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Temps requis

5 à 10 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

S/O

Objectif

Fournir aux élèves un outil qui les aide à calmer l’anxiété et à gérer le stress

Pour chacune des pratiques suivantes, rappelez aux élèves de continuer la respiration et d’éviter de retenir leur souffle.

Montagne
  • Tenez-vous bien droit en position assise; gardez vos pieds à plat sur le sol, le dos droit et les épaules détendues.
  • Inspirez par le nez et, au moment d’expirer, étirez vos deux bras au-dessus de votre tête en joignant les paumes de vos mains. Ne pas soulever les épaules.
  • Inspirez en comptant jusqu’à trois; expirez en comptant jusqu’à trois.
  • Inspirez profondément à nouveau. Expirez en baissant vos bras.
Hibou
  • Inspirez par le nez… Au moment d’expirer, mettez une main sur le dossier de votre chaise, puis pliez l’autre bras sur votre poitrine (comme l’aile d’un hibou).
  • Inspirez en tournant doucement la tête et regardez dans la direction indiquée par les doigts qui reposent sur votre poitrine, expirez.
  • Expirez en ramenant vos bras le long de votre corps et regardez devant vous.
  • Répétez la séquence.
Détente totale
  • Inspirez par le nez. Expirez en comptant jusqu’à trois; penchez le torse pour vous reposer sur vos genoux et laissez pendre vos bras, épaules et tête.
  • Détendez-vous en inspirant pour trois secondes, puis expirez pour trois secondes.
  • Laissez dissiper toute votre tension et stress.
  • Inspirez et remettez-vous lentement en position assise en comptant jusqu’à trois; expirez en comptant jusqu’à trois.
  • Inspirez profondément une dernière fois en comptant jusqu’à trois, expirez en comptant jusqu’à trois, puis souriez.
  • Dès que ces exercices deviennent une pratique habituelle dans votre salle de classe, vous pouvez demander aux élèves de mener l’activité.
  • Ces exercices peuvent se faire lors des transitions, avant/après une évaluation, ou pour une pause d’exercices.
  • Rappelez aux élèves qu’à chaque inspiration, ils peuvent dire doucement dans leur tête : « Seigneur, remplis-moi de (paix) », puis à chaque expiration, ils peuvent dire calmement « Seigneur, remplis le monde de (paix) ».
  • Les affirmations peuvent être créées en groupes ou individuellement.

Students who engage in physical activity and/or breathing exercises during the school day are able to focus, and maintain attention throughout the day, as these tasks stimulate executive functions, and allow students to regulate emotions experienced in the classroom (Diamond & Lee, 2011).

L’activité physique ou les exercices de respiration pratiqués pendant la journée scolaire aident les élèves à mieux se concentrer et à rester attentifs tout au long de la journée, parce que ces activités stimulent les fonctions exécutives, et permettent aux élèves de maîtriser les émotions vécues en salle de classe (Diamond & Lee, 2011).

Diamond, A., & Lee, K. (2011). Interventions Shown to Aid Executive Function Development in Children 4 to 12 Years Old. Science, 333(6045), 959-964.

On peut intégrer des exercices de relaxation et des étirements pendant la journée, en y ajoutant des affirmations sur l’amour de Dieu.

(4d) Un apprenant à vie qui accueille le changement, le gère et l’influence de manière constructive dans une démarche de discernement moral.

Autorégulation et bien-être : développer l’habileté à comprendre et à réguler ses émotions, et inhiber son impulsivité, à s’adapter face aux distractions et à évaluer les conséquences de ses actions