Temps requis
10 à 15 minutes
Niveau
Primaire / Moyen / Intermédiaire
Matériel
S/O
Objectif
Aider les élèves à apprendre à être conscients de leurs actions en surveillant leurs réactions
Animez le jeu « Jean dit ».
- Les instructions commencent par « Jean dit… » ou non.
- Lorsque les élèves entendent « Jean dit », ils font l’action demandée. S’ils n’entendent pas « Jean dit », ils ne la font pas.
- Si les élèves ont fait une action qui n’est pas précédée par « Jean dit », ils doivent s’asseoir.
- Continuez pendant cinq à dix minutes.
Discutez :
- Si les élèves ont dû s’asseoir, qu’est-ce qui a pu se passer? Portaient-ils attention au jeu? Est-ce qu’ils s’amusaient trop?
- Faites un remue-méninges pour identifier d’autres moments où ils peuvent être distraits au lieu d’être attentifs.
- Ensemble, réfléchissez à des stratégies qui peuvent les aider à « s’arrêter et réfléchir » et à rester concentrés.
Répétez le jeu « Jean dit… » pour aider les élèves à améliorer leur compétence à « s’arrêter et réfléchir ».
- Dites aux élèves de penser aux situations durant lesquelles ils se sont VRAIMENT arrêtés et ont réfléchi, c’est-à-dire « remarquez leurs bons coups ».
- Chacun des élèves pourrait animer le jeu « Jean dit » à tour de rôle.
- Modifiez la vitesse avec laquelle les actions sont présentées, pour augmenter le niveau de difficultés du jeu.
La maîtrise de soi et la gestion de l’impulsivité sont des compétences qui évoluent progressivement au cours de l’enfance. Même les améliorations relativement légères dans ces compétences peuvent avoir une incidence importante à long terme sur l’élève et l’ensemble de la société. Diamond & Lee (2011) remarquent que les enfants âgés de trois à onze ans qui ont une bonne maîtrise de soi, une impulsivité atténuée, et une meilleure attention ont tendance à être plus sains, à gagner des salaires plus élevés, et à commettre moins de crimes que ceux qui n’ont pas acquis ces compétences.
Toutefois, Ruiz (2014) a trouvé que les jeunes enfants qui ont été exposés à un événement traumatique peuvent être décrits par leurs enseignants comme étant perturbateurs, inattentifs, voir même être confondu comme étant hyperactifs. Il est donc essentiel pour les enseignants d’être sensibles aux facteurs qui peuvent en fait être la réponse à des stresseurs environnementaux [tel que le racisme systémique et l’oppression structurelle].
Diamond, A., & Lee, K. (2011). Interventions shown to aid executive function development in children 4 to 12 years old. Science, 333(6045), 959-964.
Ruiz, R. (2014, July 7). How Childhood Trauma Could Be Mistaken for ADHD. The Atlantic. https://www.theatlantic.com/health/archive/2014/07/how-childhood-trauma-could-be-mistaken-for-adhd/373328/
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