Temps requis
10 à 15 minutes
Niveau
Moyen / Intermédiaire
Matériel
S/O
Objectif
Aider les élèves à devenir plus compétents à résoudre les problèmes et à mieux juger ce qu’ils apprennent et comment ils le font
Lorsqu’un nouveau concept a été présenté, demandez aux élèves à la fin de la leçon/du cours :
- Qu’est-ce qui a porté le plus à confusion dans le contenu que nous avons exploré aujourd’hui?
- Comment est-ce que ça t’a fait sentir?
- Qu’as-tu fait pour essayer de mieux comprendre le contenu? (p. ex., as-tu demandé l’aide de quelqu’un?)
- Aidez les élèves à comprendre que c’est le processus qui compte – c’est-à-dire le pouvoir du « pas encore » – ils ne l’ont pas encore saisi, mais ça s’en vient.
Lorsqu’on demande aux élèves de penser de cette façon, cela facilite le traitement métacognitif et crée également une culture de classe qui reconnaît la confusion comme faisant partie intégrante de l’apprentissage.
REMARQUE : Peut être effectué en petits groupes une fois qu’un climat de sécurité est établi.
Pratique complémentaire : Le pouvoir du « pas encore » (Motivation positive et persévérance)
- Pour répondre aux questions ci-haut, les élèves peuvent lever le pouce en signe d’accord, garder le pouce en position latérale, ou bien donner l’avis négatif en le tournant vers le bas. Demandez aux élèves de réfléchir à la raison pour laquelle ils réagissent de cette façon.
- Vous pouvez envisager un « billet de sortie » ou une approche de journal d’apprentissage personnel.
La métacognition (réfléchir à propos de ses propres pensées) est une compétence essentielle dans le développement de l’apprentissage des élèves. Elle facilite également des processus cognitifs tels que la résolution de problèmes, l’utilisation de stratégies d’apprentissage et la tendance à assumer la responsabilité de leur propre apprentissage (Garcia, Rodriguez, Gonzalez-Castro, Alvarez-Garcia & Gonzalez-Pienda, 2016). En ce qui concerne les compétences requises pour arriver au point culminant de l’apprentissage, tels qu’étudier, les élèves ayant une forte métacognition sont capables d’identifier leur besoin d’étudier, de faire un plan d’étude et d’évaluer leurs stratégies d’étude. Ils seront en mesure d’ajuster leurs études en fonction des exigences et de prendre des décisions judicieuses sur le temps à y consacrer (Gettinger & Seibert, 2002).
García, T., Rodríguez, C., González-Castro, P., Álvarez-García, D., & González-Pienda, J.A. (2016). Metacognition and executive functioning in Elementary School. Anales De Psicología, 32(2), 474-483.
Gettinger, Maribeth, & Seibert, Jill K. (2002). Contributions of Study Skills to Academic Competence. School Psychology Review, 31(3), 350-65.
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