
Le fait de comprendre la différence entre la sensation de détente et celle de la tension peut aider les élèves à identifier et à maîtriser leurs émotions. Lorsque les élèves ont l’occasion de simuler la sensation de relâcher la tension, ils deviennent plus conscients de leurs émotions, et apprennent à s’autoréguler (Blair & Diamond, 2008; Klingbeil et al., 2017).
Blair, C., & Diamond, A. (2008). Biological processes in prevention and intervention: The promotion of self-regulation as a means of preventing school failure. Development and Psychopathology, 20(3), 899- 911. doi:10.1017/S0954579408000436
Klingbeil, D. A., Renshaw, T. L., Willenbrink, J. B., Copek, R. A., Chan, K. T., Haddock, A., . . . Clifton, J. (2017). Mindfulness-based interventions with youth: A comprehensive meta-analysis of group-design studies. Journal of School Psychology, 63(Complete), 77-103. doi:10.1016/j.jsp.2017.03.006
Comprendre comment et pourquoi nous éprouvons des émotions variées honore le lien entre la raison, le corps et l’esprit. En pratiquant des exercices d’autorégulation, les élèves deviennent plus pleinement vivants.
(4h) Un apprenant à vie qui mène, par respect pour son corps, une vie saine et équilibrée.
Résolution de problèmes et innovation : explorer le monde par la curiosité naturelle en faisant travailler le cerveau, les sens et le corps
Étant donné mon rôle d’enseignant offrant le temps de préparation, avec plusieurs classes au cours de la journée, cette activité a fonctionné le mieux, car c’était facile à mettre en œuvre dans la plupart de mes classes primaires/juniors. Tous les élèves ont eu du plaisir à serrer les différents muscles et puis les décontracter.
Une pratique utile pour calmer un environnement de classe chargé d’émotion en vue de faciliter la transition au prochain cours.
Chaque fois qu’ils faisaient l’exercice de se serrer/décontracter les parties du corps, les élèves se sont améliorés, devenant de plus en plus efficace.
Ç’est parfois lorsque que tu es en colère et que tu te calmes, comme si tu avais des moments de silence
Ou bien, consultez toutes les pratiques et utilisez des filtres pour trouver ce dont vous avez besoin