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Temps requis

10 minutes

Niveau

Intermédiaire

Matériel

Énoncés faits à l’avance

Objectif

Aider à améliorer la cohésion du groupe en salle de classe

Expliquez :

  • Un élève commence par énoncer quelque chose à son sujet (p. ex., ce qu’il aime manger, son passe-temps favori, une émission ou un livre qu’il aime, etc. (voir les « Ressources supplémentaires »).
  • Si l’énoncé est aussi vrai pour quelqu’un d’autre, il se lève et dit : « Moi aussi! ».
  • Répétez jusqu’à ce que tout le monde ait eu l’occasion de participer et de partager un énoncé.

Discutez :

  • Avez-vous appris quelque chose de nouveau à propos des autres élèves de la classe?
  • Comment vous sentiez-vous en étant debout en même temps que les autres?
  • Comment vous sentiez-vous en étant debout tout seul ou avec seulement quelques élèves?
  • Parfois, nous aimons faire partie d’un groupe, mais il y a toujours de la valeur à être unique.

REMARQUE : Dans le cas peu probable d’une divulgation, soyez conscient de votre processus interne pour accéder aux services à l’élève.

Idées de déclaration :

  • J’aime manger de la pizza
  • Je mangerais un ver pour un million de dollars
  • J’ai un animal de compagnie

 

 

 

  • Ma couleur préférée est le bleu
  • Je suis la plus jeune de la famille
  • Je veux avoir une superpuissance

 

 

  • Je suis enfant unique
  • J’aime les plats épicés
  • Je parle une autre langue

 

  • Explorer des façons d’apprendre, de comprendre et de célébrer nos différences, nos goûts, nos intérêts, nos familles, nos cultures, nos religions, etc.
  • Les élèves peuvent faire des suggestions pour l’activité suivante. L’enseignant doit examiner les déclarations avant l’activité pour s’assurer de leur pertinence.
  • Considérez laisser les élèves passer leur tour ou donner un exemple pour aider les élèves qui ont du mal à trouver un énoncé. 

Les élèves sont naturellement motivés à comprendre et à s’engager avec ceux qu’ils perçoivent comme étant semblables à eux (McLoughlin & Over, 2017). Attirer l’attention sur les similitudes entre les personnes de différents groupes d’amitié, races ou cultures atténue cette tendance en modélisant explicitement l’inclusion (Qian et al. 2017).

McLoughlin, N., & Over, H. (2017). Young Children Are More Likely to Spontaneously Attribute Mental States to Members of Their Own Group. Psychological Science, 28(10), 1503-1509. doi:10.1177/0956797617710724

Qian, M. K., Quinn, P. C., Heyman, G. D., Pascalis, O., Fu, G., & Lee, K. (2017). A Long-Term Effect of Perceptual Individuation Training on Reducing Implicit Racial Bias in Preschool Children. Child Development, n/a-n/a. doi:10.1111/cdev.12971