Temps requis
5 minutes
Niveau
Primaire / Moyen / Intermédiaire
Matériel
Notes autocollantes ou cartes
Objectif
Aider les élèves à développer l’empathie et la compassion en remarquant les bonnes qualités des autres et en renforçant cette gentillesse afin que leurs pairs se sentent valorisés
Révisez et modélisez à quoi ressemble une affirmation positive.
- Introduisez des exemples d’affirmations, comme : « J’admire ta patience. Tu as pris le temps de montrer à ton ami comment résoudre le problème de maths qu’il ne comprenait pas. »
- Ajoutez des notes d’affirmation sur les casiers, les pupitres, ou ailleurs lorsque vous remarquez quelqu’un faire un geste de gentillesse.
- Utilisez des notes autocollantes ou des cartes. Si l’élève reçoit un message positif, cela devrait l’inciter à en donner un aussi, c’est-à-dire « donnez au suivant ».
Lecture : Il y a une variété de livres de conte disponibles traitant de ce concept (voici quelques auteurs pertinents : Carol McCloud et Tom Rath).
- Les élèves pourraient faire des « seaux » pour que les notes puissent y être placées à l’intérieur.
- Créez un babillard « Donnez au suivant » où les élèves peuvent afficher un mot de remerciement lorsqu’une personne fait un acte de gentillesse à leur égard, ou lorsqu’ils sont témoins d’un acte de gentillesse.
- Pour les élèves plus âgés : Demandez-leur de réfléchir à une vision du monde où tous donneraient au suivant chaque fois qu’il est possible de le faire. Cela pourrait prendre la forme d’une activité d’écriture de journal.
- Pour ajouter à la pratique, demandez aux élèves : « Quel effet ça fait de donner des commentaires positifs? Quel effet ça fait de recevoir des commentaires? »
Encourager les élèves à remarquer des gestes de gentillesse et à apprécier leurs pairs favorise un climat scolaire sécuritaire et positif sur le plan émotionnel. Ce climat permet aux élèves de rester connectés à l’école (Blum & Libbey, 2004), de réguler leurs émotions et de se concentrer efficacement sur le travail académique (Eisenberg, Fabes, Guthrie, & Reiser, 2000).
Blum, R. W., & Libbey, H. P. (2004). School connectedness – strengthening health and education outcomes for teenagers. Journal of School Health, 74(7), 231-232. doi:10.1111/j.1746- 1561.2004.tb08278.x
Eisenberg, N., Fabes, R. A., Guthrie, I. K., & Reiser, M. (2000). Dispositional Emotionality and Regulation: Their Role in Predicting Quality of Social Functioning. Journal of Personality and Social Psychology, 78(1), 136-157. doi:10.1037/0022-3514.78.1.136
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