Temps requis icône
Niveau icône
Matériel icône

Temps requis

May be done in segments over several days

Niveau

Intermédiaire

Matériel

Index cards (1 or 2)

Objectif

Aider les élèves à prendre conscience de leurs propres besoins et préférences, à défendre leurs intérêts et à développer leurs habitudes de recherche d’aide

Les élèves réfléchissent aux questions suivantes et partagent avec leur enseignant.

  • Comment est-ce que je sais si je ne vais pas bien (ce que je fais/ce que je ressens)?
  • Comment quelqu’un d’autre pourrait-il savoir si je ne vais pas bien?
  • Que puis-je faire pour m’aider à faire face aux moments de stress à l’école?
    • Écouter de la musique
    • Prendre une marche
    • Affirmations/mantra
    • Respiration profonde
    • Nœuds/mastic rebondissant
    • Journal/griffonner/mandalas
    • Discours intérieur/prière
    • Lecture
    • Autre : ________
  • Si les stratégies d’adaptation énumérées ci-dessus ne m’aident pas, ma prochaine étape serait : _______
  • Ce que je souhaite que mon enseignant sache sur moi.

REMARQUE : En cas de divulgations personnelles, assurez-vous de connaître les voies d’accès aux services de soutien appropriés.

Revisitez minimalement tous les trois mois.

La recherche d’aide en salle de classe « permet aux élèves de reprendre de manière constructive les activités académiques lorsqu’ils rencontrent des difficultés. » (Marchand & Skinner, 2007). Les élèves très motivés sont plus susceptibles de chercher de l’aide, ce qui leur offre des possibilités d’apprentissage de plus en plus stimulantes. Les élèves qui ne cherchent pas d’aide risquent alors de cacher leurs difficultés. Cela a une incidence, non seulement sur l’apprentissage en classe, mais aussi sur leur sentiment d’appartenance à l’école/leur engagement. La motivation pour la recherche d’aide en salle de classe peut être attribuée à la motivation interne de l’élève, à son anxiété (à la fois erreur ou connaissance publique de la difficulté) ou au soutien de l’enseignant (Marchand & Skinner, 2007).

Marchand, G., & Skinner, E.A. (2007). Motivational Dynamics of Children’s Academic Help-Seeking and Concealment. Journal of Educational Psychology, 99(1), 65-82.

En tant que Catholiques, nous reconnaissons que nos luttes personnelles et nos conflits internes font partie de la condition humaine. À travers la réflexion personnelle et avec l’aide des autres, nous apprenons à agir de façon significative pour se soutenir de façon holistique. Nous continuons à faire face à chaque expérience avec espoir. Notre foi est la confirmation que nous ne sommes jamais vraiment seuls.

(3c) Un communicateur efficace qui présente de l’information et des idées avec clarté, honnêteté et en tenant compte du bien commun.