Temps requis
5 à 10 minutes
Niveau
Primaire / Moyen / Intermédiaire
Matériel
S/O
Objectif
Fournir aux élèves un outil qui les aide à calmer l’anxiété et à gérer le stress
Pour chacune des pratiques suivantes, rappelez aux élèves de continuer la respiration et d’éviter de retenir leur souffle.
Montagne |
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Hibou |
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Détente totale |
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- Dès que ces exercices deviennent une pratique habituelle dans votre salle de classe, vous pouvez demander aux élèves de mener l’activité.
- Ces exercices peuvent se faire lors des transitions, avant/après une évaluation, ou pour une pause d’exercices.
- Rappelez aux élèves qu’à chaque inspiration, ils peuvent dire doucement dans leur tête : « Seigneur, remplis-moi de (paix) », puis à chaque expiration, ils peuvent dire calmement « Seigneur, remplis le monde de (paix) ».
- Les affirmations peuvent être créées en groupes ou individuellement.
Students who engage in physical activity and/or breathing exercises during the school day are able to focus, and maintain attention throughout the day, as these tasks stimulate executive functions, and allow students to regulate emotions experienced in the classroom (Diamond & Lee, 2011).
L’activité physique ou les exercices de respiration pratiqués pendant la journée scolaire aident les élèves à mieux se concentrer et à rester attentifs tout au long de la journée, parce que ces activités stimulent les fonctions exécutives, et permettent aux élèves de maîtriser les émotions vécues en salle de classe (Diamond & Lee, 2011).
Diamond, A., & Lee, K. (2011). Interventions Shown to Aid Executive Function Development in Children 4 to 12 Years Old. Science, 333(6045), 959-964.
On peut intégrer des exercices de relaxation et des étirements pendant la journée, en y ajoutant des affirmations sur l’amour de Dieu.
(4d) Un apprenant à vie qui accueille le changement, le gère et l’influence de manière constructive dans une démarche de discernement moral.
Autorégulation et bien-être : développer l’habileté à comprendre et à réguler ses émotions, et inhiber son impulsivité, à s’adapter face aux distractions et à évaluer les conséquences de ses actions
Ou bien, consultez toutes les pratiques et utilisez des filtres pour trouver ce dont vous avez besoin