Temps requis
10 à 15 minutes
Niveau
Primaire / Moyen / Intermédiaire
Matériel
Affiche, marqueurs
Objectif
Donner aux élèves des moyens de trouver des stratégies gagnantes pour résoudre les conflits
Faites un remue-méninges avec les élèves sur les causes d’un conflit. Discutez et identifiez le temps propice pour demander l’aide d’un adulte.
Dressez une liste des étapes à suivre lorsque survient un désaccord ou un conflit :
- Identifier le conflit – quel est le sujet du désaccord (p. ex., une opinion, un objectif, une croyance ou une ressource)?
- S’écouter activement les uns les autres (Voir la pratique« Écouter et entendre »).
- Demander des clarifications en utilisant le message qui commence par « Je » et un ton calme.
- Regarder l’interlocuteur.
- Dire à l’interlocuteur : « J’ai un problème »
- Décrire la situation à résoudre d’une façon non menaçante. « Quand tu fais cela… je me sens… »
- Dire à l’interlocuteur ce que tu ressens à propos du problème. « Je me sens… »
- Considérer l’autre perspective – évaluer le conflit des deux côtés.
- Comment te sentirais-tu? Qu’est-ce qui serait important pour toi si tu étais l’interlocuteur?
- Tenter de rester calme jusqu’à ce que vous trouviez une solution gagnante.
Demandez aux élèves de penser à un moment au cours de la semaine passée (ou de la journée) au cours duquel les différences d’opinion ont causé un conflit et de parler de la façon dont ils ont utilisé le modèle de résolution de conflits.
Donner aux élèves l’occasion de pratiquer la compréhension de la perspective des autres les aide à réguler leurs émotions de sorte qu’ils puissent participer au dialogue social de façon saine. (Eisenberg & Fabes, 1995). Donner l’exemple spécifique d’une conversation productive à propos des pensées et émotions des autres a une incidence sur les émotions positives durant un conflit, ainsi que sur une réduction de la détresse après un conflit (Randell & Peterson, 2009).
Eisenberg, N., & Fabes, R. A. (1995). The relation of young children’s vicarious emotional responding to social competence, regulation, and emotionality. Cognition and Emotion, 9(2-3), 203-228. doi:http://dx.doi.org/10.1080/02699939508409009
Randell, A. C., & Peterson, C. C. (2009). Affective qualities of sibling disputes, mothers’ conflict attitudes, and children’s theory of mind development. Social Development, 18(4), 857-874. doi:http://dx.doi.org/10.1111/j.1467-9507.2008.00513.x
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