Temps requis
10 à 15 minutes
Niveau
Primaire / Moyen / Intermédiaire
Matériel
S/O
Objectif
Enseigner aux élèves l’écoute active entre eux afin que chacun se sente valorisé et compris
Discutez des quatre aspects de l’écoute active :
- Prêtez attention à l’interlocuteur
- Écouter sans interrompre
- Parler à tour de rôle
- Utiliser des actions/gestes pour faire preuve de compréhension
En équipes de deux :
- Les partenaires s’assoient face à face. Ils choisissent un sujet de discussion qui leur est familier.
- Le partenaire numéro un partage l’information sur le sujet donné, en chuchotant, pendant que le partenaire numéro deux démontre un aspect de l’écoute active.
- Les partenaires inversent les rôles et reviennent au cercle (ou aux pupitres) lorsqu’ils ont terminé.
Discutez avec les élèves :
- Ont-ils regardé leur partenaire en parlant?
- Ont-ils attendu que leur partenaire ait terminé de parler avant de commencer leur tour?
- Pouvaient-ils entendre ce que disait leur partenaire?
- Ont-ils utilisé des actions/gestes pour faire preuve de compréhension?
Il est possible qu’il soit nécessaire d’appuyer les élèves à comprendre et à naviguer les différences culturelles de la communication.
Essayez-la avec des groupes de trois personnes : l’orateur, l’auditeur et l’observateur qui fait le résumé.
La réactivité aux émotions des autres est étroitement liée à l’empathie et aux comportements pro sociaux (Flournoy et al., 2016). L’écoute active peut aider les élèves à montrer de l’empathie en réagissant aux pensées et aux émotions des autres, ce qui engendre un climat scolaire bienveillant et une salle de classe où règne la compassion (Pace et al., 2013; van Schaik & Hunnius, 2016).
Flournoy, J. C., Pfeifer, J. H., Moore, W. E., Tackman, A. M., Masten, C. L., Mazziotta, J. C., . . . Dapretto, M. (2016). Neural Reactivity to Emotional Faces May Mediate the Relationship Between Childhood Empathy and Adolescent Prosocial Behavior. Child Development, 87(6), 1691-1702. doi:10.1111/cdev.12630
Pace, T. W. W., Negi, L. T., Dodson-Lavelle, B., Ozawa-de Silva, B., Reddy, S. D., Cole, S. P., . . . Raison, C. L. (2013). Engagement with Cognitively-Based Compassion Training is associated with reduced salivary C-reactive protein from before to after training in foster care program adolescents. Psychoneuroendocrinology, 38(2), 294-299. doi:10.1016/j.psyneuen.2012.05.019
van Schaik, J. E., & Hunnius, S. (2016). Little chameleons: The development of social mimicry during early childhood. Journal of Experimental Child Psychology, 147(Complete), 71-81. doi:10.1016/j.jecp.2016.03.003
Ou bien, consultez toutes les pratiques et utilisez des filtres pour trouver ce dont vous avez besoin