Temps requis
5 à 10 minutes
Niveau
Primaire / Moyen / Intermédiaire
Matériel
Crayons de couleur, affiches, notes autocollantes
Objectif
Aider les élèves à pratiquer des gestes de gentillesse
Discutez :
- Du but de créer une classe/école qui favorise la gentillesse en étant des personnes plus gentilles.
- Pourquoi est-ce important de répandre la positivité et la gentillesse dans notre école?
- À quoi ressemblent les gestes de gentillesse et pourquoi sont-ils importants?
Expliquez :
- Sur une affiche, faites un remue-méninges sur les gestes de gentillesse qu’ils ont vus ou aimeraient voir dans la classe ou l’école (p. ex., dire quelque chose de gentil à un pair, se faire un nouvel ami, s’asseoir avec quelqu’un qui est seul).
- Placez l’affiche dans un endroit très visible dans la classe.
- Donnez des notes autocollantes à tous les élèves.
- Écrivez les gestes de gentillesse que les autres ont faits et qu’ils ont remarqués.
- Révisez et répétez.
- En contexte virtuel, vous pouvez faire un mur de gentillesse virtuel par l’entremise de différente plateforme interactive (par exemple : Jamboard).
- Ceci peut soutenir le développement des compétences sociales par l’entremise de la modélisation.
- Faire un remue-méninges permet aux élèves de s’entraîner à réfléchir sur ce que les autres valorisent.
Encourager les élèves à remarquer des gestes de gentillesse et à apprécier leurs pairs favorise un climat scolaire sécuritaire et positif sur le plan émotionnel. Ce climat permet aux élèves de rester connectés à l’école (Blum & Libbey, 2004), de réguler leurs émotions et de se concentrer efficacement sur le travail académique (Eisenberg, Fabes, Guthrie, & Reiser, 2000).
Blum, R. W., & Libbey, H. P. (2004). School connectedness – strengthening health and education outcomes for teenagers. Journal of School Health, 74(7), 231-232. doi:10.1111/j.1746- 1561.2004.tb08278.x
Eisenberg, N., Fabes, R. A., Guthrie, I. K., & Reiser, M. (2000). Dispositional Emotionality and Regulation: Their Role in Predicting Quality of Social Functioning. Journal of Personality and Social Psychology, 78(1), 136-157. doi:10.1037/0022-3514.78.1.136
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