Temps requis icône
Niveau icône
Matériel icône

Temps requis

5 à 10 minutes, et du temps de préparation

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Banque d’images (nature, gens, animaux, images aléatoires)

Objectif

Donner aux élèves l’occasion d’exprimer et d’expliquer un choix personnel et une perspective, d’entendre et d’apprendre par les points de vue des autres

  • Placez quatre photos/images/citations dans les quatre coins de la salle afin de faciliter la discussion en groupes.
  • Demandez aux élèves de se tenir près de la photo qui représente le mieux la façon dont ils se voient.
  • Demandez aux groupes de vous expliquer brièvement pourquoi ils ont choisi la photo.
  • Encouragez les élèves à utiliser les compétences de l’écoute active pour connaître ce que les autres vont partager.
  • Vous pouvez également utiliser des émotions, des œuvres d’art célèbres, des couvertures de livres, des images d’expressions du visage ou des mots.
  • Utilisez la prière ou des passages de la bible, des images des Mystères douloureux/joyeux, des stations du chemin de croix, des images de l’art historique ou religieux, des statues, des monuments, etc. de partout dans le monde.

La confiance des élèves dans leur connaissance d’eux-mêmes ouvre la voie à leur intérêt pour les autres, à leur capacité à interagir et à nouer des relations avec les autres, et avec le monde qui les entoure. La connaissance de soi est fondamentale pour de nombreuses autres compétences liées à la bonne santé mentale. Être connu des autres, participer aux interactions sociales et avoir la possibilité de développer des relations avec ses pairs renforcent la confiance en soi d’un élève (Bergin & Bergin, 2009; Verschueren, Doumen & Buyse, 2012; DeWit, Karioja & Rye, 2010).

Bergin, C., & Bergin, D. (2009). Attachment in the classroom. Educational Psychology Review, 21(2), 141-170.

De Wit, D. J., Karioja, K., & Rye, B. J. (2010). Student perceptions of diminished teacher and classmate support following the transition to high school: Are they related to declining attendance?. School Effectiveness and School Improvement, 21(4), 451-472.

Verschueren, K., Doumen, S., & Buyse, E. (2012). Relationships with mother, teacher, and peers: Unique and joint effects on young children’s self-concept. Attachment & Human Development, 14(3), 233-248.

Notre cheminement spirituel reflète qui nous sommes et qui nous voulons devenir. Utiliser des supports visuels nous aide à penser et à reconnaître la façon dont nous nous connectons au monde. Partager ce que nous ressentons, ce que nous remarquons et ce qui nous rend curieux, nous aide à comprendre les chemins variés que nous prenons pour développer notre identité dans différents contextes.

(5a) Un collaborateur empathique qui collabore efficacement au sein d’équipes de travail.

Autorégulation et bien-être : développer l’habileté à comprendre ses propres pensées et sentiments, et aussi la reconnaissance et le respect de ceux d’autrui